HYERES : FACE Var lance le club des Wi-Filles hyéroises

19 Fév 2024

HYERES : FACE Var lance le club des Wi-Filles hyéroises

Le 19 février dernier, dans le cadre de l’édition 2023-2024 du projet Wi-filles dans le Var, Face-var a réuni les « Wi-filles hyéroises », leurs parents et leurs professeurs pour une présentation de l’action.

Soutenues par les cités éducatives de Hyères, l’Etat et la Région Sud dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, et les entreprises privées du territoire, l’action Wi-filles Hyères s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans

Devenir actrices de leur avenir

Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique. Il vise à accompagner les filles à enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.

Pour rappel, le projet a démarré sur l’année scolaire 2019-2020 avec 1 groupe de jeunes filles à Toulon ; il s’est progressivement développé avec, en 2023-2024, 5 groupes de jeunes filles prévus sur Toulon et Hyères. Depuis 2019, 61 jeunes filles ont participé au projet, 8 collèges, 5 entreprises financeurs (Enedis, FORTIL, SWELLO, Tuto.com, VEOLIA) et 19 entreprises partenaires. Cette année, une cinquantaine de nouvelles jeunes filles devraient rejoindre le projet qui s’axe sur différents types d’ateliers et thématiques : Visite d’entreprises, rencontre avec des professionnels, ateliers de sensibilisation, atelier créatifs (filtre Instagram, création vidéo…), développement Web, design graphique, communication digitale, création audiovisuelle, sécurité informatique, écocitoyenneté, intelligence artificielle, Armée et numérique.