FREJUS : Une campagne de sensibilisation sur l’autoroute A8
Partager :

FREJUS : Une campagne de sensibilisation sur l’autoroute A8
La campagne « Quand allez-vous percuter ? » fait étape à Capitou, sur l’autoroute A8.
Après Saint-Arnoult et Virsac, la campagne « Quand allez-vous percuter ? » fait étape à Capitou, sur l’autoroute A8. 28 fourgons accidentés sont exposés depuis le 24 juillet, et resteront visibles jusqu’au 28 juillet, au niveau de cette grande barrière de péage, très fréquentée en cette période estivale.
Une campagne pour la sécurité des intervenants sur autoroute
Pour renforcer leurs messages, de nombreux partenaires étaient présents pour soutenir cette cause commune autour de la sécurité des intervenants sur autoroute et pour rappeler l’importance de respecter le corridor de sécurité.
Philippe Erman, Directeur régional Sud-est, et Joséphine Guigliano-Boutonnet, Directrice de cabinet du préfet du Var, ont officiellement lancé cette nouvelle étape aux côtés d’Eric Grohin, Contrôleur Général, Directeur Départemental des Services d’incendie et de Secours du Var ; de représentants de l’EDSR du Var, de Mobilians qui représentait les dépanneurs, de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs et du département. Les équipes de la DRE Sud-Est et de nombreux ouvriers autoroutiers étaient également présents pour témoigner de leur quotidien avec la volonté d’éveiller les consciences pour que chacun adopte de bons comportements au volant.
Des chiffres alarmants
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l’importance du corridor de sécurité, 64 % des Français ne le respectent toujours pas systématiquement bien que cette règle soit intégrée au Code de la route depuis 2018. En imposant aux conducteurs de ralentir et de se déporter à l’approche d’un véhicule en intervention (fourgon de patrouille, camion de dépannage, véhicule des forces de l’ordre ou des pompiers, …), cette mesure assure une protection supplémentaire pour les intervenants comme pour les conducteurs et leurs passagers.
Les conséquences de ce non-respect sont lourdes : sur le réseau VINCI Autoroutes, ce sont en effet 25 véhicules d’intervention qui ont déjà été percutés depuis le 1er janvier 2025, le plus souvent par des conducteurs endormis ou inattentifs. Deux agents ont été blessés lors de ces heurts. L’année dernière, le manque de vigilance et le non-respect du corridor de sécurité ont même coûté la vie à un agent autoroutier alors qu’il intervenait sur l’A8 en protection d’un véhicule accidenté. Son collègue ainsi que deux gendarmes ont également été grièvement blessés.
Une opération choc pour interpeller les vacanciers
Face à cette situation intolérable, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes relancent, en cette période estivale, la campagne de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? ». Cette opération-choc alerte sur les conséquences du manque de vigilance et de la somnolence au volant pour les personnels qui interviennent au quotidien sur les routes et autoroutes afin d’assurer la sécurité de tous.
Chaque étape sera l’occasion de sensibiliser les vacanciers à l’importance de la vigilance au volant pour assurer la sécurité des intervenants sur route et autoroute. La campagne sera déclinée, tout au long de l’été, sur les réseaux sociaux à travers la diffusion d’un nouveau clip vidéo soulignant la visibilité de ces professionnels lors de leurs interventions.
Patrouilleurs, agents autoroutiers, dépanneurs, gendarmes, pompiers, … tous interviennent régulièrement sur le réseau autoroutier auprès de conducteurs en difficulté, pour leur porter assistance. Au-delà de la protection directe des voyageurs, ces « anges gardiens de l’autoroute » œuvrent au quotidien, 24h/24 et 7j/7, pour prévenir les accidents : surveillance et entretien du domaine autoroutier, ramassage des objets sur les voies, protection en cas de congestion…, ils constituent un maillon essentiel de la sécurité de tous et contribuent activement à faire de l’autoroute un réseau 5 fois plus sûr que toute autre infrastructure routière.
Des comportements irresponsables
Or, leur sécurité est régulièrement mise en péril par des comportements irresponsables. Depuis le début de l’année, ce sont 25 véhicules d’intervention, soit près d’un par semaine en moyenne, qui ont été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes, le plus souvent sur une section offrant de bonnes conditions de visibilité, et alors même que les dispositifs de signalisation sont activés (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit…).
Formés et entraînés au sein de l’Ecole des métiers de l’autoroute, les agents autoroutiers travaillent dans le cadre de procédures strictes, éprouvées, et maintes fois répétées. Le seul paramètre qu’ils ne maîtrisent pas est le comportement des autres conducteurs. Dans plus de trois accidents sur cinq touchant le personnel en intervention, l’inattention ou la somnolence des conducteurs sont en cause, avec parfois des conséquences dramatiques : le 3 mars 2024, un agent autoroutier a ainsi perdu la vie dans l’exercice de son métier sur l’autoroute A8, son collègue ainsi que deux gendarmes étant, quant à eux, grièvement blessés.
Et l’année 2025 est hélas tout aussi sombre : le 14 mai dernier, deux agents de la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) ont été percutés par un poids lourd sur la RN1104, en Seine-et-Marne. L’un des deux agents est décédé, l’autre agent a été grièvement blessé. Et le 24 juin 2025, un agent de la Direction Interdépartementale des Routes nord-ouest (DIRNO) a été mortellement percuté par une fourgonnette sur la RN154 dans l’Eure.
