Skip to main content

FREJUS : Des jeunes collégiens en immersion au sein de la…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Jan 2024

Partager :

FREJUS : Des jeunes collégiens en immersion au sein de la gendarmerie

Le nouveau dispositif « Devenir citoyen », initié par la Communauté d’Agglomération Estérel – Côte d’Azur, poursuit son chemin.

Dernièrement, un groupe d’une quinzaine de collégiens (en provenance des collèges de Fréjus, Puget-sur-Argens et Saint-Raphaël) s’est rendue, le temps d’un après-midi, dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Fréjus.Accueillis par le lieutenant Fabrice Paumelle, commandant de la brigade, le groupe scolaire et les encadrants ont découvert les métiers de la gendarmerie, grâce à plusieurs vidéos et des ateliers sur le terrain.

En présence des unités territoriales (brigade motorisée de Puget- sur-Argens, brigade de Fréjus, GIC de Cuers – équipe cynophile, Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Draguignan (PSIG) et Service réserve jeunesse et recrutement du groupement de la gendarmerie du Var), les collégiens ont suivi les ateliers avec beaucoup d’intérêt et ont posé de nombreuses questions au lieutenant Paumelle et aux intervenants.

Par ailleurs, l’action du maître de chien et de son compagnon à quatre pattes a été très appréciée tout comme la présentation des matériels d’intervention.Comme le rappelle l’adjudant Nicolas Moulin, du Service Réserve Jeunesse (SRJ) : « La rencontre intergénérationnelle sur le terrain a permis à ces collégiens de mieux appréhender le métier de gendarme, avec ses différentes composantes. Avec une présentation sur le terrain, cette approche est toujours très appréciée du public. C’est également une action de communication positive puisque nous montrons la réalité de la gendarmerie, en présentant les multiples métiers qui existent au sein de l’institution. Et, cela nous a permis d’effectuer un focus sur le Service National Universel et la réserve opérationnelle ».

Pour ces jeunes citoyens, cette aventure va se poursuivre tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur.

Nicolas TUDORT – Photo Communication SRJ.