Skip to main content

GRASSE : Territoires Olfactifs, du 18 mai au 3 novembre

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

GRASSE : Territoires Olfactifs, du 18 mai au 3 novembre

En 2024, le musée international de la Parfumerie s’associe à Léa Hiram et aux studios Bain de Minuit, pour présenter une installation immersive et multisensorielle créée avec l’assistance de l’Intelligence artificielle.

Ensemble, ils proposent un voyage sensible et poétique de l’autre côté de l’Atlantique.

Léa Hiram, parfumeur, anthropologue et artiste, explore ici la notion de paysage olfactif à travers le prisme du souvenir, au sein d’une réflexion sur la forme des odeurs. Territoires olfactifs est une invitation à faire l’expérience du paysage grâce aux odeurs. L’exposition consiste en un tableau à sentir, réalisé autour du Québec, terre d’accueil de l’artiste.

L’installation est un dialogue avec l’Intelligence Artificielle :

Fruit d’une recherche puis d’une conversation entre l’Intelligence artificielle et la parfumeure, cette installation est devenue une œuvre commune à travers deux interprétations différentes d’un même territoire, celle numérique et détachée de l’IA et celle empirique et sensible de l’artiste.

Œuvre double, Territoires Olfactifs est une joute olfactive dans laquelle se mélangent souvenirs et conceptions artificielles. Ce dialogue révèle la part vivante de l’expérience vécue, qui transformée en souvenir, s’exprime en une forme olfactive singulière.

Cette installation s’inscrit dans la politique du musée en faveur de l’art contemporain et de l’art olfactif, intégrant ici la question de l’Intelligence Artificielle qui constitue un enjeu majeur pour les musées et pour l’art en général, dans les années à venir.

­Territoires Olfactifs

INSTALLATION D’ART CONTEMPORAIN

Du 18 mai 2024 au 3 novembre 2024

Exposition à découvrir

Musée International de la Parfumerie

Jeudi 13 juin à 18h30

2, boulevard du jeu de Ballon

06130 Grasse