Skip to main content

FREJUS : « Le voyage d’hiver », mardi 5 août

Partager :

FREJUS : « Le voyage d’hiver », mardi 5 août

Édifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Chef-d’œuvre en péril après la Révolution, sa restauration débute en 1841. L’abbaye se révèle ensuite être un exemple pour les grands architectes du XXe siècle, du fait de la pureté et la simplicité de ses volumes, dictées par l’organisation de la vie communautaire. Le Corbusier visite le site en 1953 : « À l’heure du béton brut, bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre ».

Elle est aujourd’hui ouverte au public par le Centre des monuments nationaux et accueille chaque année expositions, concerts, conférences, événements et une multitude de propositions en direction du jeune public, des familles, des scolaires et des publics empêchés, réunis dans cette brochure. L’abbaye du Thoronet peut également être louée sous certaines conditions pour recevoir des événements privés. Premier opérateur culturel et touristique français, le Centre des monuments nationaux est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Il entretient, gère, anime et ouvre à la visite plus de 100 monuments nationaux propriétés de l’État. Il a pour mission de mettre en valeur le patrimoine et d’en développer l’accessibilité au plus grand nombre. Avec plus de 400 manifestations par an, le CMN participe directement à la vie culturelle et à l’attractivité des territoires, et représente un vecteur essentiel du développement économique et touristique.

LE VOYAGE D’HIVER

Mardi 5 août – 21h
Cloître

Scènes de théâtre miniature, les vingt-quatre lieder du Voyage d’Hiver narrent les rêveries d’un voyageur solitaire en hiver, souffrant d’un amour impossible. Un an avant sa mort, la révélation de Winterreise, un cycle de poèmes de Wilhelm Müller, conduit Schubert à « glisser des mélodies sous les mots », ce qui était le souhait du poète. Pour tout chanteur lyrique, affronter une telle odyssée est une gageure. Animé par son amour des textes, Timothée Varon, qui a débuté avec le rap et le reggae avant de découvrir la magie de l’opéra et intégré l’Académie nationale de l’Opéra de Paris en 2018, a choisi de se lancer dans ce cycle si difficile. Soyons ses compagnons de voyage !

SOURCE : Abbaye du Thoronet et cloître de Fréjus.