HYERES : A la Fondation Carmignac, le musée valise, la me…
Partager :
HYERES : A la Fondation Carmignac, le musée valise, la mer imaginaire
La Fondation Carmignac, en partenariat avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, présente « Le Musée valise : La Mer imaginaire », un musée ambulant et miniature imaginé comme un cabinet de curiosités contemporain à destination des hospitaliers et du public.
Version itinérante de l’exposition La Mer imaginaire présentée en 2021 à la Villa Carmignac sur l’île de Porquerolles sous le commissariat de Chris Sharp, le Musée valise est pensé comme un petit théâtre mobile où chaque scène dévoile de nouvelles œuvres. Au rythme d’une ouverture chorégraphiée de l’objet, des créations de Miquel Barceló, Bianca Bondi, Jean Painlevé ou encore Yves Klein se révèlent dans un jeu de lumières, de son et d’images animées. Mécanismes secrets inspirés des magiciens, électronique de précision dissimulée dans les charnières et écran amovible participent à la mise en scène de ce musée miniature camouflé sous l’apparence d’un coffre en bois.
Conçu par l’artiste Stephan Zimmerli, sur une idée originale de Charles Carmignac, avec l’accompagnement scientifique du Dr Mathias Gorog et du Dr Laurène Egger, et réalisé par le maître ébéniste, compagnon du devoir Henri Terreaux.
SOURCE : Actualités de la Fondation Carmignac