Skip to main content

FREJUS : ROC D’AZUR CIC – Que la fête commenc…

Partager :

FREJUS : ROC D’AZUR CIC – Que la fête commence ! (9 au 13 octobre)

La fête promet d’être belle. Sur les pistes des massifs des Maures et de l’Estérel, sur les routes de l’arrière-pays varois et bien sûr dans les allées du salon sur la base nature François-Léotard de Fréjus, la 40e édition du Roc d’Azur CIC, du 9 au 13 octobre, s’annonce superbe.

Sur le plan sportif, avant même les inscriptions de dernière minute, habituelles pour les champion(ne)s, le plateau des différentes courses Élites annonce déjà quelques jolies luttes, dans des épreuves convoitées par les meilleurs, conscients du fort impact médiatique d’une victoire sur le Roc.

Parmi les engagés du Roc d’Azur CIC du dimanche, diffusé sur la chaîne L’Équipe en direct à partir de 8h25, temps fort de la semaine, Jordan Sarrou, recordman des victoires avec quatre succès (2014, 2016, 2019 et 2022), tentera d’accrocher un succès supplémentaire à son palmarès en succédant à Hugo Drechou (absent cette année). « Pour un vététiste français, le Roc d’Azur CIC est très important, explique le recordman, sixième dimanche en Coupe du monde à Mont-Sainte-Anne (Canada). C’est la dernière course de l’année. Le parcours est technique par endroits mais reste assez roulant. En tête de course, ça se joue entre 22 et 25 km/h de moyenne. C’est pour les vététistes complets. Les scénarios sont toujours différents, il faut adapter sa stratégie en fonction des événements de la course. » Il retrouvera face à lui une grosse adversité tricolore avec notamment Mathis Azzaro, de retour des épreuves Coupe du monde nord-américaine avec notamment une superbe deuxième place ce dimanche à Mont Sainte-Anne (son meilleur résultat en Coupe du monde), mais aussi Joshua DubauMaxime Marotte (qui fêtera sa retraite au plus haut niveau) et Stéphane Tempier (vainqueur en 2012 et 2018). À surveiller aussi le Suisse Casey South, la traditionnelle délégation italienne avec cette année Andrea CandeagoJakob DorigoniDiego RosaDario CherchiSamuele Porro et Fabian Rabensteiner ainsi que l’Autrichien Daniel Geismayr (les trois derniers davantage attendus sur le Ford Roc Marathon).

La course féminine devrait également offrir du grand spectacle. Championne olympique l’été dernier sur la colline d’Élancourt, Pauline Ferrand-Prévot a annoncé sa présence à Fréjus. Si elle décide de prendre le départ du Roc d’Azur CIC, elle sera particulièrement attendue dans un rendez-vous qu’elle a remporté en 2017, sous la pluie et dans la boue, et en 2022, au lendemain d’un titre mondial de gravel décroché en Italie. Deux succès importants pour la Française. « Je viens sur le Roc depuis que j’ai 8 ou 9 ans, confiait-elle lors d’une de ses précédentes participations. Petite, c’était un voyage avec la famille, c’était l’événement de l’année pour nous. J’avais même gagné en pupilles. Gagner quelques années plus tard en Élites m’a forcément rendue heureuse. »

Victorieuse l’an dernier, la jeune (23 ans) Noémie Garnier sera de retour après avoir effectué ses débuts en Coupe du monde Élites il y a quelques jours au Canada. « Je vais tenter de remporter à nouveau la course, explique la française. L’an dernier, gagner le Roc d’Azur CIC pour ma dernière course avec le maillot tricolore Espoirs, c’était génial. Dans la montée du Bougnon, j’avais des frissons. On aurait dit le Tour de France. J’ai profité de chaque kilomètre, de l’ambiance, de la foule, du soleil. Terminer la saison VTT sur cette belle organisation, c’est top. Le Roc c’est quand même quelque chose. Et puis c’est aussi l’occasion de venir voir mes sponsors et de profiter du village. »

Les Italiennes Greta Seiwald et Chiara Burato, avec plusieurs courses de Coupe du monde à leur actif, la Belge Émeline Detilleux (25e des Jeux olympiques de Paris 2024) pourraient aussi avoir leur mot à dire.

NOMBREUX PRÉTENDANTS SUR LE FORD ROC MARATHON ET SES 102,7 KM !

Le Ford Roc Marathon est l’un des autres temps forts sportifs du Roc d’Azur CIC. L’édition 2024, avec 102,7 km à parcourir pour 2700 m de dénivelé positif, un record, est également pleine de promesses.

