HAMBOURG : La plus haute construction en bois d’All…
Partager :
HAMBOURG : La plus haute construction en bois d’Allemagne
La plus haute construction en bois d’Allemagne, Roots, est achevée grâce à l’intégration de la technologie de vitrage intelligent de Lumon.
Roots, un gratte-ciel en bois pionnier de 65 mètres situé dans le quartier HafenCity de Hambourg, a été achevé. Le bâtiment emblématique surplombant l’Elbe est connu comme la plus haute construction en bois d’Allemagne, avec 181 appartements, des bureaux et des zones d’exposition sur 18 étages. Développé par Garbe-Immobilien Projekte GmbH, le projet met l’accent sur la durabilité grâce à des solutions innovantes, dont les solutions de vitrage de Lumon.
Les solutions de vitrage intelligent de Lumon améliorent l’efficacité énergétique, protègent les structures en bois des intempéries et assurent un confort de vie élevé avec un espace utilisable supplémentaire. Un élément central dans le choix des solutions de vitrage de Lumon est également les charges de vent exceptionnellement élevées dans la région, en particulier aux étages supérieurs du bâtiment. Le projet comprend également du verre sérigraphié pour la protection des oiseaux, ce qui renforce encore son harmonie avec la nature.
« Il y a toujours du vent à Hambourg, surtout sur l’Elbe. Il était donc important pour nous de proposer des loggias protégées du vent. Nous avons également réalisé que nos clients apprécient vraiment de pouvoir s’asseoir à l’extérieur sur leur balcon, même par mauvais temps. Cela n’est possible qu’avec un vitrage complet, qui peut être ouvert et fermé facilement sans problèmes majeurs, ce qui le rend très polyvalent. C’est pourquoi nous avons opté pour Lumon », explique Fabian von Köppen, directeur général de Garbe Immobilien GmbH.
Avec environ 130 mètres de vitrage circonférentiel, le vitrage est exposé à des charges de vent élevées. Avec une large gamme de produits et des tests et mesures approfondis, les tests de charge du vent prennent en compte les charges du poids du système dans le sens vertical ainsi que la charge du vent, y compris la pression du vent et le tirant d’eau dans le sens horizontal.
« Dans ce projet, nous avons montré où se trouvent nos points forts », poursuit Mariusz Mieszkowski, directeur technique chez Lumon. « Nous combinons un design minimaliste, qui se caractérise par quelques profils et des parcloses discrètes, avec beaucoup de verre qui n’enlève rien au design de la façade. Cela a permis d’obtenir une combinaison optimale de technologie et de design, notamment compte tenu des fortes charges de vent à absorber.
Le processus d’installation de Lumon a été méticuleux, impliquant des mesures précises sur site et une installation étage par étage pendant la construction. La planification de la logistique du chantier a été un élément crucial de la réussite du projet, car les phases de travail ont été achevées en temps voulu et dans le bon ordre.
« Ce projet a été un chef-d’œuvre technique impliquant toutes les disciplines. Je suis fier que nous y ayons contribué par nos efforts collectifs, impliquant tout le monde, de la vente à l’installation. C’est formidable de voir ce projet prendre vie, un véritable point de repère pour la ville de Hambourg », conclut Jussi Kinnunen, PDG du groupe Lumon.
À propos de Lumon
Lumon est un groupe familial finlandais international qui se concentre sur la conception, la vente, la production et l’installation de solutions de façade de balcon et de vitrage de terrasse sans cadre. Avec une présence significative et des décennies d’expérience sur les marchés européens et nord-américains, Lumon propose une gamme de produits diversifiée, notamment des vitrages de balcon, des terrasses en verre, des solutions de façade et des services d’entretien. Les sites de production de Lumon sont situés en Finlande, en Espagne et au Canada. En 2023, le groupe Lumon a réalisé un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros et employait plus de 1 200 personnes.