HYERES : Festival international de mode, de photographie …
Partager :
HYERES : Festival international de mode, de photographie et d’accessoires, les résultats
La 38ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères se tenait du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2023 à la villa Noailles.
Les expositions seront ouvertes au public jusqu’au 14 janvier 2024. Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.
Depuis 1986, le festival promeut et soutient la jeune création internationale de mode, depuis 1997 un concours est ouvert aux photographes émergents et depuis 2016, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Il est reconnu comme le plus ancien concours de mode destiné aux jeunes professionnels dans le monde. Plusieurs prix récompensent les créateurs
en compétition grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée. Une aide pratique est apportée dès la sélection des candidats, puis pendant une période de deux ans couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.
Cette année encore, les partenaires fidèles du festival s’engagent à ses côtés dans le soutien à la nouvelle génération de créateurs : CHANEL, le19M, Première Vision, LVMH, Hermès, American Vintage, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le Défi, Galeries Lafayette, L’Atelier des Matières, Mercedes-Benz, Sheriff Projects, Kitten, Alliance For European Flax-Linen & Hemp.
3 concours PRIX DU CONCOURS MODE
GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION
PRIX le19M DES MÉTIERS D’ART
PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE
MERCEDES-BENZ
PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES
PRIX DU CONCOURS PHOTOGRAPHIE
GRAND PRIX DU JURY DE LA PHOTOGRAPHIE 7L
PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE AMERICAN VINTAGE
PRIX DU CONCOURS ACCESSOIRES
GRAND PRIX DU JURY ACCESSOIRES
PRIX HERMÈS DES ACCESSOIRES DE MODE
Nouveauté prix photographie
GRAND PRIX DU JURY DE LA PHOTOGRAPHIE 7L
À partir de l’édition 2023, le Grand Prix du Jury de la Photographie devient le Grand Prix du Jury de la Photographie 7L.
La Librairie 7L a été fondée en 1999 par Karl Lagerfeld à Paris. 7L pour 7, rue de Lille, dans le 7e arrondissement de Paris, et pour le chiffre fétiche de Karl Lagerfeld.
« J’aime tellement ce lieu qu’il fait partie de moi », disait le grand couturier, insatiable guetteur de beauté et de savoirs.
Acquis par la Maison CHANEL en 2021, le 7L célèbre l’amour inconditionnel de son fondateur pour le livre et la photographie. Il réunit une librairie dédiée aux nouveautés dans le domaine des arts visuels, une programmation culturelle nommée Correspondances, inspirée de sa bibliothèque personnelle présente dans son ancien studio photo ainsi que les Éditions 7L.
7L accompagnera le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L sur :
– la réalisation d’un livre édité par les Éditions 7L.
– la création d’un événement de lancement du livre avec la production d’une exposition.
STERLING INTERNATIONAL
Sterling International est un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs de la Mode, du Retail et du Luxe, fondé par Michael Boroian en 2001.
Sterling est considéré comme un point de référence dans le recrutement en raison de ses valeurs éthiques et de sa passion pour les Talents, les Clients et les Candidats étant conseillés par une équipe de professionnels multiculturels basée dans les bureaux de Sterling à Bruxelles, Paris, Milan et New York. Au-delà de recruter et d’évaluer des candidats pour des postes exécutifs,
Sterling a fait le choix stratégique dès sa création de mettre en place un Pôle Créatif, une entité intégrée spécialement dédiée aux recrutements pour les métiers de la Création, du Design, de l’Image et du Merchandising. Sterling International s’associe au Festival de Hyères pour coacher les Finalistes de la Compétition Mode avant le Festival avec un suivi personnalisé dans les mois suivants l’événement et accordera au Lauréat ou à la Lauréate du Grand Prix du jury Première Vision un mentorat d’un an afin de l’accompagner dans son projet professionnel.
CONCOURS MODE
JURY
Charles de Vilmorin
Président du jury mode,
créateur de mode, Charles de Vilmorin
Hubert Barrère
Directeur artistique de la maison Lesage
Daphné Bürki
Animatrice, actrice, styliste
Pierre de Maere
Auteur, compositeur, interprète
Babeth Djian
Fondatrice et directrice de la rédaction du Numéro Magazine
Flora Fishbach
Auteure, compositrice, interprète
Sophie Fontanel
Critique de mode, écrivaine
Antoine Gagey
Directeur général de la maison
Jean-Paul Gaultier
Bilal Hassani
Artiste, auteur, compositeur, interprète
Alice Moitié
Photographe, réalisatrice
Jenny Hytönen
Grand Prix du jury Première Vision 2022
FINALISTES
Tiago Bessa
Portugal
Alec Bizby
Angleterre
Fengyuan Dai
France
Igor Dieryck
Belgique
Petra Fagerstrom
Suède
Leevi Ikäheimo
Finlande
Jung Eun Lee
Corée du Sud
Norman Mabire-Larguier
France
Bo Kwon Min
Corée du Sud
Marc Sanz Pey
Espagne
Charles de Vilmorin
Président du jury mode
Charles de Vilmorin a été formé de 2015 à 2019 à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Charles a toujours été passionné par la mode. Dès l’âge de 10 ans, il fabriquait des robes pour habiller sa petite sœur, créait des robes qui recouvrait un bouquet de fleurs. Charles se voyait devenir metteur en scène de théâtre aimant allier la mode, les décors, la lumière et la musique. Charles lance sa marque éponyme fin avril 2020 quelques jours avant la sortie du confinement. Sa première collection est composée de vestes de bombers colorées, une ode à l’amour et à la tolérance.
