Passer au contenu principal

FRIBOURG : La Petite Académie s’exporte à l’int…

Partager :

FRIBOURG : La Petite Académie s’exporte à l’international et ouvre une première école en Suisse

Déjà bien implanté en France, le premier réseau d’écoles d’art haut de gamme pour enfants et adultes, LA PETITE ACADÉMIE™, poursuit son expansion hors des frontières de l’hexagone, avec l’ouverture de sa première franchise à l’international.

Déjà bien implanté en France, le premier réseau d’écoles d’art haut de gamme pour enfants et adultes, LA PETITE ACADÉMIE™, poursuit son expansion hors des frontières de l’hexagone, avec l’ouverture de sa première franchise à l’international. Ce développement confirme le succès d’un concept unique mêlant excellence pédagogique et créativité au service de l’épanouissement artistique et culturel des enfants.

Une nouvelle étape franchie à l’internationale pour le réseau de franchise LA PETITE ACADÉMIE™.

Depuis septembre 2025, LA PETITE ACADÉMIE™ célèbre l’ouverture de sa toute première franchise hors des frontières françaises, à Fribourg en Suisse. Cette implantation constitue une étape clé dans la stratégie d’expansion du réseau, qui vise à rendre accessible une offre artistique d’excellence à un public toujours plus large.

« Chaque ouverture est une rencontre avec un territoire, une population et une nouvelle énergie créative. Ce développement reflète la vitalité de notre projet et la passion partagée par nos franchisés pour l’éducation artistique », souligne Nathalie Virot, fondatrice de LA PETITE ACADÉMIE™.

Une école de gaité au service de l’éveil culturel.

Fondée à Lyon en 1996, par la peintre et dessinatrice Nathalie Virot, LA PETITE ACADÉMIE™ participe à l’épanouissement artistique et culturel des enfants et adultes. Son concept s’appuie sur une méthodologie pédagogique unique, fondée sur l’apprentissage des techniques des grands maîtres de l’histoire de l’art. A travers une approche, à la fois joyeuse, exigeante et accessible, LA PETITE ACADÉMIE™ s’adresse à un public allant de 4 à 104 ans. L’enseigne offre un cadre raffiné et stimulant où se conjuguent les disciplines du dessin, de la peinture, du manga de la sculpture et des arts numériques. L’objectif est clair : démocratiser l’accès à l’art et favoriser l’épanouissement personnel à travers une pratique artistique valorisante.

Une offre en constante évolution pour répondre aux attentes du public.

Depuis sa création, il y a près de 30 ans, LA PETITE ACADÉMIE™ a su diversifier ses formats et s’adapter aux tendances culturelles contemporaines. Ses ateliers prennent la forme de cours annuels, de stages pendant les vacances scolaires, d’anniversaires créatifs ou encore d’événements artistiques sur-mesure. Chaque année, ce sont près de 30 000 stages artistiques qui sont organisés dans ses écoles à travers la France. En parallèle, l’enseigne a lancé My Art Event, une filiale dédiée aux événements en entreprise, qui conçoit des animations artistiques à destination des professionnels. De grandes marques comme Orange, Leroy Merlin, Bouygues Immobilier, H&M ou encore Eau Thermale Avène ont déjà fait appel à ces prestations innovantes. Fort de cette offre variée, LA PETITE ACADÉMIE™ enregistre une croissance moyenne de 15% chaque année.

Un modèle de franchise accessible et porteur de sens.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » cette citation de Confucius, LA PETITE ACADÉMIE™ en a fait son crédo.

Depuis 2011, LA PETITE ACADÉMIE™ se développe en franchise pour répondre à une demande croissante sur l’ensemble du territoire. Ce modèle permet à des entrepreneurs passionnés d’art et d’éducation, souvent en reconversion, de rejoindre un réseau structuré et Bienveillant. Aucun diplôme artistique n’est requis, mais une formation complète est dispensée afin de garantir la qualité pédagogique et commerciale du concept. Aujourd’hui, le réseau regroupe 30 écoles en France, intégrant toutes un atelier, une boutique et une galerie d’art où sont exposées les œuvres des élèves. Ces franchises atteignent en moyenne 200 000 € de chiffre d’affaires dès leur troisième année d’activité. LA PETITE ACADÉMIE™ poursuit son développement avec détermination : plus qu’un réseau d’écoles, elle incarne aujourd’hui un projet ambitieux, au service de l’éveil artistique et culturel des enfants.

À propos de LA PETITE ACADÉMIE™

Premier réseau national et international haut de gamme dédiée à l’enseignement artistique, LA PETITE ACADÉMIE™ déploie depuis plus de vingt ans un savoir-faire unique, porté par 30 franchises implantées dans huit régions de France. Elle propose tout au long de l’année des cours, stages et ateliers créatifs d’exception, destinés aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux adultes. Animée par une équipe d’intervenants passionnés et soigneusement formés, LA PETITE ACADÉMIE™ transmet l’art dans un cadre inspirant pour révéler l’expressivité, la sensibilité et le plein potentiel de chacun.

Plus d’informations sur : LA PETITE ACADÉMIE™