Une campagne itinérante d’envergure
Face à ces comportements inadmissibles, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes réitèrent, à l’occasion des forts trafics de l’été, l’opération « Quand allez-vous percuter ? », campagne itinérante d’envergure conçue pour interpeller un maximum de conducteurs sur la route des vacances. 28 fourgons percutés seront ainsi successivement exposés, à partir du 10 juillet, à proximité de cinq des principales barrières du réseau VINCI Autoroutes : Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10), Virsac (A10, au nord de Bordeaux), Le Capitou (A8), Lançon-de-Provence et Vienne (A7), qui voient passer des millions de véhicules durant la période estivale.
La campagne de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? », dont l’objectif est de réveiller les consciences et d’appeler l’ensemble des conducteurs à rester concentrés sur la route, sera également relayée sur les réseaux sociaux de VINCI Autoroutes et de la Fondation VINCI Autoroutes. Elle sera renforcée par un tout nouveau clip vidéo insistant sur la visibilité des hommes et femmes en jaune lors de leurs interventions. Si chacun est en mesure de les voir dans des scènes de la vie courante, pourquoi ne sont-ils pas vus sur la route, alors que c’est justement là, que l’attention des conducteurs est censée être focalisée sur l’environnement routier ?
Somnolence, inattention, distraction, non-respect des distances et du corridor de sécurité : des comportements dangereux qui malheureusement perdurent
Publiés en mai dernier, les résultats de la dernière édition du Baromètre de la conduite responsable, réalisé depuis 15 ans par la Fondation VINCI Autoroutes, révèlent un état des comportements au volant particulièrement préoccupant :
• 84 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes alors qu’ils sont au volant ;
• 75 % reconnaissent utiliser leur smartphone ou programmer leur GPS au volant ;
• 39 % prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués.
A ces comportements dangereux s’ajoute le non-respect de la règle du corridor de sécurité, malgré son inscription au Code de la route depuis septembre 2018. Sur ce point, même si la connaissance de la règle progresse, 64 % des conducteurs disent toutefois ne pas l’appliquer systématiquement. Ces chiffres démontrent la nécessité de continuer à alerter les conducteurs sur les conséquences de ces comportements à risque.
Une mise en avant du nouveau tryptique pédagogique illustrant le corridor de sécurité
Cette année, l’opération sera également l’occasion de présenter les trois panneaux pédagogiques du corridor de sécurité. Déployés à titre expérimental depuis 2022 par VINCI Autoroutes en sept points très fréquentés de son réseau, ils ont été intégrés dans la signalisation routière par arrêté publié par le ministère de l’Intérieur le 5 avril dernier. Cet ensemble de trois panneaux indissociables, espacés de 300 mètres, décrit les trois étapes nécessaires au bon respect du corridor de sécurité : à la vue d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur bande d’arrêt d’urgence en faisant l’usage de ses feux de détresse ou de ses feux spéciaux, je ralentis, je m’éloigne et je change de voie si possible.
PatrolCare, l’Intelligence Artificielle au service de la sécurité du personnel en intervention
Afin de renforcer les dispositifs de sécurité dont sont équipés l’ensemble des véhicules d’intervention, Cyclope.ai, filiale de VINCI Autoroutes, a développé PatrolCare, un dispositif d’alerte innovant qui permet d’avertir le personnel en intervention lors de la survenance d’une trajectoire de véhicule potentiellement dangereuse.
Le principe de la solution est simple : moins de deux secondes après l’arrêt du véhicule d’intervention, un périmètre de sécurité virtuel est défini par la solution à l’aide d’une caméra (sur une zone de 200 à 250 mètres à l’arrière du véhicule). Les images sont ensuite analysées en temps réel par une intelligence artificielle capable de détecter toute trajectoire de véhicule potentiellement dangereuse pour l’intervenant. Dès qu’un véhicule est détecté dans ce corridor virtuel, des dispositifs d’alarme sonores et/ou lumineux sont déclenchés, alertant ainsi l’intervenant mais également le conducteur du véhicule dangereux pour qu’il modifie sa trajectoire.
Conçu en laboratoire par les équipes de Cyclope.ai, PatrolCare a ensuite été déployé sur le terrain, en partenariat avec VINCI Autoroutes, pour valider la robustesse du matériel, la facilité d’appropriation par les agents autoroutiers testeurs et en optimiser l’algorithme. Une fois cette phase pilote réalisée, le déploiement de PatrolCare a pu être lancé auprès des équipes VINCI Autoroutes. 80 fourgons d’intervention de VINCI Autoroutes en sont déjà équipés et plus de 160 le seront d’ici la fin de l’année 2025. D’autres professionnels de la route, exploitants ou intervenants, ont d’ores et déjà partagé leur intérêt pour cette innovation, qui a reçu le Prix de l’Innovation 2024 de la Sécurité Routière.
Un dispositif pour informer les clients en temps réel :
• Radio VINCI Autoroutes (107.7)
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’application gratuite Ulys sur smartphone : trafic en temps réel
• Le site Internet www.vinci-autoroutes.com
• Le compte X (ex-Twitter) : @VINCIAutoroutes
À propos de VINCI Autoroutes
VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Ses équipes accompagnent chaque jour plus de 2,5 millions de clients – et jusqu’à 4 millions l’été – sur son réseau de 4 443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. Ses 5 500 collaborateurs ont pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, la sécurité de ses utilisateurs et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires, en infrastructure bas carbone, conformément à la stratégie nationale de décarbonation des mobilités.
Chiffres clés : réseau de 4 443 km d’autoroutes – 181 aires de services – 266 aires de repos – 344 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application, le site VINCI Autoroutes, Facebook, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes ou par téléphone au 3605 (service clients accessible 24h/7 – service gratuit + prix d’appel).


