Skip to main content

GENEVE : CARAN D’ACHE, 12ème lauréat du Prix Léonar…

Partager :

GENEVE : CARAN D’ACHE, 12ème lauréat du Prix Léonard de Vinci

Le douzième prix Léonard de Vinci est remis à l’entreprise familiale suisse Caran d’Ache par Jean-Claude Biver à Genève, jeudi 28 septembre 2023.

Remise prix Léonard de Vinci 2023 à Caran d’Ache

Le douzième prix Léonard de Vinci est remis à Carole Hubscher, présidente du conseil d’administration de l’entreprise familiale suisse Caran d’Ache, en présence d’une large audience composée de chefs d’entreprises internationales et de personnalités publiques et politiques. Le prix, co-fondé par l’Association les Hénokiens et le château du Clos Lucé, a pour ambition de pro-mouvoir l’entrepreneuriat familial comme modèle de croissance dynamique et durable, à l’image des valeurs portées par ses créateurs. Carole Hubscher, représentante de la 4e gé-nération de la famille à la tête de Caran d’Ache, reçoit le trophée de la main de Jean-Claude Biver, entrepreneur et icône de l’horlogerie suisse.

UN LAURÉAT RÉCOMPENSÉ POUR LES VALEURS DE TRANSMISSION ET D’INNOVATION INSPIRÉES PAR LÉONARD DE VINCI

 » Au nom de toute la famille de la Maison Caran d’Ache, je suis honorée de recevoir le prix Léonard de Vinci aujourd’hui. Depuis sa création en 1915, les valeurs de responsabilité sociale et envi-ronnementale, de savoir-faire, de transmission et de pérennité, partagées par les entre-prises familiales, font partie intrinsèque de l’ADN de Caran d’Ache. À cela s’ajoute, pour nous, l’importance du « Swiss Made ». Il nous tient à coeur de produire des instruments de dessin et d’écriture qui répondent aux critères d’excellence et d’innovation, ambitions qui se transmettent de génération en génération. »

Carole Hubscher, prési-dente du Conseil d’administration de Caran d’Ache

Caran d’Ache est une entreprise familiale suisse fondée en 1915, connue comme référence internationale pour les instruments de Beaux-Arts et de Haute Écriture. Icône du label « Swiss Made », la Maison 100 % suisse est présidée aujourd’hui par Carole Hubscher, représentante d’une famille impliquée au plus haut niveau dans sa gestion depuis les années 1930.

L’édition 2023 du prix Léonard de Vinci sa-lue une maison dont le partage des valeurs éthiques, le respect de l’être humain, la responsabilité sociale et environnementale sont au coeur de son développement. Le ca-ractère distinctement familial de Caran d’Ache qui voit dans son capital humain une de ses premières richesses correspond profondément aux valeurs défendues par le prix. La promesse d’excellence dans la création de chacun des instruments de dessin et d’écriture démontre que Ca-ran d’Ache perpétue avec respect, depuis plus de 100 ans, l’art du dessin et de l’écriture, si chers à Léo-nard.

Ce sont ainsi cinq valeurs fondamentales que récompense le prix Léonard de Vinci :

1. Histoire et tradition
2. Entreprise et Famille
3. Fidélité et Engagement
4. Mémoire et transmission
5. Innovation et Modernité

 » Le prix Léonard de Vin-ci met à l’honneur un capitalisme familial permettant tout à la fois de donner un sens au travail, de l’ancrer dans des régions et de l’enraciner dans nos cultures. On retrouve à tra-vers les lauréats du prix l’idée qu’il est possible de s’engager ou de continuer une aventure entrepreneuriale tout en apportant au monde qui nous entoure un supplément d’âme. »
Alberto Marenghi, président de l’Association les Hé-nokiens

PRIX LÉONARD DE VIN-CI

Fondé en 2011 par l’Association les Hénokiens et le château du Clos Lucé, le prix Léonard de Vinci récompense une entreprise familiale pour sa capacité exceptionnelle à transmettre aux générations futures un ensemble de valeurs culturelles et de savoir-faire qui constituent un patrimoine intangible et vivant, gage indispensable de succès et de pé-rennité. À travers ce prix et ses lauréats, les Hénokiens et le château du Clos Lucé entendent tout à la fois témoigner des capacités d’adaptation des entreprises multigénérationnelles, démontrer qu’elles peuvent servir de modèle pour l’économie de demain et encourager la transmission des valeurs culturelles et traditionnelles et d’innovation qui les caractérisent. Le trophée Léonard de Vinci a été créé par le joaillier Mellerio, un des membres des Héno-kiens. Il s’inspire de la vis aérienne inventée par Léonard de Vinci incarnant les valeurs d’élévation, d’avancée et de vision que le prix Léonard de Vinci cherche à promouvoir, recon-naître et honorer.

 » Les entreprises familiales ont su créer le plus ancien modèle économique partagé dans le monde entier. En créant de la richesse et des emplois, ces entreprises patrimoniales et humanistes sont des acteurs majeurs d’une économie mondialisée et contribuent à perpétuer des valeurs nobles en s’inscrivant dans le long terme. Leur capacité à transmettre leurs héritages, leurs savoir-faire, leurs valeurs collec-tives et leurs cultures aux générations futures est le gage de leur pérennité, de leur poten-tiel de développement et d’une croissance durable de génération en génération. Le prix Léo-nard de Vinci s’inscrit dans le fil de la transmission, à l’image de celle de Léonard de Vinci à ses élèves, dans la tradition de la Renaissance. Ce prix vient ainsi récompenser l’exemplarité des entreprises familiales. » François Saint Bris, président du château du Clos Lucé

ASSOCIATION LES HÉNOKIENS

L’Association internationale les Hénokiens, créée en France en 1981, regroupe des entreprises familiales et bicentenaires du monde entier. Les descendants des fondateurs sont jusqu’à aujourd’hui toujours propriétaires ou majoritaires des 51 entreprises membres dans neuf pays. L’Association poursuit l’objectif de promouvoir, à travers ses membres et les valeurs qu’ils incarnent, le concept d’entreprise familiale alternative aux multinatio-nales.