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HOUSTON : Juneteenth à la NASA, l’artiste qui met l…

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HOUSTON : Juneteenth à la NASA, l’artiste qui met l’égalité absolue en action

À une époque où les conversations sur l’histoire et l’égalité sont devenues de plus en plus complexes, l’artiste public Reginald Adams utilise l‘art pour créer ce qu’il appelle des « environnements de narration » qui comblent les fossés et inspirent le dialogue.

Deux nouvelles installations montrent comment son initiative Absolute Equality a évolué, passant de la commémoration de Juneteenth à l’abordage de questions plus larges de progrès partagé et d’unité.  La dernière œuvre d’Adams, « Breaking Barriers », sera dévoilée après Thanksgiving au Johnson Space Center de la NASA à Houston, transformant une toile géante en une déclaration tournée vers l’avenir sur l’innovation et l’humanité partagée. La fresque représente deux enfants d’origines différentes partageant un seul casque sur un fond cosmique, une puissante métaphore de l’unité par le progrès.

Pendant ce temps, « Common Bonds », son installation commandée pour un campus de Capital One dans le Dallas-Ft. La région de Worth démontre une fois de plus comment les grandes institutions adoptent l’art public comme catalyseur d’un dialogue significatif sur l’équité.

Ces pièces représentent une évolution réfléchie de l’initiative Absolute Equality, qui a commencé en janvier 2021 avec la fresque murale historique Juneteenth de 5 000 pieds carrés d’Adams à Galveston – dévoilée le 19 juin 2021 – une collaboration avec Opal Lee et d’autres militants du Juneteenth Legacy Project qui est devenue un symbole puissant dans la campagne réussie pour la reconnaissance fédérale de la fête.

Comme Adams l’a expliqué au Washington Post en 2023, « C’est une période très complexe. Il y a beaucoup de divisions dans notre pays entre les ethnies et les races. Et ce que j’espère que ces peintures murales feront, c’est créer des conversations autour de ce qui était autrefois une période très sombre de l’histoire américaine, mais aussi mettre en lumière l’idée d’une égalité absolue, cette idée d’une union plus parfaite, où, malgré votre appartenance ethnique ou raciale, vous avez accès aux mêmes opportunités en termes d’éducation et de développement économique.

Ce qui rend l’approche d’Adams particulièrement convaincante, c’est son engagement envers l’engagement communautaire. Il « fait entrer le public dans l’art public » en associant des artistes locaux à des résidents dans le processus de création, en s’assurant que chaque œuvre reflète et résonne authentiquement avec sa communauté. Cette approche collaborative a déjà permis d’implanter l’initiative dans 14 marchés, dont Washington DC, Los Angeles, Shreveport et Denver. L’expansion à huit nouveaux marchés en 2025, dont Boston, Portland et San Francisco, étendra l’empreinte d’Absolute Equality à 22 villes à travers le pays, créant ainsi l’une des plus importantes initiatives d’art public unifiées abordant l’équité et la justice sociale en Amérique.

Bien que le travail d’Adams ait attiré l’attention de grands médias, notamment NBC Evening News, All Things Considered de NPR, Entrepreneur et The New York Times, il y a une histoire plus profonde sur la façon dont son initiative crée ce qu’il appelle « des points d’inspiration, des amorces de conversation et des opportunités pour nos enfants d’apprendre des aspects de l’histoire qui sont parfois laissés de côté dans nos livres d’histoire traditionnels ».

  • Comment l’art public peut servir de pont à une époque politiquement complexe
  • Son approche unique de l’engagement communautaire dans l’art public
  • L’évolution de l’initiative Égalité absolue, d’une commémoration historique à un dialogue tourné vers l’avenir
  • Sa vision de l’utilisation de l’art pour créer ce qu’il appelle « une union plus parfaite » grâce à une créativité et une compréhension partagées
  • Son évolution en tant qu’entrepreneur, rendant viable son travail en tant qu’artiste public.