Les inspirations de Charles sont « avant tout mes proches, amis, leur personnalité forte. La musique, la peinture et le cinéma sont également des inspirations majeures, je suis curieux et extrêmement polyvalent dans mes goûts, j’aime être au courant des dernières sorties. La musique m’aide particulièrement à créer, elle me plonge dans un univers de couleurs et de mouvement. Une autre inspiration vient des mouvements de société, le vêtement reflète l’époque dans laquelle il s’ancre, ses codes, ses débats, ses découvertes et sans la société et son évolution la mode n’aurait aucun intérêt. Je suis également très inspiré par l’esthétique de mon enfance au sein de ma famille, une esthétique chargée, colorée, poétique. »
La passion de Charles pour le vêtement est arrivée en découvrant les collections de John Galliano pour Dior et les mises en scène d’Alexander McQueen. Le dessin est la base de son processus créatif, ses dessins sont inspirés d’émotions créées par une musique, une toile ou un film.
Charles de Vilmorin.
GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION
Collection produite avec le soutien de : PREMIÈRE VISION : LABELS & THINGS – L&T CAPS, LIBECO, BEPPETEX, RIFRA NASTRI.
L’ALLIANCE DU LIN ET DU CHANVRE EUROPÉENS
MERCEDEZ-BENZ
SUPIMA
ATELIER AYMERIC LE DEUN
Partenaire du Festival depuis 2011, Première Vision s’associe au Grand Prix du Jury pour la 11e année consécutive en soutenant les finalistes dans le développement et la réalisation de leur collection.
Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :
– d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en février.
– d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros.
– de la création d’une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par les Galeries Lafayette.
– d’un soutien dédié de L’Alliance du Lin et du Chanvre Européens avec notamment une dotation de matière première en lin européen pour une ou plusieurs silhouettes pour aider le gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision dans le développement de sa future collection.
– ICICLE invitera le lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision à créer une collection capsule.
– Madame Figaro, partenaire média, offrira une visibilité et un éditorial au Grand Prix du Jury Première Vision.
– Sterling International offrira au Lauréat ou à la Lauréate du Grand Prix du jury Première Vision un mentorat d’un an afin de l’accompagner dans son projet professionnel.
PRIX le19M DES MÉTIERS D’ART
Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères depuis 2014, CHANEL a renforcé son soutien aux activités du festival en créant en 2019 un prix dédié aux Métiers d’art. La vocation de ce prix est de récompenser la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art : Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues, Goossens, Lemarié, Lesage, Lognon, Maison Michel, Montex et Paloma. Le lauréat, élu par le jury Mode, reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création, qui sera dévoilé l’an prochain lors de la 39e édition du festival. En 2020, ce prix est devenu le prix le19M des Métiers d’art en écho à l’ouverture du nouveau site entre Paris et Aubervilliers réunissant onze maisons d’art et la Galerie du 19M, valorisant les Métiers d’art de la mode et de la décoration auprès de tous les publics. Près de six cents artisans et experts y sont au service de la créativité de marques françaises et internationales, des grands groupes comme des clients indépendants et des jeunes générations de designers.
PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ
Partenaire depuis 2012, Mercedes-Benz est fière de continuer à soutenir la prochaine génération de créateurs. Le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz lancé en 2021, souligne l’ambition de la marque de faire progresser le luxe responsable et d’inspirer l’innovation responsable au-delà de son propre secteur.
Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré les pratiques éco-responsables à sa collection se verra récompensé lors de la cérémonie de remise des prix. Le gagnant se verra attribuer une dotation financière par Mercedes-Benz. Engagée dans l’avenir responsable du design de luxe, Mercedes-Benz s’est imposée comme un acteur majeur de l’industrie mondiale de la mode. Mercedes-Benz s’efforce de manière proactive à garantir la croissance responsable de ses partenariats dans le domaine de la mode, de mettre en évidence les meilleures pratiques et de s’aligner sur les créateurs qui reflètent et défendent des valeurs telles que le design responsable, la créativité et l’innovation depuis 1995.
LE PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES
Pour la deuxième année consécutive, L’ATELIER DES MATIÈRES est partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères qui célèbre, en 2023, sa 38e
édition.
Le PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES distingue l’un des dix finalistes de la section Mode pour sa création réalisée à partir de matières endormies et recyclées mises à disposition.
Tous les modèles finalistes seront présentés lors de deux défilés dédiés et installés dans les showrooms du Festival. Le lauréat recevra une sélection de matières endormies et recyclées d’une valeur de 10 000 euros.
