Passer au contenu principal

HURIGNY : Le Domaine Nicolas DELFAUD, au salon des Artisans…

Partager :

HURIGNY : Le Domaine Nicolas DELFAUD, au salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud

Le Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud devient « Des Racines et des Verres » pour souffler ses 20 bougies.

Du 1er au 3 novembre, 28 vignerons du territoire accueilleront les visiteurs au Château d’Hurigny pour trois jours de dégustations, de rencontres et de découvertes gourmandes. Avec aussi des invités venus de Champagne, d’Auvergne, du Beaujolais ou de Loire, le salon illustre l’attractivité et la richesse de la région.

Événement incontournable pour les amateurs de vins du mâconnais, le salon souffle sa 20ème bougie du 1er au 3 novembre ! À l’occasion de cet anniversaire, il change de nom et devient “Des Racines et des Verres”, un clin d’œil à son enracinement dans le terroir local et à l’esprit de partage qui l’anime depuis deux décennies.
Une nouvelle identité pour une édition qui mettra plus que jamais à l’honneur les vins de la région… et ceux qui les font vivre.

Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud

Domaine Nicolas Delfaud

Animé par sa passion du vin et par un rêve né 15 ans auparavant, Nicolas Delfaud lance sa reconversion à 32 ans en 2009, puis s’installe en 2015 avec 4 hectares sur les hauteurs du village de Verzé, dans le Mâconnais. Orientés plein Est, les Gamays et les Chardonnays se situent entre 350 et 410 mètres d’altitude sur des sols marno-calcaires.Tout naturellement, la conversion en agriculture biologique a été lancée dès son premier millésime en 2016, avec pour objectif l’obtention du label AB (ECOCERT) pour le millésime 2019.Afin que s’exprime au mieux la spécificité de ce terroir, les sols sont travaillés et les travaux en vert minutieux pour un accompagnement de la vigne vers un rendement et une maturité maîtrisées. Les vendanges se font à la main en caisse de 40 Kg afin de préserver au mieux l’intégrité du raisin du cep au pressoir. Les fermentations se réalisent en levures indigènes et les vins vinifiés sur lies, en cuve ou en fût de 5 à 7 vins minimum, et peu d’intervention. En 2018, le domaine s’enrichit de quelques ares en Saint-Véran.

Les appellations :

  • Mâcon Verzé Blanc