Skip to main content

GAP : Stephane RICARD au départ du Marathon des Sables, T…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

GAP : Stephane RICARD au départ du Marathon des Sables, The Legendary, pour « Vaincre la mucovisidose »

Du 12 au 22 avril prochain se déroulera au Maroc la 38e édition du MARATHON DES SABLES, The Legendary.

Cette édition s’annonce historique. Les participants ont le défi de réaliser 252 km répartis sur 6 étapes. Il s’agit de la plus longue distance chronométrée jamais proposée dans l’histoire du Marathon des Sables.

Cette édition s’annonce à la fois difficile mais aussi très belle pour tous les participants. Parmi eux, Stéphane Ricard, originaire de Gap et triple champion du monde de raquettes à neige, qui participera pour la bonne cause puisqu’il représentera l’association « Vaincre la mucovisidose ».

Après avoir remporté le titre en 2014, 2016 et 2018, Stéphane participera aux prochains championnats du monde de la discipline le 3 mars prochain. C’est du côté de la Cantabrie en Espagne qu’il s’alignera pour la onzième année dans sa discipline de coeur. Sur un tracé en altitude qui l’avait sacré en 2018, il tentera de faire mieux qu’en Patagonie où il avait pris la 4ème place d’une course qui rassemblait 250 coureurs des quatre coins du monde.

« Cette discipline me permet de profiter de la neige durant la période hivernale en complétant ma préparation avec du ski de fond et du ski de randonnée. J’ajoute à celà des séances sur piste et du fartlex sur terrain mou ». Présent sur les championnats du monde depuis dix saisons maintenant, il retournera à Fuente Dé, lieu de son sacre en 2018 devant l’américain Joseph Gray, double champion du monde de course en montagne.

Avec Thibault Arzailler et Thierry Tutzot, il enchaînera quelques semaines après avec un objectif complètement différent : Le MARATHON DES SABLES, THE LEGENDARY. « Nous allons représenter l’association « Vaincre la mucovisidose » et courir les 252 kilomètres dans le désert avec six étapes au programme. Ce challenge est intéréssant avec ce passage du froid à la chaleur autour de deux évènements majeurs. Cette course est mystérieuse et excitante à la fois car il y a de nombreux paramètres à gérer. Nous allons courir pour « Vaincre la mucovisidose » car je suis parrain de cette association dans les Hautes-Alpes. J’entraîne un athlète de haut niveau atteint par cette maladie et ça me tient à coeur de porter les couleurs durant cet évènement extrême dans le désert. J’espère pouvoir m’en sortir sur ce terrain sachant que j’aime les sols instables. Ce que j’aime également dans le sport, c’est de vivres des expériences différentes dans différentes disciplines. Grâce à la course à pied, c’est possible car les activités sont nombreuses entre le cross, le trail, la route…Le MDS est une expérience de plus et c’est ça qui m’anime. Ne pas tomber dans la routine et varier les plaisirs à petite et grande échelle. C’est aussi un moyen de vivre une aventure hors norme et de sortir de sa zone de confort dans un univers totalement différent de celui que je connais habituellement. »

Programme du MARATHON DES SABLES, The Legendary

Le MARATHON DES SABLES est une course à pied, ouverte aux marcheurs, en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire et en allure libre sur une distance de 252 kilomètres, avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

Il est demandé à tous les participants de prévoir une capacité de 1,5 litre de conditionnement en eau. Des checkpoints seront mis en place sur les étapes, tous les 8 à 10km environ, ainsi que des points d’eau intermédiaires.

Lors de la 3ème étape – dite « longue » – une bouteille d’eau sera donnée afin de la remplir sur les différents checkpoints et d’augmenter temporairement la capacité de stockage à 3 litres.

Chaque participant devra obligatoirement disposer d’un minimum de 2 000 calories par jour de course, soit 7 jours entiers du 14 au 20 avril inclus. Il est conseillé de sélectionner les aliments qui semblent les plus adaptés à l’effort, aux conditions climatiques, au transport et au poids à porter.

Jour 1 : Arrivée au Maroc, transfert en bus vers le désert puis installation et nuit au bivouac
Jour 2 : Journée de contrôles techniques, administratifs et médicaux + nuit au bivouac
Jour 3 : Première étape (entre 30 et 40km) + nuit au bivouac
Jour 4 : Deuxième étape (entre 35 et 45km) + nuit au bivouac
Jours 5 & 6 : Troisième étape qui se déroule sur 2 jours, à parcourir en partie de nuit (entre 70 et 90km) + nuit au bivouac
Jour 7 : Quatrième étape (entre 35 et 45km) + nuit au bivouac
Jour 8 : Cinquième étape (entre 30 et 40km) + nuit au bivouac
Jour 9 : Sixième étape (entre 15 et 25km), remise des médailles puis transfert en bus vers Ouarzazate et nuit à l’hôtel en demi-pension
Jour 10 : Journée libre à Ouarzazate puis dernière nuit à l’hôtel en demi-pension
Jour 11 : Fin de l’aventure et transfert retour vers l’aéroport
Pour plus d’informations : https://www.marathondessables.com/fr/marathon-des-sables/le-concept

Le Marathon des Sables, The Legendary en quelques chiffres…

Plus de 22 000 PARTICIPANTS depuis 1986

• 30 % d’inscriptions renouvelées
• 70 % d’internationaux
• 30 % de français
• 20 % de femmes
• 45 % de vétérans
• 30 % en équipe
• 10 % de marcheurs
• 90 % alternent course et marche
• 14 km/h : vitesse moyenne maximale
• 3 km/h : vitesse moyenne minimale
• 16 ans pour le plus jeune
• 83 ans pour le plus âgé