PRIX DU PUBLIC – VILLE D’HYÈRES
Collection produite avec le soutien de :
PREMIÈRE VISION : LABELS & THINGS – L&T CAPS,
LIBECO, BEPPETEX, RIFRA NASTRI.
L’ALLIANCE DU LIN ET DU CHANVRE EUROPÉENS
MERCEDEZ-BENZ
SUPIMA
ATELIER AYMERIC LE DEUN
DOTATIONS MODE
– SUPIMA, partenaire officiel du Festival d’Hyères, apporte son soutien aux finalistes du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA.
Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB.
– Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
– Première Classe accueillera, pendant la Paris Fashion Week, les Formers du Festival au sein d’une exposition dédiée en mars, puis au sein d’un espace de commercialisation en octobre et leur offrira une vitrine de choix ainsi qu’un mentoring spécifique pour leur développement commercial.
– L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
– CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.
– Sterling International s’associe au Festival de Hyères pour coacher les Finalistes de la Compétition Mode avant le Festival avec un suivi personnalisé dans les mois suivant l’événement.
CONCOURS PHOTOGRAPHIE
JURY
Luis Alberto Rodriguez
Président du jury photographie, photographe
Edward Buchanan
Fondateur, directeur artistique SANSOVINO6
Song Tae Chong
Commissariat photographique, écrivain, professeur
Sarah Piegay Espenon
Co-fondatrice, Loose Joints
Jordan Hancock
Fondateur, directeur artistique, Second Name
Paul Mpagi Sepuya
Artiste, photographe
Adam Murray
Universitaire, conservateur et responsable du programme de communication et de promotion de la mode de Central Saint Martins
Carlos Nazario
Styliste
Francesco Risso
Directeur Artistique, Marni
Kevin Tekinel et Charles Levai
Fondateurs, directeurs artistiques, Agence MAYBE
Rala Choi
Photographe, Grand Prix du jury Photographie Hyères 2022
FINALISTES
Souleymane Bachir Diaw
Sénégal
Maria Baoli
Espagne
Clara Chichin
France
Thaddé Comar
France- Suisse
Kin Coedel
Hong Kong
Ezio D’Agostino
Italie
Rebekka Deubner
France- Allemagne
Quentin Lacombe
France
Igor Pjörrt
Portugal
Naguel Rivero
Argentine-Italie
Luis Alberto Rodriguez
Président du jury
photographie
L’artiste dominicain-américain Luis Alberto Rodriguez a étudié la danse à la Juilliard School à New York, où il a obtenu son diplôme. Luis Alberto est un photographe autodidacte et a exposé à l’international. Son travail a été publié dans diverses publications d’art et de mode. En 2017, il a obtenu à la fois le prix du public et le prix American Vintage au 32ème Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères. Au printemps 2018, il a été présélectionné pour le prix The New Vanguard de Document Journal et a fait partie des nouveaux artistes de
Red Hook Labs. À l’automne 2018, Luis Alberto était en résidence aux CowHouse Studios, Wexford, Irlande, en corrélation avec FUTURES et en collaboration avec PhotoIreland. Le livre qui en découle, « People Of The Mud », a été publié par Loose Joints au printemps 2020. L’automne suivant, il a été invité par le Comité international olympique à participer à un projet de groupe international intitulé « Olympism Made Visible », qui présentera les œuvres originales de dix artistes travaillant à l’intersection des beaux-arts et de la photographie documentaire.
Son prochain livre « O », un portrait de l’humanité en transformation et de nos états d’auto-préservation, sera publié par Loose Joints au printemps prochain.
LE GRAND PRIX DU JURY DE LA PHOTOGRAPHIE 7L
À partir de l’édition 2023, le Grand Prix du Jury de la Photographie devient le Grand Prix du Jury de la Photographie 7L.
La Librairie 7L a été fondée en 1999 par Karl Lagerfeld à Paris. 7L pour 7, rue de Lille, dans le 7ème arrondissement de Paris, et pour le chiffre fétiche de Karl Lagerfeld.
« J’aime tellement ce lieu qu’il fait partie de moi », disait le grand couturier, insatiable guetteur de beauté et de savoirs.
Acquis en 2021 par la Maison CHANEL, le 7L célèbre l’amour inconditionnel de son fondateur pour le livre et la photographie. Il réunit une librairie dédiée aux nouveautés dans le domaine des arts visuels, une programmation culturelle nommée Correspondances, inspirée de sa bibliothèque personnelle présente dans son ancien studio photo, ainsi que les Éditions 7L.
7L accompagnera le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L avec :
– la réalisation d’un livre édité par les Éditions 7L, lancées en 2001 par Karl Lagerfeld avec la volonté de publier des ouvrages faisant écho à son univers amical (Grace Coddington, Roni Horn, Fran Lebowitz…) ou de rééditer des livres devenus rares dédiés notamment à la photographie (Moï Ver Paris, The Japanese Box…), dans une exigence de production de l’objet-livre.
