Skip to main content

HANOI : Le Vietnam va construire sa première ligne de TGV

Partager :

HANOI : Le Vietnam va construire sa première ligne de TGV

L’Assemblée du Vietnam vient d’approuver la construction d’une ligne TGV traversant le pays…

Cette ligne de 1541 reliera la capitale Hanoï au nord du pays à Hô Chi Minh ville au sud. Les TGV devraient pouvoir rouler à une vitesse allant jusqu’à 350 km/h.

Le projet était à l’étude de depuis plus de 18 ans et les conclusions ont été positives. Malgré son coût important estimé à 67 milliards de dollars, cette ligne à grande vitesse devrait permettre d’accélérer le développement économique du pays en passant pas 30 provinces et villes et 23 gares. La ligne devrait servir à transporter des passagers mais aussi du fret et devrait permettre de développer des villes secondaires comme Da Nang, Hué et Nha Trang.

Les voyageurs devront cependant attendre quelques années avant d’en profiter.

La construction des premiers tronçons devrait débuter en 2027. Ils relieront dans un premier temps la nouvelle gare de Ngoc Toi à Hanoï à Vinh et la station de Thé Thiem à Hi Chi Minh à Nha Trang. Puis le tronçon suivant de Vinh à Nha Trang sera construit en 2028-2029.

La ligne devrait être terminée en 2035 et offrira un temps de trajet de 5H30. Il s’agit d’une décision historique pour le Vietnam. On ne sait pas pour le moment avec quels prestataires le Vietnam construira la ligne ni les trains qui y seront opérés. On peut supposer que la Chine vis à être très présente sur ce projet alors qu’elle a considérablement développé son réseau ces dernières années.

Cette ligne fait partie d’un projet plus vaste appelé Trans-Asian Railway (TAR) et visant à relier la Chine, la Thaïlande, le Myanmar et le Vietnam. Les projets se sont développés ces dernières années en Asie du sud-est avec l’ouverture en octobre 2023 de la ligne à grande vitesse qui relie Jakarta à Bandung en Indonésie en 40 minutes sur 142km.

De son côté le Laos a finalisé la construction d’une ligne ferroviaire de Ventiane à Boten à la frontière chinoise en 2021.

Au Vietnam d’autres projets sont en cours comme la ligne transfrontalière Hanoï Dong Dang qui vise à relier le Vietnam à la Chine ainsi que la ligne Lao Cai–Hanoi–Haiphong qui va relier les provinces vietnamiennes du nord au Guangxi.

SOURCE : redac@businesstravel.fr.