HYERES : Au Musée du Niel, une collection privée dédiée à l…
Partager :

HYERES : Au Musée du Niel, une collection privée dédiée à la peinture de la seconde moitié du XXème siècle
Très jeune et confiant en ses rencontres, Jean-Noël Drouin s’est intéressé à la peinture qui se déploie en Europe et en France la guerre tout juste terminée, puis dans les années 50-60-70.
Après un parcours d’entrepreneur accompli, il décide de commencer une collection qui réunit aujourd’hui les œuvres de Olivier Debré, Jean Dewasne, Hans Hartung, André Marfaing, Jean Messagier, Jean Miotte, Jean-Pierre Pincemin, Gérard Schneider, Jean-Paul Riopelle, Raoul Ubac, Maria Helena Vieira da Silva, Joseph Sima, Claude Viallat, parmi près de quatre-vingts artistes à la fois connus des professionnels et représentés dans un grand nombre de collections muséales, et près de deux cents peintures de la seconde moitié du XXe siècle. En quelques années, la collection s’enrichit régulièrement de nouvelles acquisitions (Alechinsky, Calder, Dubuffet, Shirley Jaffe, Poliakoff) et réunit aujourd’hui quatre-vingt-dix artistes et deux cents peintures de la seconde moitié du XXe siècle. Grâce à l’expertise de spécialistes de la période, il s’agit de protéger et de mettre en lumière des œuvres qui ont marqué par leur audace et leurs multiples champs d’expression l’histoire de l’art du XXe en France.
Chaque exposition annuelle puise les principales ressources dans la collection et le fonds documentaire du musée. Des emprunts aux institutions muséales et aux collectionneurs privés permettent ponctuellement de compléter chaque exposition. C’est en découvrant la presqu’île de Giens, le port du Niel et un singulier bâtiment, vide depuis plusieurs années que Jean-Noël Drouin décide d’en faire un lieu d’exposition et d’événements afin de partager avec un large public sa passion. L’exposition inaugurale sur Les Chemins de l’Abstraction qui a réuni en 2023, dix-sept peintres non-figuratifs autour du penseur Jean Grenier, a permis aux visiteurs de renouer avec les sensations que suscitent la peinture et ses différentes expressions, étonnamment multiples et libres. Ayant passé toute ma vie dans le monde de l’entreprise, les peintures me racontent des histoires, m’ouvrent les portes de l’imaginaire. Elles ont transformé ma vision du monde.
Pour notre troisième saison, nous avons choisi des expressions singulières emblématiques et extrêmement variées. En rupture avec nos précédentes programmations, nous espérons, grâce à cette exposition inédite, surprendre les visiteurs et les faire pénétrer dans des univers passionnants, puissants qui ont irrigué la création moderne et contemporaine.
Jean-Noël Drouin, fondateur du Musée du Niel
SOURCE : Musée du Niel.