– la création d’un évènement de lancement du livre avec la production d’une exposition.
Le lauréat du Grand Prix du Jury de la Photographie 7L se verra ensuite offrir une exposition de son travail à la villa Noailles lors du Festival de l’année suivante. La Maison CHANEL s’associe au Grand Prix du jury de la Photographie 7L avec une dotation de 20 000 euros versée au lauréat.
PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE AMERICAN VINTAGE
Pour la septième année, American Vintage s’associe au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères avec le « Prix de la Photographie American Vintage ».
Chacun des 10 candidats sélectionnés par les membres du jury a réalisé un tirage unique à partir d’une sélection de pièces American Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la villa Noailles. La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode. Le lauréat est désigné par le jury parmi les dix photographes sélectionnés.
CONCOURS ACCESSOIRES
JURY
Alan Crocetti
Président du jury accessoires, créateur de bijoux de mode,
fondateur d’Alan Crocetti
Maria Bernad
Créatrice, consultante développement durable
Tyrone Dylan
Créateur de mode, styliste, Rick Owens
Serhat Isik
Directeur artistique de GMBH et Trussardi
Mauricio Stein
Créateur de lunettes, Maustein
Beka Gvishiani
Journaliste de mode, StyleNotCom
Laura Vandall
Styliste
Nono Vázquez
Directeur de la mode Icon El País
Joshua Cannone
Grand Prix du jury Accessoires 2022
FINALISTES
Mathilde Hiron
France
Gabrielle Huguenot
Suisse
Yeonghyeon Kim
Corée du Sud
Lisa Kwoczek
Allemagne
Thomas Manil
France
Marcel Mariotte & Jovien Panné
France / Espagne
Ruby Mellish
Royaume-Unis
Victor Salinier
France
Christiane Schwambach
Allemagne
Xin-Yu Weng
Taiwan
Alan Crocetti
Président du jury accessoires
Alan Crocetti est né à Goiania et a grandi à Belo Horizonte, au Brésil.
Ses parents l’ont toujours encouragé à explorer ses passions créatives. Ils ont fait faillite lorsqu’il a commencé à étudier la mode à Belo Horizonte, ce qui l’a amené à s’aventurer en Italie et en Angleterre pour travailler, se développer et grandir. Il a commencé à expérimenter les bijoux lors de sa dernière année d’études de la mode féminine au Central Saint Martins de Londres, et est tombé amoureux de ces objets de mode, de la beauté des matériaux à la complexité du processus de fabrication.
Alan ne comprenait pas pourquoi les bijoux étaient considérés uniquement comme des accessoires et a voulu bouleverser cette idée. Son objectif était d’élever le bijou et de le mettre au centre de l’industrie. Depuis qu’il a quitté l’université, il a présenté son travail à la London Fashion Week et à la Fashion Week de Paris, a collaboré avec Helmut Lang et Dries Van Noten, et a vu sa marque être soutenue par Dua Lipa, Miley Cyrus, Madonna, ou encore Erza Miller.
GRAND PRIX DU JURY ACCESSOIRES
Gabrielle Huguenot
SUISSE
BIJOUX, CHAUSSURES ET SACS
Artificial Flowers
Need Water, Still
Le Grand Prix du jury Accessoires est doté d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros.
Mention spéciale du JURY ACCESSOIRES
Christiane Schwambach
Allemagne
SACS
Fragment
Portrait, Luc Bertrand
PRIX HERMÈS DES ACCESSOIRES DE MODE
Pour la quatrième année, Hermès renouvelle son engagement au Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires – Hyères avec le prix Hermès des accessoires de mode. Par ce prix, Hermès est heureux d’apporter son soutien à de jeunes talents et marque son attachement à l’audace et à l’innovation, leviers de créativité. La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir-faire d’excellence, un artisanat novateur ainsi que l’esthétique de la fonction forgent la singularité de la maison Hermès qui, depuis 1837, accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent et transmettent les gestes créateurs.
Le prix Hermès des accessoires de mode doté d’une bourse de 20 000 euros sera décerné cette année au candidat sélectionné pour la création d’un accessoire de mode en cuir, après les thèmes de la bijouterie fantaisie en 2020, du gant en 2021 et de la ceinture en 2022.
Les partenaires du festival
CHANEL ET LE 38e FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES – HYÈRES
Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères depuis 2014, CHANEL renouvelle son soutien à ce rendez-vous incontournable de la nouvelle scène créative mondiale, à l’occasion de sa 38ème édition qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2023. À ses côtés et pour la quatrième année consécutive, le19M, nouveau site ouvert à l’initiative de
CHANEL et réunissant onze Maisons d’art entre Paris et Aubervilliers, renforce ses liens avec le festival en tant que Grand Partenaire de cet évènement. CHANEL et le19M prolongent ainsi leur engagement en faveur de la préservation et du développement des savoir-faire historiques de la mode.
