HYERES : Coralligène, le Parc national de Port-Cros invite…
Partager :
HYERES : Coralligène, le Parc national de Port-Cros invite à découvrir ce trésor méconnu de la Méditerranée
Le Parc national de Port-Cros, en partenariat avec la Mairie de La Seyne-sur-Mer et le Laboratoire Babel de l’Université de Toulon, lance une programmation culturelle et scientifique consacrée au coralligène, un écosystème méditerranéen fascinant et méconnu du grand public.
Samedi 25 octobre 2025 (16h30-18h30) au Fort du Pradeau Conférences et table ronde « Coralligène, qui es-tu ? Pourquoi es-tu si précieux ? »
Pour ouvrir cette programmation, spécialistes et passionnés se réunissent pour présenter cet habitat marin exceptionnel : Stéphane Sartoretto (chercheur en écologie marine), Tristan Estaque (chargé de mission scientifique), Nicolas Barraqué (photographe sous-marin) et Vincent Bardinal (garde-moniteur du Parc national) témoigneront de la richesse de cet écosystème situé entre 12 et 120 mètres de profondeur, second pôle de biodiversité méditerranéenne après l’herbier de posidonie. Table ronde animée par Alexandra Gigou, référente du milieu marin pour le Parc national de Port-Cros.
Jeudi 6 novembre 2025 (10h-17h) à l’Université de Toulon – Colloque « L’épopée des abysses : Arts, sciences et sociétés »
Une journée de réflexion qui mêle approches scientifiques et artistiques avec plusieurs interventions dédiées au coralligène : « Médusé ! Regardez Méduse dans la mer Méditerranée » par Anaïs Escudier, « Artistes des Abysses » par Valérie Michel-Fauré, et « La pensée coralienne » par Alexia Croset.
Du 8 novembre 2025 au 19 septembre 2026 au Fort Balaguier (La Seyne-sur-Mer) Exposition « Regarder les gorgones. Du coralligène au mythe de Méduse »
Une exposition polyphonique qui invite à explorer l’anatomie du coralligène, son histoire et son lien avec le mythe de Méduse, en mêlant sciences, arts et littérature.
Juin 2026 au Fort du Pradeau – vernissage de l’œuvre d’Alexia Croset, artiste en résidence au Parc national de Port-Cros.
Du 5 juin au 19 septembre 2026 au Fort du Pradeau (Giens) – Exposition « Vibrant Coralligène »
Une immersion dans cet écosystème où la vie fuse et abonde, fruit d’une alchimie unique entre profondeur et surface.
Informations pratiques :
Fort du Pradeau : La Tour Fondue – Presqu’île de Giens – 83400 Hyères
Fort Balaguier : 924 corniche Bonaparte – 83500 La Seyne-sur-Mer
Consultez le programme ici : https://www.calameo.com/read/000318363b86ada825678
Programme détaillé du colloque à l’Université de Toulon : valerie.michel-faure@univ-tln.fr
Le Parc national de Port-Cros. Iles de Port-Cros, Porquerolles et baie des iles d’or.
Espace de confluence terre-mer, situé à l’extrême sud de la Provence, entre Toulon et le Golfe de Saint-Tropez, le Parc national de Port-Cros s’étend des îles d’or et de sa baie maritime au littoral des cinq communes de La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix Valmer et Ramatuelle. Premier Parc marin d’Europe, créé le 14 décembre 1963, il constitue un concentré de Méditerranée. Son caractère singulier résulte de l’entrecroisement depuis la nuit des temps de l’histoire naturelle et de l’histoire humaine. Un creuset où la nature a trouvé des conditions favorables à l’expression de toute sa puissance et sa diversité… Créant une alchimie qui a toujours éveillé passions et inspiration.