Skip to main content

FREJUS : Mise en lumière des closoirs, à la cathédrale

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Fév 2024

Partager :

FREJUS : Mise en lumière des closoirs, à la cathédrale

La saison culturelle 2024 du cloître de la cathédrale de Fréjus.

Le Centre des monuments nationaux dévoile sa saison culturelle du cloître de la cathédrale de Fréjus pour l’année 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle au cloître de la cathédrale de Fréjus. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, le cloître se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison au cloître. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.

Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.cloitre-frejus.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-du-cloitre-de-la-cathedrale-de-frejus

L’exceptionnel ensemble épiscopal de Fréjus est composé d’une cathédrale, d’un baptistère du Ve siècle, d’un cloître, d’un ancien palais épiscopal ainsi que de bâtiments médiévaux. Le cloître à double niveau, caractérisé par ses magnifiques plafonds peints, fut un lieu de passage entre les rues de la ville et la nef de la cathédrale. La présence des décors peints composé de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes, peut surprendre en ce lieu d’où le profane aurait dû être exclu.

Au lendemain de la Révolution française, des particuliers devinrent propriétaires du cloître et n’hésitèrent pas à en faire leur résidence, altérant les galeries et les plafonds. En 1862, le groupe épiscopal dans son ensemble est classé monument historique. En 1920, Jules Formigé, architecte en chef des monuments historiques, s’engage dans la restauration du cloître. Appartenant à l’Etat, il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Mise en lumière des closoirs

Le cloître de Fréjus bénéficie désormais d’une mise en lumière exceptionnelle et pérenne de ses closoirs, qui vous aide à mieux comprendre les plafonds peints du XIVe siècle. Venez découvrir cette véritable renaissance du cloître !

Maîtrise d’ouvrage : Direction Régionale des

Affaires Culturelles PACA

Maîtrise d’œuvre : Michel Trubert, Architecte en chef des Monuments Historiques

Financement : DRAC et CMN