HENDAYE : La Vélodyssée à l’arrière-saison, suggestions n…
Partager :
HENDAYE : La Vélodyssée à l’arrière-saison, suggestions nord et sud en roue libre
La Vélodyssée à l’arrière-saison : suggestions nord et sud de courts séjours en roue libre.
Courts-séjours moitié nord ou moitié sud sur La Vélodyssée
De Roscoff à Hendaye, La Vélodyssée offre 1 300 km d’aventure en roue libre avec des points de vue étonnants entre terre et mer et une sensation de déconnexion instantanée. La petite Frenchie d’Atlantic Coast Route est devenue une destination à part entière dans le paysage cyclotouristique français pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure itinérante à deux roues. Pour profiter des douceurs prolongées de l’arrière-saison, on met le cap à l’ouest, moitié nord ou moitié sud au choix, avec deux suggestions d’itinéraires clés en mains, dodo et ravito compris !
Entre estuaire et océan, pédalons gaiement
De Nantes à Pornic
105 km – Durée de l’itinérance : 3 jours
Plus d’infos sur les étapes : lavelodyssee.com
Cet itinéraire offre une foisonnante variété de paysages et d’ambiances : le bouillonnement de la métropole de Nantes, les marais et bocages, le canal de la Martinière, les immenses plages de sable bordées de pins de Saint-Brévin, les charmantes criques de Pornic… Un mélange de sensations pour un maximum de plaisir, avec l’eau comme fil conducteur.
On visite : le parcours artistique Estuaire
Pédaler le long de l’estuaire c’est bien. Mais pédaler et découvrir des œuvres d’art c’est encore mieux ! À Nantes et sur les 60 km de l’estuaire de la Loire, on profite d’une collection de 33 œuvres d’art contemporain disponibles et visibles toute l’année. Créée de 2007 à 2012, l’aventure Estuaire perdure désormais pour le plus grand bonheur des itinérants de La Vélodyssée. Une galerie artistique cyclo-friendly à ciel ouvert ! Plus d’infos
Ravito : Ramener sa fraise à la bretonne
Qui a dit que les glaces était l’exclusivité de l’été ? Certainement pas La Fraiseraie, glacier artisanal depuis 40 ans, qui propose 16 boutiques dans 10 villes dont Nantes, Saint-Brevin-les-Pins, Tharon-Plage, la Pointe Saint-Gildas et Pornic sur notre itinéraire. En plus de la boutique historique à Pornic, La Fraiseraie ouvre une crêperie au pied du château, pour varier les plaisirs gourmands ! Indiscutablement, on ramène sa fraise ! Plus d’infos
On dort : aux Cottages du Val Coquet
Labellisés Accueil Vélo, quatre cottages tout confort avec une chambre indépendante, un coin cuisine et une décoration soignée attendent les cyclo-itinérants pour une escale reposante. Pour profiter des soirées encore douces, les terrasses privatives sont appréciables ainsi que la piscine commune. Pour se délasser de l’étape du jour, on peut réserver une séance bien-être avec un massothérapeute.
Dans les forêts de pins, on pédale avec entrain
De Biscarrosse-Plage à Léon
104 km – Durée de l’itinérance : 3 jours
Plus d’infos sur les étapes : lavelodyssee.com
Faire du vélo dans la plus grande forêt cultivée d’Europe, tester son équilibre en paddle sur les lacs de Biscarrosse ou de Sanguinet, grimper en haut des dunes de sable fin, voilà un programme 100 % oxygène landais ! Ce court-séjour en itinérance est idéal pour les familles qui souhaitent prendre un bol d’air et profiter de l’arrière-saison.
On participe à une démonstration de gemmage
Le Conservatoire des Landes de Sanguinet propose une balade immersive pour comprendre une pratique ancestrale locale : le gemmage. Accompagné par des gemmeurs professionnels, on découvre les secrets de cette pratique typiquement landaise. On apprend la pratique des gestes ancestraux, plongeant ainsi dans l’histoire fascinante de la production de résine. En une visite d’une heure et demie, on se laisse emporter par les anecdotes et les usages surprenants des produits issus de la résine. Une expérience authentique à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la gemme !
On se ravitaille avec le pastis landais
Dans le Sud-Ouest de la France, le pastis n’a rien à voir avec une boisson alcoolisée à l’anis. Ici, le pastis se déguste comme une brioche à la texture ultra gourmande et moelleuse ! Agrémenté de rhum, de vanille ou de cassonade, ce goûter réconfortant est un véritable hommage à l’enfance et à la tradition landaise. Et cerise sur la brioche, on peut facilement se procurer un pastis landais dans toutes les boulangeries traditionnelles landaises de l’itinéraire, c’est une institution !
On dort : à l’hôtel La Forestière*** à Biscarrosse
Au cœur d’un environnement calme où l’on peut respirer l’odeur de l’iode et des pins, l’hôtel la Forestière compte 49 chambres toutes rénovées en 2024. La piscine chauffée jusqu’à fin septembre offre une pause délassante bien méritée après une journée en selle. Les amoureux d’eau salée pourront profiter facilement de la plage située à seulement 900 mètres. Cet hébergement labellisé Accueil Vélo offre aussi une très bonne table avec son restaurant L’Instant Gourmet, où les plats sont élaborés avec des produits régionaux de saison et des produits de la mer.
SOURCE : InfoTravel Mag.