Le prix le19M des Métiers d’art de CHANEL, créé en 2019, récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode, issus de huit pays différents et sélectionnés par le jury présidé par Charles de Vilmorin, et dix maisons appartenant aux Métiers d’art : Desrues, les Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Lemarié, Maison Michel, Lesage, Goossens, Atelier Montex, Causse, Paloma et Lognon.
Le Grand Prix du jury Mode et le Grand Prix du jury Accessoires seront aussi décernés. CHANEL accompagne les lauréats dans la durée en dotant chacun de ces prix de 20 000 euros dédiés à la réalisation d’un projet de création avec les Métiers d’art de leur choix, qui sera dévoilé en 2024, lors de la prochaine édition du festival.
Cette année, le public découvrira le travail des trois gagnants 2022 : Valentin Lessner (lauréat du Prix le19M des Métiers d’art), Joshua Cannone (lauréat du Grand Prix du jury Accessoires de mode) et Jenny Hytönen (lauréate du Grand Prix du jury Première Vision) présenteront le fruit de leur collaboration avec les Métiers d’art.
Enfin, la Maison est le partenaire officiel de la cabine maquillage des défilés du festival.
Fidèle à son soutien envers la création et les arts, CHANEL devient grand mécène du centenaire de la villa Noailles. Tout au long de l’année 2023, de nombreux événements sont organisés à la villa Noailles et hors les murs.
le19M ET LE 38e FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE – HYÈRES
Pour la quatrième année consécutive, le19M est Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode – Hyères et se tient aux côtés de la Maison CHANEL dans son engagement en faveur de l’avant-garde créative mondiale.
le19M symbolise la longue histoire qui lie CHANEL aux Métiers d’art. Depuis l’acquisition du parurier Desrues en 1985, la Maison CHANEL est engagée dans la préservation, la pérennisation et le développement de ces savoir-faire qui trouvent dans le19M un espace unique où se déployer. Ensemble architectural monumental imaginé par Rudy Ricciotti, le19M réunit onze Maisons d’art entre Paris et Aubervilliers.
Ce lieu donne son nom au Prix le19M des Métiers d’art, qui a pour vocation de récompenser la meilleure collaboration entre les dix créateurs de mode en compétition et dix Maisons appartenant aux Métiers d’art : Desrues, les Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Lemarié, Maison Michel, Lesage, Goossens, Atelier Montex, Causse, Paloma et Lognon. Une dotation de 20 000 euros permettra au lauréat de développer un projet au long cours avec les Métiers d’art de son choix qui sera dévoilé en 2024, lors de la 39ème édition du festival.
Cette année, les créations de Valentin Lessner, lauréat du Prix le19M des Métiers d’art en 2022, seront mises à l’honneur aux côtés de celles des lauréats du Grand Prix du jury Mode, Jenny Hytönen, et du Grand Prix du jury Accessoires de Mode, Joshua Cannone.
Grâce à ce partenariat avec le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères, le19M soutient la jeune création et affirme sa place au cœur des enjeux artistiques et sociétaux de la Mode.
Le nouveau chapitre de la Librairie 7L
On connaissait la Librairie 7L fondée en 1999 par Karl Lagerfeld au 7, rue de Lille, au cœur du Carré des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Chacun des beaux livres qui y sont proposés offre sa couverture comme un tableau, dans l’esprit de la galerie d’art qu’abritait auparavant cette adresse. Derrière cette librairie-écrin se découvre depuis quelques saisons un lieu insoupçonnable, jusqu’alors réservé aux initiés. L’on y pénètre presque secrètement, avec un sentiment de privilège.
«Les livres devraient être une affaire quotidienne. Je ne saurais vivre sans eux. Ils ne déçoivent jamais. Au contraire, ils aident à regarder les choses avec un plaisir neuf et un œil plus avisé. C’est pourquoi je les trouve si importants». Karl Lagerfeld.
Cet espace monumental et intime à la fois, cube baigné de lumière, semble encore habité par l’esprit de Karl Lagerfeld, qui l’avait reconverti en studio photographique et en bibliothèque. On y retrouve aujourd’hui son goût pour l’élégance des formes et son souci de l’art de vivre. Tout invite à dessiner, écrire, écouter de la musique, lire ou feuilleter quelques-uns des 33 000 livres d’art empilés à l’horizontale et recouvrant les murs, telles des briques qui soutiendraient la verrière du studio.
Leurs titres se lisent comme autant de bribes de phrases, ponctuées par des ouvrages placés à la verticale, mesures graphiques de cette partition littéraire exceptionnelle.
Depuis l’acquisition par la Maison CHANEL en 2021, l’espace du 7L retrouve sa fonction de lieu de création à travers les différentes formes d’écriture autour du livre qu’il accueille dans le cadre d’un programme culturel nommé Correspondances. La bibliothèque et le plateau du studio photo offrent à différents arts de s’y déployer : la photographie, la musique, la danse, les arts visuels, les
lectures et le théâtre. Ces deux espaces se transforment en Salon de lecture mensuel consacré aux arts de vivre. Autant de traversées esthétiques et de rencontres qui tissent avec le cercle des abonnés Amis du 7L un nouveau lien.
