Skip to main content

FREJUS : Du nouveau sur le Roc d’Azur, le vélo de r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Avr 2024

Partager :

FREJUS : Du nouveau sur le Roc d’Azur, le vélo de route s’invite au programme

L’arrivée du vélo de route au programme du Roc d’Azur inscrit plus que jamais l’événement comme LE rendez-vous de tous les vélos.

Dimanche 13 octobre, le vélo de route fera son entrée au programme avec un parcours de 130,9 km (1 900 m de dénivelé positif). Plus qu’une trace, un véritable voyage au cœur des splendeurs de l’arrière-pays varois. Après un départ situé à environ 5 minutes de la base nature de Fréjus, les participants emprunteront de jolies routes serpentant entre les fameuses roches rouges. Plus loin, ils apercevront le rocher de Roquebrune. Après environ 60 kilomètres, la route s’élèvera peu à peu avec pour récompense la traversée de Seillans, Mons (au 75e kilomètre, point culminant de l’épreuve à 900 m d’altitude avec l’un des trois ravitaillements proposés, panorama XXL garanti), ou encore Fayence, au 90e kilomètre. Des villages typiques de la région avec leurs maisons étagées à flanc de colline, tous cités parmi les plus beaux villages de France. Sur le chemin du retour et sur un profil essentiellement en descente, les cyclistes se dirigeront, du côté de Bagnols-en-Forêt, dans les Gorges du Blavet, avec leurs falaises ocres et une végétation verdoyante. Ils rejoindront ensuite la ligne d’arrivée, sur la base nature de Fréjus, en bord de mer.

GRAVEL : CANYON RANDO GRAVEL ORIGINS, SUR LA TRACE DES PIONNIERS

En plein essor dans le monde du cyclisme, le gravel s’est installé au Roc d’Azur depuis 2016. La 40e édition du Roc d’Azur sera marquée par l’apparition du Canyon Rando Gravel Origins, jeudi 10 octobre. Quarante ans après les débuts du Roc d’Azur, cette nouvelle épreuve longue de 70 km (2 200 m de dénivelé positif), partira du golfe de Saint-Tropez, là où, en 1984, 7 coureurs s’étaient élancés, réunis autour de Stéphane Hauvette. Une épreuve pour rappeler la riche histoire du Roc d’Azur. Les adeptes du gravel pourront aussi se confronter au Canyon Rando Gravel Estérel (69,4 km, 1 250 m D+) et au Canyon Gravel Roc (69,6 km ; 1 660 m D+) comme les années précédentes.

LE ROC D’AZUR ACCESSIBLE À TOUS AVEC LA RANDO D’AZUR ÉLECTRIQUE

Bouquet final de la semaine, le Roc d’Azur du dimanche rassemblera une fois encore des milliers de coureurs. Parmi eux, quelques stars mondiales du VTT crosscountry se retrouveront pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès. Cette année, la dernière vague de l’épreuve du Roc d’Azur sera pour la première fois suivie de la Rando d’Azur Électrique, version randonnée électrique de l’épreuve.

LE ROC D’AZUR POUR TOUS : À CHACUN SES ENVIES, SES PRÉFÉRENCES, SA PRATIQUE

Une multitude d’épreuves pour tous les niveaux, tous les âges et toutes les pratiques

Les nombreuses randonnées (Rando Estérel, Ekoï Rando Odyssey, Alltricks.com Rando noire, Rando déguisée…), en VTT traditionnel ou en version électrique, permettront également à ceux pour qui le chronomètre et la compétition ne sont pas des priorités, de profiter pleinement du Roc d’Azur. Parce que le Roc d’Azur est aussi l’occasion de partager de bons moments en famille, la Rando Famille, les Kid Roc ou les Kid Roc Draisienne permettront de se créer de jolis souvenirs.

Du Triathlon, trail et marche au programme

Les nouveautés 2024 enrichissent un programme qui depuis plusieurs années n’a jamais cessé d’évoluer en accueillant de nouvelles disciplines. Apparu en 2012, le Tri Roc, en individuel mais aussi en relais, est aujourd’hui un temps fort du Roc d’Azur et est particulièrement attendu par les adeptes du triple effort, ravis de pouvoir plonger dans la Méditerranée (1 500 m) avant de rouler dans le massif des Maures (25,6 km) puis de courir sur la base nature (9,6 km). Avec des parcours de 16, 22, 32 et 43 km autour du rocher de Roquebrune-sur-Argens, les épreuves de trail ont vite séduit les coureurs. Dans la famille du Roc d’Azur pour la deuxième année, la marche (parcours de 8, 13 et 22 km) a également trouvé son public.

Que ce soit dans le massif des Maures, à Saint-Raphaël, à Roquebrune-sur-Argens, dans le massif de l’Estérel, au cœur d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, toutes les épreuves proposées, offrent la promesse d’une journée intense !