HYERES : Archi Art, les pieds dans l’eau au musée du Niel…
Partager :
HYERES : Archi Art, les pieds dans l’eau au musée du Niel pour les Journées du patrimoine
Dédié à la peinture de la seconde moitié du XXe siècle, le musée du Niel est un lieu unique où l’art moderne et contemporain s’appréhende dans un espace intimiste au cœur d’un écrin naturel exceptionnel.
Au Port du Niel, sur la presqu’île de Giens à Hyères, le Musée du Niel s’est établi en 2023 dans une villa des années 60 entièrement réhabilitée et dont les terrasses et le jardin paysagé dominent la mer. La collection du Musée du Niel réunit environ 80 artistes et deux cents œuvres qui nourrissent chaque année une exposition sur une thématique différente. Priorité est donnée dans la programmation à la contemplation active et à l’émotion.
Une villa de 1962
Afin de mettre en lumière sa collection, le Musée du Niel a acquis le bâtiment signé de l’architecte toulonnais Jacques Chapon en 2020 et entrepris la réhabilitation d’un site architectural avec l’agence Vialla-Pouliquen. Les travaux ont duré deux ans. Par son implantation, sa volumétrie, son insertion dans le paysage, les aspects des maçonneries, les ouvertures, le respect du nuancier local pour les couleurs de façade, de la pergola et les menuiseries, le Musée du Niel, inauguré en juin 2023, réussit à mettre en lumière les œuvres en écho au paysage.
« Nous avons travaillé tel un peintre en plein air qui retient une couleur, un motif, une lumière propre au lieu. Mais ce travail se comprend aussi tel un sculpteur
travaillant la matière par soustraction, éliminant ce qui n’est plus essentiel » commente l’architecte qui a dirigé les travaux, Jean-Marie Pouliquen de l’agence Vialla-Pouliquen.
« La promenade dans le musée est une ascension dans des volumes variés qui révèle dans son parcours de multiples perspectives sur les œuvres exposées et le paysage ».
Entre art et mer
Pieds dans l’eau, face à Porquerolles, le musée propose une découverte artistique qui se vit comme une balade à l’écoute des sens, de la créativité et de la nature environnante. Parcourir les sentiers du littoral et les plages de la presqu’île de Giens, faire une sortie à bord d’un catamaran, s’amarrer au port du Niel pour profiter de cet abri si protégé, déguster les produits locaux sur la terrasse vue mer du musée ou dans le village authentique de Giens, marcher et créer le long des Salins, sont autant d’escales plaisir. Membre du Réseau Plein Sud, le musée du Niel a intégré depuis janvier 2024 le dispositif de la marque Esprit Parc national Port-Cros.
Un engagement du musée qui s’associe au dynamisme d’un réseau de femmes et d’hommes en adéquation avec les valeurs des espaces naturels et culturels d’exception qui les entourent sur le territoire de Hyères. Accès exceptionnellement gratuit à l’exposition en cours au musée du Niel.
Les 21 et 22 septembre de 10h à 18h
Deux Avant-gardes
De la Nouvelle Ecole de Paris à Supports/Surfaces.
Du 3 mai au 13 octobre 2024
Toute l’actualité du Musée du Niel sur www.museeduniel.com