Skip to main content

GRENOBLE : Gros, Helal, Borras, après les Jeux, ils seron…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Avr 2024

Partager :

GRENOBLE : Gros, Helal, Borras, après les Jeux, ils seront aux 3 Jours de Grenoble !

M moins 6 mois !

Un an après le grand retour des 3 Jours cyclistes au Palais des Sports de Grenoble, l’équipe organisatrice peaufine déjà son casting pour l’édition 2024.

Du 24 au 26 octobre, les meilleurs pistards, de retour des Jeux, sont d’ores et déjà attendus sur la piste légendaire de la capitale des Alpes.

·     Mathilde Gros, 25 ans, récente vainqueur de la vitesse sur la Coupe des Nations de Milton (Canada), championne du monde en 2022 et médaillée de bronze en 2019 de la vitesse individuelle, championne d’Europe 2018 et 2019 du keirin, sera de la partie comme en 2023.

·     Rayan Helal, 25 ans, formé à Cyclisme Seyssins Seyssinet (38), médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, vice-champion du monde en 2021 et médaillé de bronze en 2023 en vitesse par équipes a également confirmé sa présence.

·     Marion Borras, 26 ans, formée et licenciée à l’UC Pontcharra (38), médaillée de bronze de poursuite par équipes aux championnats du monde en 2022 et en 2023, championne d’Europe 2024 d’Américaine, tentera d’améliorer son propre record de la piste du 3000m réalisé l’année dernière avec 3’38 »811.

Compétition historique organisée par Guy Chanal et ses équipes de 1971 à 2014, les Six, puis Quatre jours de Grenoble avaient connu une pause de neuf ans avant de revenir sur en 2023 sur leur actuel format Trois jours.

Fidèle à la recette qui a fait le succès de l’événement, la 47e édition s’annonce comme un savoureux mélange de sport de haut niveau, de gastronomie et de spectacle.

L’orchestre et les meilleurs numéros internationaux de cirque rythmeront les soirées animées, entre autres, par le speaker Daniel Mangeas.

Pour gérer la partie sport, Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, Laurent Biondi, ancien champion du Monde sur piste et Philippe Tarantini, ancien vainqueur des 6 Jours, ont re-signé sans hésitation après le succès de 2023.

Guy Chanal : « Les réservations ont très bien démarré »

« Le retour des 3 Jours l’an dernier, c’était un sacré pari. Avec toute l’équipe organisatrice, nous sommes très heureux d’avoir réussi à le relever. Organiser un tel événement n’est jamais simple mais le jeu en valait vraiment le coup.

Voir replonger le Palais des Sports, trois soirs durant, dans sa magie d’antan, tout en introduisant de la modernité, avec les jeunes stars de la Piste, Mathilde, Rayan, Marion… nous a donné envie de faire durer le plaisir, d’autant que le public grenoblois a d’emblée répondu présent.

Cette année encore, les amoureux du sport spectacle sont déjà au rendez-vous. Les réservations ont bien démarré avec plus 50% de la billetterie pour le parterre d’ores et déjà été écoulée. Cela fait chaud au coeur. »

L’info : François Pervis parrain

Après Félicia Ballanger en 2023, c’est Francois Pervis, sept fois champion du Monde et médaillé olympique, qui sera parrain de l’édition 2024 des Trois jours de Grenoble.

Un costume sur mesure pour celui qui connait la piste du Palais des Sports comme sa poche, pour avoir participé plus de 15 fois aux 6 Jours.

François Pervis :

« C’est une belle surprise et un honneur d’avoir reçu la demande de Guy Chanal pour être le parrain de l’édition 2024 des 3 Jours cyclistes de Grenoble.

Je n’ai pas hésité un inctant à répondre favorablement.

Cela me semblait important de rendre la pareille à une épreuve qui m’a beaucoup apportée. J’ai participé plus de 15 fois et je suis très attaché à l’évènement.

Quand j’ai découvert les 6 Jours lors de mes années juniors et mes premières participations en élite, je suis tombé amoureux de l’atmosphère. C’était grandiose.

Je suis fier de toujours détenir le record de la piste au vu de la panoplie de champions qui y ont roulé. 

Au travers ce rôle de parrain, je veux mettre en avant mon sport et apporter un plus à l’évènement. C’est aussi une belle façon d’être au plus proche des athlètes que je suis toute l’année grâce à mon rôle de consultant pour France Télévisions.  

C’est aussi un nouveau défi pour moi. Les souvenirs et les émotions remonteront à la surface à n’en pas douter. Rendez-vous à Grenoble ! »

Les 3 Jours Cyclistes de Grenoble en dates

· 1967. Le Palais des Sports est inauguré à un an des Jeux Olympiques de Grenoble 1968, dont il accueillera les épreuves de patinage de vitesse et la cérémonie de clôture.

· 1970. La piste en bois du Palais des Sports est construite sur les conseils d’Albert Fontaine, journaliste au Dauphiné libéré.

· 1971. Gorges Cazeneuve, fondateur du Critérium du Dauphiné, lance la première édition des 6 Jours Cyclistes de Grenoble. Il souhaite relancer la formule suite à l’arrêt des 6 Jours de Paris en 1958. D’emblée, l’événement connait un important succès.

· 1990. Guy Chanal reprend l’organisation des 6 Jours de Grenoble.

· 2013. Les 6 Jours deviennent les 3 Jours de Grenoble.

· 2014. Les 6 jours cessent d’être organisés sur décision de la Mairie de Grenoble, propriétaire de l’équipement.

· 2022. Suite à l’annonce par la mairie de Grenoble d’une possible destruction à venir, le monde du cyclisme se mobilise.
Guy Chanal annonce l’organisation des 3 Jours de Grenoble du 26 au 28 octobre 2023.

· 2023. Retour des 3 Jours de Grenoble organisés du 26 au 28 octobre au Palais des Sports.