GAP : L’eau, une ressource préservée dans les coteaux
Partager :
GAP : L’eau, une ressource préservée dans les coteaux
À l’aube de la récolte 2023 qui s’annonce qualitative, nous, les arboriculteurs des Alpes de Haute-Durance allons, comme chaque année, voir le fruit de notre travail se concrétiser.
Bien au-delà d’un métier, l’arboriculture, et particulièrement sur notre territoire, est très souvent une histoire de famille, de lignées, de transmission ; c’est un art de vivre, un état d’esprit, l’incarnation de valeurs fortes et revendiquées que nous portons haut et fort ! Cette activité exigeante et passionnante nous demande de plus en plus d’adaptabilité et de résilience : le climat, la concurrence, les évolutions du marché et des tendances de consommation, les crises sociales et économiques…
Nous, les femmes et les hommes qui faisons l’arboriculture des Alpes de Haute-Durance devons nous remettre en question en permanence pour préserver notre métier, pour défendre nos productions et tout ce qui en découle.
Car c’est tout un écosystème qui en dépend : la filière est un important pourvoyeur d’emplois dans la région, c’est même le 2 e employeur après le tourisme. C’est également l’un des territoires où la production de pommes est la plus élevée : la Golden des Alpes de Haute-Durance représente par exemple 10 % de la production française. Ce bassin arboricole contribue ainsi à participer à la renommée des joyaux gastronomiques de la France.
C’est d’ailleurs la seule pomme française à détenir 3 labels. Cette production fruitière fait partie de notre patrimoine : c’est un trésor à croquer pour lequel nous nous battons jour après jour avec fierté et envie de satisfaire les consommateurs..
L’EAU, UNE RESSOURCE PRÉSERVÉE DANS LES COTEAUX
Les arboriculteurs des Alpes de Haute-Durance n’ont pas attendu que l’eau soit devenue un sujet majeur de préoccupation. Ils ont depuis très longtemps intégré des pratiques visant à être économes en eau afin de préserver au mieux cette ressource essentielle. Certaines actions ont été initiées par l’ancienne génération et perdurent encore.
D’autres sont à l’étude. Aujourd’hui, l’organisation est toujours de mise : tour à tour, les exploitants prélèvent en fonction de leur besoin, sans excès, en bons paysans raisonnables. L’eau est souvent indispensable en hiver, en aspersion pour lutter contre le gel : là encore, tout est question d’équilibre et de bon sens pour ne pas gaspiller et consommer plus que de raison.
Tout comme pour l’environnement dans lequel ils sont accueillis, les arboriculteurs prennent grand soin de ce trésor de la nature : ils continuent de réfléchir, de manière raisonnée et collective, et de mettre en œuvre des actions pour à la fois préserver cette ressource essentielle et permettre aux exploitations arboricoles de produire des fruits de bonne qualité