Skip to main content

HENDAYE : La Ville mise sur la culture avec la cité des m…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

HENDAYE : La Ville mise sur la culture avec la cité des mémoires

La station balnéaire basque d’Hendaye va inaugurer cette semaine le musée des mémoires, de quoi positionner la ville sur le marché du tourisme culturel…

Cela manquait à Hendaye cette vile basque à la frontière franco-espagnole qui n’avait jusqu’à présent pas de musée mais juste une médiathèque et un centre culturel.

La Cité des mémoires vise à remplir ce vide d’autant qu’elle va permettre de dynamiser le centre-ville. « La cité des mémoire est située au cour de la ville à environ 200 mètres de la mairie et 2 km de la plage. Elle est donc importante pour les commerces du centre-ville » explique Jean Sébastien Halty, directeur du tourisme.

La cité vise à raconter l’histoire et le patrimoine de la ville et est situé au coeur des arcades Hegoaldea. Ce projet d’un coût de 1,2 million d’euros va redynamiser le centre-ville et devrait apporter un regain de visites au centre-ville éloigné de la mer.

La cité des mémoires sera divisée en 9 salles thématiques: sorcellerie et mythologie basques avec notamment les sabbats, époque moderne qui parler des échanges de princesses entre rois de France et d’Espagne, tradition maritime qui narre l’histoire des navigateurs basques, belle époque qui raconte l’arrivée du chemin de fer et l’essor de la station balnéaire, conflits mondiaux et guerre ville qui décrit les échanges en temps de guerre entre les deux rives du fleuve Bidassoa, couloir des personnalités qui recense les figures connues de la ville comme Bixente Lizarazu, contrebande où vous pourrez tout savoir sur le travail de nuit basque, poste de douane et frontière qui décrit l’importance de la ville en tant que ville entre deux monde et enfin une salle sur la gastronomie basque et les spécialités du pays comme les Chipirons, le ragoût de thon ou la marmitaka.

« Nous avons beaucoup travaillé sur l’aspect ludique mais aussi sur l’aspect culturel et patrimonial car il n’y avait aucun musée de mémoire. L’idée étant de faire connaitre le riche patrimoine de la ville » explique Jean Sébastien Halty. L’histoire de la ville est riche mais tumultueuses alors qu’elle a été le théâtre de nombreux affrontements entre la France et l’Espagne mais aussi celle où a été signé le fameux traité de paix des Pyrénées entre Louis XIV et le roi d’Espagne qui définit également la frontière entre les deux royuames. C’est également à Hendaye qu’a été conclu le contrat de mariage entre Louis XIV et l’infante Marie-Thérèse.

Par contre pour les professionnels la cité n’offrira pas de salles pour les professionnels pour organiser des évènements. « Il n’y aura pas de salles sur place mais d’autres sont disponibles dans la ville. Nous n’organisons que des petits séminaire sà Hendaye d’un maximum de 300 personnes car nous n’avons pas les capacités de Biarritz en terme de salles mais aussi d’hébergements » précise Jean Sébastien Halty. La ville devrait cependant accueillir un nouvel hôtel 4 étoiles fin 2025 ainsi qu’une auberge de jeunesse également en 2025.

Quant à la cité elle sera ouverte toute l’année : de quoi donner envie de visiter la région cet été ou hors saison!

SOURCE : De la part de Business Travel.