HYERES : Jean-Michel EYNARD-TOMATIS : « L’organisatio…
Partager :
HYERES : Jean-Michel EYNARD-TOMATIS : « L’organisation de l’offre de soins doit être une priorité de la Municipalité »
Pour Jean-Michel EYNARD-TOMATIS, conseiller municipal de la Ville d’Hyères et candidat aux prochaines élections municipales de 2026 : « Les communiqués de presse se suivent et s’annulent à propos de l’adaptation de l’accès au service des urgences de l’hôpital d’Hyères ».
L’élu ajoute : « L’annulation du précédent communiqué est une bonne nouvelle pour la nuit du 05 au 06.08.2025 qui verra le service d’urgence fonctionner normalement. Mais qu’on ne s’y trompe pas , les problèmes de démographie médicale mais surtout d’organisation des soins ont conduit et conduiront encore à de telles restrictions d’accès aux urgences.
En effet, quand il n’y a pas assez de médecins, il n’y a pas assez de médecins ! Il convient cependant que tous les acteurs et décideurs se mobilisent pour trouver des solutions aux problèmes décrits. Au siècle dernier et même au millénaire dernier, le système de santé savait et pouvait adapter le nombre de médecins au nombre de patients, notamment en période estivale. Maintenant il se contente d’adapter ponctuellement le nombre de patients au nombre de médecins. Cependant la ou les solutions éventuelles prendront des années à être efficaces. Il convient que tous les acteurs et décideurs se mobilisent pour les mettre en place. En attendant s’ils ont vraiment besoin de voir un médecin, les patients peuvent se rendre dans les centres de soins non programmés (illusoire entre 17h et 8h le lendemain) après qu’ils aient réussi à trouver le site adéquat.
Autre conseil que le centre hospitalier ne peut pas proposer :
Si vous n’arrivez pas avant 17h revenez demain matin à 8h ! Mais cette décision améliorera-t-elle le flux de patients du lendemain ?
Mais ne nous leurrons pas, la ou les solutions éventuelles mettront des années avant d’être efficaces.
C’est une des raisons pour lesquelles l’organisation de l’offre de soins dans une commune doit être une priorité de la Municipalité en concertation étroite avec les acteurs concernés, en espérant qu’il n’y aura pas trop souvent de mesures restrictives à l’accès aux urgences de l’hôpital de ladite commune », conclut Jean-Michel EYNARD-TOMATIS, ancien médecin hospitalier.