GSTAAD : Deux demi-finales de feu à Gstaad pour lancer la 2…
Partager :

GSTAAD : Deux demi-finales de feu à Gstaad pour lancer la 27ème Hublot Polo Gold Cup
Faute d’avoir pu jouer jeudi en raison des conditions météo, la Hublot Polo Gold Cup 2025 a démarré de la plus belle des manières samedi.
Ce sont directement les demi-finales qui ont lancé le tournoi de polo le plus spectaculaire des Alpes sur le gazon parfaitement séché et préparé de l’aéroport de Gstaad. Une entrée directe dans le vif du sujet, sous un soleil revenu à point nommé, avec quatre formations affichant un handicap équilibré de 14 goals. Verdict de cette splendide journée : ce sera une finale qui opposera Gstaad Palace à Albinati Aeronautics.
Le sang-froid de Podestá face à l’expérience de Pieres
La première demi-finale de cette Hublot Polo Gold Cup 2025 a tenu toutes ses promesses, opposant deux formations au style bien différent. D’un côté, le Team Gstaad Palace, emmené par un Min Podestá (7) très inspiré, en parfaite entente avec ses coéquipiers suisses Markus (0) et Thommy Graeff (3), ainsi que l’efficace Francisco Fucci (4). En face, le Team Kielder Agro Group s’appuyait sur l’immense expérience de Nicolás Pieres (8), l’un des joueurs les plus titrés du circuit mondial. C’est Gstaad Palace qui a pris l’ascendant dès le début, menant 5-2 au début de l’ultime chukker.
Pourtant, Martin Podestá Jr., auteur d’un splendide golaso de plus de 50 mètres en bord du terrain en première période, et auteur des six goals de son équipe, restait lucide : « Un match n’est jamais facile, il y avait une équipe robuste en face avec un ancien handicap 10. Oui, nous avons bien débuté, mais Nico Pieres est un joueur d’exception et Kielder est revenu fort, à un goal. L’équipe se connaît bien pour avoir joué ensemble un tournoi de même niveau la semaine dernière. J’ai fait venir mes six meilleurs chevaux de Grande-Bretagne… Mais surtout, Markus et Thommy ont fait un super boulot, et franchement, ça nous a bien aidés ».
Et il avait raison de se méfier : déjà auteur des deux premiers goals de son équipe, Nicolás Pieres en ajoutait trois en dernière période. Il en aurait fallu un quatrième pour accrocher les prolongations. Bautista Bello, qui avait une occasion dans les dernières secondes, manqua de peu l’égalisation… rageant.
Albinati Aeronautics dans les prolongations
Même score, mais un scénario complètement différent dans cette deuxième demi-finale, où Albinati Aeronautics, légèrement dominé tout au long de la rencontre, a fini par s’imposer en chukker supplémentaire :
« C’était un match très rude, ils nous ont contrôlés de bout en bout, concédait Santiago Cernadas, le pilier d’Albinati Aeronautics et auteur du but décisif. Ce sont surtout nos fautes qui nous ont coûté cher. Mais, nous avons fini par trouver la solution. Et ironie du sort, c’est sur une faute adverse en suplementario que nous remportons ce match ».
Une faute de l’expérimenté Adrian Laplacette, intelligemment provoquée par le benjamin de cette rencontre, l’Helvético-Argentin Patricio Gaynor, 16 ans : « Il a été incroyable, s’enthousiasme Cernadas. Il sait conserver la balle, faire des passes pertinentes… vraiment impressionnant ».
Un joli coup pour Albinati Aeronautics, que Luca Meier (1) a dû recomposer à la dernière minute suite à plusieurs blessures, dont celle de son frère Fabio. La combinaison Santiago Cernadas (7), toujours à l’initiative offensive, Patricio Gaynor (2) et Fabian Bolanterio (4) a parfaitement fonctionné. Le capitaine suisse retrouvera donc la finale pour la deuxième année consécutive. La bonne ?
Compositions des équipes et progressions des scores :
Demi-finale 1
Team Gstaad Palace : Markus Graeff (0) – Thommy Graeff (3) – Martin Podestá Jr. (7, 6 goals – Francisco Fucci (4)
Team Kielder Agro Group : Antonio Manzano (0) – Juan Pepa (2) – Bautista Bello (4) – Nicolás Pieres (8, 5 goals)
Progression Gstaad Palace : 1-1 / 2-1 / 5-2 et 6-5
Demi-finale 2
Team Hublot : Jürgen Schröder (0, 2 goals) – Antonio Grabosch (3) – Adrian Laplacette Jr. (6, 3 goals) – Juan Esteban Uribe (5)
Team Albinati Aeronautics : Luca Meier (1) – Patricio Gaynor (2, 1 goal) – Santiago Cernadas (7, 4 goals) – Fabian Bolanterio (4, 1 goal)
Progression Albinati Aeronautics : 2-2 / 3-2 / 4-5 / 5-5 et 6-5 en prolongation.
Une finale très attendue dimanche à 15h :
Les vainqueurs du jour se retrouveront dimanche pour une grande finale qui promet d’être explosive. Dès 13h30, le match pour la troisième place opposera les deux équipes battues, bien décidées à ne rien lâcher pour repartir de Gstaad sur une bonne note.
Un événement ouvert à tous, sur place ou à distance.
La Hublot Polo Gold Cup est ouverte au public tout au long du week-end. Un village d’exposants, des espaces de restauration et des animations sont prévus pour accueillir petits et grands dans un cadre en même temps chic et détendu. Alors, rendez-vous pour la grande finale, l’accès au tournoi est gratuit et pour ceux qui ne pourront être sur place, il est possible de suivre ce tournoi prestigieux à distance.

