HYERES : Décès du Lieutenant-colonel Pierre Thomas
Partager :

HYERES : Décès du Lieutenant-colonel Pierre Thomas
Le Lieutenant-colonel Pierre Thomas a servi durant 31 années l’artillerie anti-aérienne de l’armée de terre française.
Comme beaucoup de jeunes français de sa génération, il fut confronté à la deuxième guerre mondiale et aux opérations militaires qui ont suivi en Indochine et Algérie.
Né à Dijon le 12 janvier 1923, se trouvant ainsi en zone dite « occupée » à partir de juin 1940, le jeune Pierre Thomas, son Baccalauréat en poche, passe clandestinement la ligne de démarcation en 1941 et s’engage dans l’armée d’armistice au titre du 411° régiment d’artillerie en Algérie.

De là, depuis la fonction de canonnier servant sur canon de 90 mm antiaérien jusqu’au grade de Maréchal des Logis Chef, il aura vécu et combattu sur les théâtres d’opération suivants :
Campagne de Tunisie de novembre 1942 à juin 1943,
Campagne de libération de la Corse fin 1943,
Conquête de l’Île d’Elbe en juin et juillet 1944 et enfin, de septembre 1944, date à laquelle son unité débarque à St Tropez, jusqu’au 08 mai 1945, il connaîtra les durs combats de l’hiver dans la forêt des Vosges et en Alsace.
En juin 1945, le jeune MDL/C Pierre THOMAS intègre la promotion « Victoire » de l’école militaire inter-armes à Coetquidan pour être nommé Sous lieutenant fin décembre de la même année.
Jusqu’au début des années 1960, il servira comme officier au sein de l’artillerie anti-aérienne et participera aux opérations d’Indochine et d’Algérie. Durant ces années il se verra confier la responsabilité de cinq temps de commandement de Batterie.
En 1962, la paix revenue, il sera désigné pour suivre une formation sur le nouveau système missile anti aérien moyenne portée HAWK aux Etats Unis.
A son retour des US, il rejoindra le 401 RA à Nîmes comme Officier Supérieur Adjoint puis Commandant en second et terminera sa carrière en 1972 au poste de commandant de la Section de Liaison des Forces Terrestres de la Défense Aérienne.
Veuf, père de trois garçons, grand-père et arrière grand-père, le Lieutenant colonel THOMAS est titulaire des ordres et décorations suivants:
– Chevalier de la Légion d’Honneur
– Officier de l’ordre national du Mérite
– Croix de guerre 1939 – 1945
– Croix de la valeur militaire AFN
– Médailles commémoratives des théâtres d’opérations où il fut engagé.