Les Éditions 7L accompagnent ce mouvement de création. Leur première publication, La Chambre des écureuils de Marie Laure de Noailles, en coédition avec les éditions Seghers à l’occasion du Centenaire de la villa Noailles, s’inscrit dans l’esprit du lieu.
«CHANEL a fait l’acquisition de ce lieu pour préserver et faire revivre non seulement sa librairie, mais aussi cette bibliothèque exceptionnelle. Cet espace qui était dédié à la création photographique doit rester un espace de création contemporaine. Cet endroit est unique au monde, il reflète l’immense culture et l’insatiable curiosité de son créateur pour tous les arts». Bruno Pavlovsky, président de CHANEL SAS et Président du 7L.
Car l’ambition est bien de partager l’élan qui émane du 7L et de permettre à chacun de sentir vibrer ce désir créateur ouvrir aux émotions esthétiques.
HERMÈS
Depuis 1837, Hermès reste fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs humanistes. La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir-faire d’excellence, jusqu’aux détails pensés pour l’usage – c’est-à-dire l’esthétique de la fonction – forgent la singularité d’Hermès, maison d’objets créés pour durer. Entreprise familiale indépendante,
Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France au sein de ses 54 sites de production et de formation, tout en développant son réseau de 300 magasins dans 45 pays. Le groupe emploie 20 600 personnes dans le monde, dont 12 900 en France, parmi lesquelles plus de 7 000 artisans*.
Hermès est dirigé depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.
Fondée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient des projets dans les domaines de la création artistique, de l’éducation, de la formation et de la transmission des savoir-faire, de la biodiversité et de la préservation des environnements.
* Au 30 juin 2023
LVMH
En s’associant au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères depuis plus de 20 ans, le groupe LVMH marque son engagement, fort et durable, en faveur de la création et de l’émergence de nouveaux talents.
LVMH incarne l’excellence, la créativité et l’esprit d’entreprise : valeurs fondamentales du Groupe, elles sont le moteur du développement de ses activités, qu’il s’agisse de mode et maroquinerie, de parfums et cosmétiques, de vins et spiritueux, de montres et joaillerie ou de distribution sélective.
La dynamique des Maisons du Groupe repose sur leur créativité. C’est pourquoi elles visent à attirer les meilleurs créateurs, à leur donner les moyens de s’épanouir, à les imprégner de la culture de nos Maisons et à leur permettre de créer dans la plus grande liberté.
LVMH soutient au quotidien le patrimoine artistique et la création contemporaine, qu’il s’agisse de la mode, des arts plastiques ou de la photographie, et plus largement, l’accès au plus grand nombre à la culture.
https://www.lvmh.fr/
PREMIÈRE VISION PARIS
Première Vision Paris est un événement unique qui, à travers ses rendez-vous annuels de février et de juillet, réunit les acteurs de la filière mode créative autour d’une offre sélective de matières innovantes et de services exclusifs.
Chaque saison sur ses salons, mais aussi tout au long de l’année grâce à sa marketplace, Première Vision Paris initie les liens professionnels et renforce les synergies créatives entre les marques, les créateurs de mode et les entreprises internationales les plus innovantes du secteur : filateurs, producteurs de fibres, tisseurs, tanneurs, dessinateurs, fabricants d’accessoires et de composants et
confectionneurs.
Rendez-vous business, l’événement est également une source d’inspiration exceptionnelle délivrant sur plusieurs espaces dédiés une information mode prospective et pointue, offrant une vision globale des tendances et des orientations de la saison à travers une sélection de produits phares.
Engagé dans le tournant éco-responsable de la filière, Première Vision accompagne les professionnels dans cette mutation à travers des contenus informatifs et sa plateforme Smart Creation ; un espace où éco-conception, innovations techniques et solutions durables sont mises en avant.
Enfin, l’un des objectifs de Première Vision est de soutenir la création et de valoriser le savoir-faire, à l’image de son partenariat, depuis 2011, avec le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères.
L’ATELIER DES MATIÈRES
Initié par CHANEL dès 2018, L’ATELIER DES MATIÈRES est une entreprise qui a pour vocation de revaloriser les matières inutilisées et produits finis invendus, issus des univers de la mode et de l’art de vivre.
Inscrit dans la dynamique de l’économie circulaire, L’ATELIER DES MATIÈRES recueille des produits manufacturés textile et cuir que son équipe de valoristes – choisis pour leur envie d’embrasser ces nouveaux métiers et dans une démarche d’inclusion sociale par le retour à l’emploi – trie et désassemble dans son centre dédié en France.
Selon un service personnalisé pour chaque client, son équipe Recherche & Développement pilote le processus de recyclage et d’éco-conception de nouvelles matières, dont sont issues les collections de fils, tissus et nouvelles matières signées L’Atelier des Matières. Tant pour son offre de services que de produits, L’ATELIER DES MATIÈRES collabore en symbiose avec une quarantaine de
partenaires industriels et académiques européens, chacun expert dans sa propre filière d’éco-conception ou de recyclage.
