Skip to main content

GRENOBLE : 10 000 festivaliers attendus au Xplore Alpes …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Oct 2023

Partager :

GRENOBLE : 10 000 festivaliers attendus au Xplore Alpes Festival

Alors que les préoccupations environnementales occupent aujourd’hui une place centrale, l’Xplore Alpes Festival s’engage à sensibiliser le public aux multiples enjeux actuels et à venir de la montagne.

Profondément attaché à son territoire montagnard, le festival souhaite réunir et unifier les différentes communes de la vallée, offrant ainsi l’opportunité de (re)découvrir les richesses qui constituent l’essence même de la montagne en automne. Ainsi, « visionner, échanger et passer à l’action » sont les maîtres-mots de l’Xplore Alpes Festival, qui se tiendra du 20 au 29 octobre en Haute-Tarentaise et sur les Versants d’Aime. Bien plus qu’un festival de cinéma, le Xplore Alpes Festival est un événement destiné à toute la famille mettant en valeur un territoire exceptionnel pendant les vacances de la Toussaint.

L’AUTOMNE DES LUMIÈRES

Les 10 000 festivaliers attendus en Tarentaise pendant les vacances de la Toussaint pourront (re)découvir l’attrait de la montagne aux premiers frimas de l’automne. Sur le plan purement esthétique, la superposition d’une forêt jaune et orangé puis d’une ligne de conifères recouverte de givre le matin, le tout sous un ciel azur, composera la carte postale du ?. La vallée, avec une altitude moyenne de 1 000 m, est le réceptacle de ce phénomène dès la mi-octobre. Ici, l’été indien n’a rien à envier en termes de couleurs aux paysages canadiens.

En automne, les journées sont plus courtes et la lumière plus douce ce qui permet de pratiquer la randonnée ou le VTT en pleine journée et profiter du panorama sur le versant italien du massif du Mont Blanc (versant Haute Tarentaise) et des glaciers de la Vanoise (Versants d’Aime). À l’occasion du Xplore Alpes Festival, des ateliers kids, des ateliers adultes et des activités familles seront proposés chaque jour. Au programme, 25 activités de plein air dont la via ferrata, poussée de bobsleigh, escalade en salle ou encore courses randonnées découverte seront encadrés. Sportifs et contemplatifs de tout âge seront comblés par ces paysages contrastés et cette vallée animée.