Skip to main content

HYERES : L’église anglicane de Costebelle All Saints Chur…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HYERES : L’église anglicane de Costebelle All Saints Church, soutenue par la Mission Patrimoine 2024

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, dévoile le projet départemental de l’édition 2024 retenu dans le Var.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), est heureuse de dévoiler le projet sélectionné pour le département du Var. L’église anglicane de Costebelle All Saints Church, bénéficiera du soutien financier de la 7ème édition de la loterie Mission Patrimoine (dès 2018) qui est lancée ce 2 septembre. La dotation sera révélée en fin d’année. Elle contribuera à la restauration et à la préservation de cette ancienne église du XIXème siècle qui, après restauration, accueillera des manifestations culturelles.

Propriétaire : Commune de Hyères-les-Palmiers
Nombre d’habitants : 55 000 hab.
Territoire : dans l’air d’adhésion du parc national de Port-Cros
Protection au titre des monuments historiques : non protégé

L’INTÉRÊT PATRIMONIAL : HÉRITAGE DE L’ÉPOQUE VICTORIENNE

Située dans un cadre naturel préservé depuis le XIXe siècle, au cœur du quartier boisé de Costebelle à Hyères, l’église All Saints Church témoigne de l’époque où les Anglais, attiraient par la douceur hivernale, profitaient d’une station climatique prestigieuse au sein d’un environnement exceptionnel. Érigée dans un style néo-gothique, l’édifice présente les spécificités architecturales des églises de l’époque victorienne comme en témoignent ses arcs brisés et ses voûtes élancées.

LE PROJET DE VALORISATION : VERS UNE NOUVELLE VIE CULTURELLE

La commune propriétaire souhaite restaurer ce lieu afin d’y accueillir des évènements culturels, comme des rencontres et des expositions. On pourra notamment trouver dans l’ancienne église une
présentation muséographique qui mettra en lumière l’intérêt des Anglais pour Hyères et l’impact de cette communauté sur le patrimoine local, en particulier la visite, en mars 1892 de la reine Victoria, souveraine de Grande-Bretagne.

ÉTAT DE PÉRIL

Cette église anglicane a longtemps été une propriété privée, pour être finalement rachetée par la commune d’Hyères le 18 décembre 2013. Malheureusement, les défaillances successives des propriétaires au cours des dernières décennies ont conduit cette petite église à un important état de délabrement. Aujourd’hui son accès est totalement interdit, les alentours ont été sécurisés et l’édifice fermé pour l’instant.

NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER

Les travaux sont prévus en trois phases :

– Travaux d’urgence : consolidation des structures maçonnées, réalisation d’une charpente contemporaine et restitution des sols
– Travaux de restauration : réalisation d’une couverture en tuiles pour mise hors d’eau, restitution de vitraux
– Travaux d’aménagement : création des éléments modulables de la future salle, traitement paysager des abords et accès PMR.

Démarrage des travaux : novembre 2024
Fin des travaux : novembre 2025

Pour en savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org/101205

FONDATION DU PATRIMOINE
DÉLEGATION PACA
07 88 25 74 22
paca@fondation-patrimoine.org
World Trade Center Marseille Provence
2 Rue Henri Barbusse
13001 Marseille
www.fondation-patrimoine.org