Toujours bien placé à l’image de sa deuxième place l’an dernier, le Colombien Hector Leonardo Paez Leon pourrait enfin accrocher la victoire. Mais face à lui, d’autres têtes d’affiches habituées à cette épreuve au long court seront au départ, à commencer par l’Autrichien Daniel Gesmayr (vainqueur en 2017 et 2019), les Italiens Samuele Porro (3e l’an dernier, 1er en 2015 et 2018) et bien sûr Fabien Rabensteiner, actuel 2e de la Coupe du monde marathon et déjà deux fois 2e sur le Ford Roc Marathon en 2021 et 2022. Attention aussi à l’Espagnol Victor Manuel Fernandez Grande.

Lutte au sommet chez les hommes mais aussi chez les femmes. Malheureuse aux Jeux olympiques mais de retour en forme avec notamment une victoire ce dimanche à Mont Sainte-Anne, une semaine après une troisième à Lake Placid, Loana Lecomte se lancera sur ce défi. Cinquième de la Coupe du monde Marathon de Lake Placid et quatrième au général de la Coupe du monde, Margot Moschetti, championne de France de XC Marathon 2024 et double vainqueur du Roc d’Azur CIC Dames (2014 et 2019) ne manquera pas le rendez-vous qui lui tient particulièrement à cœur. « C’est toujours un plaisir de venir sur le Roc d’Azur CIC car on rencontre tous nos partenaires et beaucoup de gens, explique-t-elle. J’ai toujours envie de bien faire sur le Roc car ce n’est pas très loin de chez moi et c’est depuis longtemps une étape incontournable de ma fin de saison même si j’irai ensuite en Afrique du Sud sur une course à étapes. Cette année la distance du Ford Roc Marathon est plus grande. On verra la forme qu’il me reste mais j’aimerais bien faire un bon résultat. Je vais surtout essayer de me faire plaisir. Avec mon maillot de championne de France marathon, j’attends avec impatience d’être vendredi prochain sur la ligne de départ. » Deuxième l’an dernier pour son premier Marathon derrière l’expérimentée Lituanienne Katazyna Sosna, la Française Tatiana Tournut, vingt ans, habituée à venir à Fréjus depuis toute petite puisqu’elle accompagnait ses parents associés sur le Roc Tandem avant de terminer deuxième du Roc Cadettes puis de remporter le Roc Juniors Dames sera également à suivre de près.

DES CHAMPIONS SUR DE NOMBREUSES ÉPREUVES

D’autres épreuves auront également des participants de prestige. Les engagés du Canyon Gravel Roc partageront ainsi routes et chemins avec Célia Le Mouel qui affiche déjà deux participations au Tour de France Femmes avec Zwift et sa coéquipière Dilyxine Miermont, coureuse l’an prochain sur le World Tour.

Rendez-vous de toutes les pratiques, le Roc d’Azur CIC attire également des champions venus d’autres univers. Comme chaque année, quelques coureurs professionnels sur route viendront se tester et surtout s’amuser sur les sentiers varois. Parmi eux, le Néerlandais Dylan van Baarle, huit participations au Tour de France, vainqueur de Paris-Roubaix 2022 ou encore vice-champion du monde 2021, sera à suivre. Tout comme Amaël Moinard avec ses onze participations au Tour de France, trois au Giro et trois à la Vuelta.

LE VILLAGE, UN PASSAGE IMMANQUABLE 

Si les champions se retrouvent sur les pistes, le Roc d’Azur CIC permet également de les rencontrer plus tranquillement, au cœur du salon. Un exemple parmi beaucoup d’autres : champion olympique en 2004 et 2008, Julien Absalon, fidèle parmi les fidèles, viendra à nouveau rencontrer tous les passionnés. Avec Aurélien Fontenoy, grand champion de VTT Trial, il seront présents dès 11h le vendredi, sur le stand Ekoï, pour une séance de dédicaces. Le même stand accueillera le lendemain après-midi Pedro DelgadoJohan Museeuw ou encore Franck Schleck et Claudio Chiapucci, quatre anciennes grandes stars du cyclisme. D’autres grands noms ont coché le Roc d’Azur CIC dans leur agenda et seront présents sur le salon tout au long de la semaine. Parmi eux : Fabien Barel (triple champion du monde de VTT descente), Sylvain André (vice-champion olympique de BMX 2024), Kilian Bron (pilote enduro/freeride), Nicolas Fleury (champion du monde de trial), Thomas Voeckler (ancien Maillot Jaune du Tour de France et actuel sélectionneur national) etc.

En plus de faire découvrir toutes leurs offres et notamment leurs nouveautés, tous les partenaires du Roc d’Azur CIC proposeront également de nombreuses animations aux visiteurs tout au long de l’événement.

Un Roc d’Azur CIC festif avec chaque jour des animations destinées à tous les publics (Big Air Bag, shows de X Sport, parcours maniabilité, pump track, shows des Moniteurs Cyclistes Français etc.).