Skip to main content

HYERES : À la découverte du Longe côte, un sport en plein…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Mar 2024

Partager :

HYERES : À la découverte du Longe côte, un sport en pleine expansion

Le Championnat Régional de Longe côte® de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se tiendra le dimanche 14 avril 2024 à Hyères (Var) sur la plage des Estagnets ou en cas de mauvaise météo, au Jardin des Mers.

Il regroupera près de 300 participants qui s’affronteront sur des parcours chronométrés de 50, 200, 400 et 1000 mètres, en solo, binômes, et quarte.

L’entrée du public sur le site est entièrement libre. Il s’agit d’une épreuve officielle qualificative pour le Championnat de France de Longe côte® 2024 qui se déroulera le 15 juin 2024 à Hauteville dans la Manche.

La compétition est organisée par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’appui du club Hyères Longe Côte.

À la découverte du Longe côte®

De quoi s’agit-il ?

 Un sport en pleine expansion

 Si vous vivez à proximité du littoral ou bien si vous êtes adepte des week-ends à la plage, vous avez probablement déjà entendu parler du Longe côte®, aussi désigné par les termes de Marche Aquatique. Cette discipline consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Pour se projeter vers l’avant, le longeur peut utiliser plusieurs techniques de propulsion qui nécessitent une gestuelle et du matériel qui lui sont propres. Cette activité récente qui se pratique à plusieurs tout au long de l’année est devenue le nouveau sport en vogue mode sur les bords de mer. Le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, à tel point qu’aucune région maritime n’échappe aujourd’hui au phénomène. En 2020, en France, nous recensions plus de 15 900 adhérents répartis dans 130 clubs labellisés FFRandonnée. Sans compter les randonnées d’initiation commercialisées par les structures privées. L’engouement suscité par le Longe côte® réside en partie dans l’aspect revitalisant de la pratique, mais aussi dans son intérêt ludique mêlant convivialité et techniques approfondies.

Lieu de pratique

Le Longe côte® est le plus souvent pratiqué le long des plages du littoral, mais il peut aussi s’effectuer en milieu lacustre. Pour son exécution, il faut être en présence d’une plage de sable à faible dévers ne présentant ni obstacle, ni risque particulier.