FREJUS : Visite et ateliers pour les familles, à la cathédr…
Partager :
FREJUS : Visite et ateliers pour les familles, à la cathédrale
La saison culturelle 2024 du cloître de la cathédrale de Fréjus.
Le Centre des monuments nationaux dévoile sa saison culturelle du cloître de la cathédrale de Fréjus pour l’année 2024.
Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle au cloître de la cathédrale de Fréjus. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, le cloître se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison au cloître. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.
Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.cloitre-frejus.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-du-cloitre-de-la-cathedrale-de-frejus
L’exceptionnel ensemble épiscopal de Fréjus est composé d’une cathédrale, d’un baptistère du Ve siècle, d’un cloître, d’un ancien palais épiscopal ainsi que de bâtiments médiévaux. Le cloître à double niveau, caractérisé par ses magnifiques plafonds peints, fut un lieu de passage entre les rues de la ville et la nef de la cathédrale. La présence des décors peints composé de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes, peut surprendre en ce lieu d’où le profane aurait dû être exclu.
Au lendemain de la Révolution française, des particuliers devinrent propriétaires du cloître et n’hésitèrent pas à en faire leur résidence, altérant les galeries et les plafonds. En 1862, le groupe épiscopal dans son ensemble est classé monument historique. En 1920, Jules Formigé, architecte en chef des monuments historiques, s’engage dans la restauration du cloître. Appartenant à l’Etat, il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Visite & ateliers pour les familles
Vacances d’été
Visite-atelier « Venez chanter en famille ! »
Découverte de la musique profane médiévale à travers les plafonds peints du cloître. En atelier, apprentissage et interprétation d’un chant dans les galeries du cloître avec un accompagnement instrumental. Un moment musical ludique et convivial !
Mercredi 31 Juillet à 14h30
Visite-atelier « Venez réaliser votre album d’images familial ! »
Réseaux sociaux d’aujourd’hui, les plafonds peints du cloître offrent une auto-représentation de la société médiévale. Venez réaliser, en famille, votre album d’images sous la forme de closoirs peints. Réalisation individuelle d’un closoir selon les techniques et les matériaux de la peinture médiévale.
Lundi 29 Juillet & Lundi 12 Août à 14h30
Vacances d’hiver Contes & Histoires – événement national Thématique en lien avec l’exposition « Gourmandises et traditions » qui sera présentée au cloître en fin d’année 2024. Animation par l’association HistoireS VivanteS.
Samedi 21 Décembre à 14h30
Toute l’année
Activités en autonomie Découverte du cloître à l’aide d’un livret-jeux (7-13 ans) ou d’un carnet de coloriage (5-6 ans) téléchargeables sur www.cloitre-frejus.fr
Renseignements et réservations : mediation.cloitrefrejus@monuments-nationaux.fr
04 94 60 43 97