HYERES : Florian FIMBEL, candidat dans la 2ème circonscri…

HYERES : Florian FIMBEL, candidat dans la 2ème circonscription du Var

Déjà candidat en 2022, nous sommes allés à sa rencontre.

Parti Décidons Nous-Mêmes !

– Vous vous présentez sous l’étiquette « Décidons Nous-Mêmes ! », pouvez-vous succinctement nous raconter l’origine de ce parti qui porte aujourd’hui votre candidature ?

Un groupe de collectifs citoyens s’est formé en 2019 pour appeler les abstentionnistes, les partisans du vote blanc et nul et tous les déçus de la politique qui aspirent à un changement profond, à se mobiliser pour porter un projet de conquête démocratique avec en premier chef le RIC en toutes matières. Une collaboration avec les partis Convergence RIC et Espoir RIC a permis d’atteindre en 2022 le seuil de financement public grâce aux bons scores réalisés aux dernières Législatives.

– Ce parti n’en demeure pas moins très peu connu du grand public, que défend-il plus précisément ?

Il défend l’instauration d’une Réelle Démocratie, c’est-à-dire d’un régime où la population sera réellement souveraine car elle décidera elle-même des choses les plus importantes. Cet idéal vise à ce que les Citoyens puissent débattre puis décider collectivement et directement des décisions à prendre sur les sujets politiques les plus importants. L’objectif est de mettre le peuple français au sommet de l’architecture juridique et politique du pays, que la souveraineté appartienne réellement au peuple.

– Et comment cet objectif pourra être réalisé, de façon concrète ?

* Par l’instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), en toutes matières et à toutes échelles. Dans une Démocratie digne de ce nom, les citoyens devraient pouvoir voter pour des idées, plusieurs fois par an. Il n’est plus possible d’être cantonné au rôle de simple électeur qui n’a comme seule possibilité d’élire le moins pire tous les 5 ans. 80% des Français se disent favorables au RIC en toutes matières, et pourtant seul notre parti porte ce projet politique dans ces élections législatives. * « Décidons Nous-Mêmes ! » prône diverses revendications démocratiques complémentaires : les assemblées de tirés au sort, à commencer par une assemblée de citoyens tirés au sort pour la rédaction d’une Constitution qui sera ensuite soumise à référendums, l’effectivité du vote blanc, mais aussi de nouveaux modes d’élection (élections sans candidat, élection au jugement majoritaire…) et l’iségorie lors de référendums (égalité médiatique du Pour et du Contre, ou des diverses options) qui ira de pair avec une déconcentration et une démocratisation des médias.

– Au-delà de ce chamboulement démocratique que vous souhaitez, ce parti a-t-il d’autres points programmatiques ?

« Décidons Nous-Mêmes ! » porte plusieurs idées dans ces élections :

· Reconquête de la souveraineté nationale face à la mondialisation néolibérale et à sa déclinai-son locale de l’Union européenne

· La reconstruction d’un État protecteur avec des services publics forts

· La réduction des inégalités dans tous les domaines par un partage de la valeur ajoutée plus favorable au travail (les salaires) qu’au capital (les profits)

· Le retour de la biodiversité avec la diminution rapide et massive de toutes les pollutions et la responsabilisation des entreprises face à l’environnement

· Lutte contre toutes les formes de dominations et autres rapports d’oppressions (au niveau inter-personnel, local, national et international), comme peuvent l’être le capitalisme, l’exploitation animale et de la planète, le néo-colonialisme, l’oligarchie (politico-financière

notamment), le patriarcat, le productivisme, le racisme, le sexisme, le totalitarisme, la xénophobie, … (liste malheureusement non exhaustive)

– Autre chose à ajouter ?

· « Décidons Nous-Mêmes ! » fonctionne démocratiquement en interne et est exempt de toute hiérarchie

· Les candidats s’engagent à respecter une charte, en particulier les obligeant à consulter les citoyens pour leurs votes et actions, sous peine d’exclusion

· Les assistants parlementaires seront choisis démocratiquement par les membres de la coalition

· Nos réunions virtuelles sont publiques et ouvertes

· Nos comptes sont transparents

Quel autre parti peut en dire autant ?

Dès lors, nous voulons inviter les Français à faire un vote du cœur. Au premier tour des Législatives, on finance ceux qu’on aime le plus, ceux que l’on veut voir grandir à l’avenir. Les Législatives sont LES SEULES élections qui financent les partis politiques. Chaque vote rapporte 1,64€/an pendant le temps du mandat : en votant pour ces partis au 1er tour vous financerez les combats à venir pour être réellement en Démocratie dans un futur proche, votre vote financera directement l’avènement d’une vraie Démocratie (à l’échelle de la circonscription déjà car 80% de cette somme sera reversée au candidat, exclusivement pour réaliser des actions démocratiques dans sa circonscription).

Vous pourrez voter pour le moins pire, comme à l’accoutumé, au second tour ensuite : 12,5% des voix étant suffisants pour être au second tour les « grands partis » y seront.

Au 1er tour, le vote utile est donc le vote pour les partis citoyens qui promeuvent la Démocratie Réelle, qui promeuvent le RIC en toutes matières.