En impulsant un cercle vertueux de destockage, de recyclage et de sourcing de matières, L’ATELIER DES MATIÈRES contribue à rendre l’avenir des ressources et matières plus responsable : par ses processus de revalorisation, bien sûr, mais aussi en incitant les clients qu’il conseille à utiliser et créer d’emblée des produits durables et recyclables.
MERCEDES – BENZ
Le design est l’un des facteurs de réussite les plus importants d’une marque et joue un rôle central dans le monde de la mode et de l’automobile. A travers une combinaison d’idées créatives, de caractère personnel, d’un style contemporain et d’un luxe durable. L’ambition mutuelle de matériaux exclusifs, d’un savoir-faire de première classe et d’un design exceptionnel qui fait appel à tous les sens d’une clientèle exigeante – c’est ce qui unit Mercedes-Benz au monde de la mode et donc au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères.
Pour la 38ème édition du festival, Mercedes-Benz a collaboré avec des partenaires de longue date et des experts en développement durable, Orsola de Castro et Tamsin Blanchard (Estethica), pour organiser un mentorat sur le développement durable à l’intention des finalistes. Pour la première fois, le mentorat a été renforcé par un mentor invité, Sandra Sandor, fondatrice et directrice de la création de Nanushka, qui a apporté un éclairage commercial. Les mentors ont proposé des ressources éducatives pour aider les stylistes à intégrer des pratiques responsables dans
leurs collections, le point culminant étant la remise du prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz lors de la cérémonie de remise des prix. Les finalistes de cette année ont également été encouragés à recycler des matériaux provenant de véhicules déclassés de Mercedes-Benz pour créer le look de leur choix.
Depuis 1995, Mercedes-Benz s’est imposée dans le monde entier comme un acteur majeur de l’industrie de la mode, établissant des relations authentiques au sein de la communauté de la mode grâce à son engagement dans des initiatives de créateurs émergents, des collaborations innovantes, des partenariats lors des Fashion Weeks et des événements en direct. La marque est actuellement présente dans de nombreux endroits clés à travers le monde, notamment lors des semaines de la mode Mercedes-Benz de Mexico, Madrid et Tbilissi.
Dans le cadre de son engagement mondial en faveur de la mode, Mercedes-Benz a soutenu des créateurs émergents dans des capitales telles que Milan, Londres, New York, Pékin, Sydney, Prague, Istanbul, Berlin, Sri Lanka et Accra.
Mercedes-Benz reste attachée à l’avenir durable du design de luxe et à la prochaine génération de talents, et s’associe pour la douzième fois au 38ème Festival international de la mode, de la photographie et des accessoires – Hyères.
Follow @MercedesBenz
#MercedesBenzFashion
AMERICAN VINTAGE
Inspiré par les États-Unis, Michaël Azoulay fonde en 2005 American Vintage à Marseille. Marqué par les grands espaces et l’atmosphère résolument décontractée qui s’en émane, il décide de revisiter le plus intemporel des basiques : le tee-shirt.
Au fil des saisons, les collections s’étoffent, se structurant autour de pièces toujours plus élaborées. American Vintage propose aujourd’hui un vestiaire multi-facettes, où couleurs et matières, ADN de la maison, suscitent l’émotion.
Toujours à la recherche de sens, la marque témoigne depuis plusieurs années, son soutien à la création sous toutes ses formes au travers de collaborations artistiques lumineuses.
Elle met régulièrement à l’honneur talents émergents comme confirmés dont les univers poétiques résonnent avec son approche épurée de la mode. Après avoir collaboré pour ses 10 ans avec 10 artistes en 2015 ou encore la peintre Inès Longévial en 2017, ce sont donc les jeunes set designers français Zoé Piter et Maximilien Pellet qui mettaient en scène les tirages du photographe Hubert
Crabières en 2019. Présente depuis 2017 au Festival international de mode, de photographie – d’accessoires – Hyères, American Vintage sera de nouveau partenaire de l’édition 2023, où elle remettra son « Prix de la photographie American Vintage ».
Une distinction qui permettra à son lauréat de remporter une dotation financière et d’exposer une série de clichés imaginés pour le label marseillais en boutique.
www.americanvintage-store.com
FEDERATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) réunit les Maisons françaises et internationales les plus emblématiques, privilégiant la créativité et dotées d’un savoir-faire unique et innovant. Elle est à la fois une Organisation Professionnelle sélective au service de ses Membres et une Organisation Évènementielle, qui coordonne la Paris Fashion Week® et la Haute Couture Week.
Elle se compose de trois Chambres Syndicales.
Grâce à l’implication des Maisons et en s’appuyant sur ses équipes et experts, la FHCM apporte un soutien à ses Membres sur de nombreux sujets, dans le cadre de la Paris Fashion Week® et de la Haute Couture Week, de celui de l’Initiative Marques Émergentes, comme par l’entremise des Commissions réunissant ses Membres et de la Branche Professionnelle qu’elle régit. Elle assure également des communications régulières sur des thématiques et actualités clés, portant notamment sur le développement durable, les évolutions législatives et réglementaires, ou les services numériques. Elle propose des formations aux grands enjeux RSE (certifications, approvisionnement responsable, analyse de cycle de vie des produits).
Elle informe également ses Membres au quotidien des nouvelles dispositions législatives réglementaires françaises et européennes et des modalités de leur mise en œuvre.
Depuis 2003, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode est partenaire du Festival d’Hyères. Elle confronte les points de vue d’acteurs du secteur et y organise chaque année « Les Rencontres Internationales de La Mode à Hyères », avec le soutien du DEFI.
www.fhcm.paris
DEFI
Plateforme originale créée en 1984 au service de l’accélération et de la transformation des entreprises de la mode et de l’habillement françaises, le DEFI finance, anime et encourage des actions concrètes dédiées à la croissance des entreprises et de la filière, à l’émergence d’une mode responsable, à la stimulation de l’innovation numérique et technologique, à la promotion de la fabrication et des savoir-faire français et au développement de l’image de la France dans ce secteur. Il accompagne et soutient notamment les tables rondes du festival international de Hyères, la Paris Fashion Week®, les marques émergentes dans le cadre du showroom SPHERE et le prix de l’ANDAM. Le DEFI est au cœur de l’écosystème de
mode français.
ALLIANCE FOR EUROPEAN FLAX-LINEN & HEMP
L’Alliance du Lin et du Chanvre européens est l’unique organisation européenne agro-industrielle référente à échelle mondiale qui fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur du Lin et du Chanvre européens. L’Alliance du Lin et du Chanvre européens crée un environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles à travers une triple mission : informer les membres, les marques et les consommateurs, soutenir l’écosystème et les savoir-faire européens, et promouvoir le Lin et le Chanvre européens, comme fibres premium durables préférées à travers le monde.
Elle réunit plus de 10 000 entreprises à travers 16 pays d’Europe, et articule ses actions autour des valeurs du collectif, de l’innovation, de la validation scientifique et du respect des Hommes et de la planète.
L’Alliance du Lin et du Chanvre européens œuvre à la visibilité internationale de ses fibres dont les qualités techniques et environnementales inspirent la création mondiale et offrent de nouvelles perspectives à l’innovation industrielle. Elle garantit la traçabilité de la fibre de Lin à travers les certifications EUROPEAN FLAXTM et MASTERS OF LINENTM.
L’Alliance du Lin et du Chanvre européens est une association créée en 1951.
L’Europe de l’Ouest est le premier producteur mondial de fibres de Lin (la France, la Belgique et les Pays-Bas en assurent 3/4 de la production).
GALERIES LAFAYETTE
Partenaire privilégié de la villa Noailles depuis 2007, le groupe Galeries Lafayette soutient la 38ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères.
Depuis toujours, le Groupe a fait de l’accès à la création sous toutes ses formes – mode, arts appliqués, design – l’une des valeurs fondatrices de son identité. Il porte avec conviction l’engagement centenaire de ses fondateurs, convaincus que le pouls de la société se prend au poignet de ses artistes. Le Groupe partage cette vocation avec la villa Noailles, qui réunit professionnels de la mode,
grand public et jeunes créateurs autour d’un festival unique et multidisciplinaire, à l’image de la création d’aujourd’hui.
Associées au Grand Prix du Jury Première Vision depuis 2022, les Galeries Lafayette invitent le lauréat à concevoir une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par le grand magasin. Les Galeries Lafayette réaffirment avec cette collaboration leur engagement historique auprès des jeunes talents de la mode, en leur donnant les moyens de produire et de diffuser leurs créations auprès du grand public. En 2023, à l’occasion de la 38e édition du Festival, les Galeries Lafayette dévoilent la collection Untitled, réalisée avec la lauréate du Grand Prix 2022 Jenny Hytönen. Déclinée en 6 pièces, la collection est disponible aux Galeries Lafayette Paris Haussmann, aux Galeries Lafayette Champs-Elysées et sur le site galerieslafayette.com.
À propos des Galeries Lafayette
Leader français des Grands Magasins et célèbres dans le monde entier, les Galeries Lafayette sont depuis 130 ans un spécialiste incontesté de la mode et du commerce événementiel, ayant pour vocation de faire de chaque visite une expérience unique et de proposer à leurs clients français et internationaux une sélection de marques sans cesse renouvelées, allant de l’accessible au premium et au luxe. Présente sur les segments de la mode et de l’accessoire, de la décoration, de l’alimentation et de la restauration, la marque Galeries Lafayette rayonne grâce à un réseau de 57 magasins en France – dont 19 détenus en propre et 38 en franchise – et de huit magasins internationaux à date et à venir, à son site marchand galerieslafayette.com, et à son activité de destockage Galeries Lafayette L’Outlet. Plus d’informations sur galerieslafayette.com, sur Facebook et sur Instagram (@galerieslafayette)