Skip to main content

FREJUS : Concert « Récital », à la cathédrale

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Fév 2024

Partager :

FREJUS : Concert « Récital », à la cathédrale

La saison culturelle 2024 du cloître de la cathédrale de Fréjus.

Le Centre des monuments nationaux dévoile sa saison culturelle du cloître de la cathédrale de Fréjus pour l’année 2024.

Le Centre des monuments nationaux propose en 2024 une riche saison culturelle au cloître de la cathédrale de Fréjus. A travers une diversité d’événements, notamment des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers jeunes publics, des visites thématiques, le cloître se transforme en un lieu dynamique où se mêlent histoire, art et créativité. Joignez-vous à nous pour célébrer cette saison au cloître. Nous invitons chaleureusement tous les publics, les curieux, les familles, les passionnés d’histoire, les amateurs d’art, à participer à cette saison culturelle 2024.

Pour plus d’informations, voir notre brochure en ligne : https://www.cloitre-frejus.fr/actualite-dumonument/decouvrez-la-programmation-de-la-saison-culturelle-2024-du-cloitre-de-la-cathedrale-de-frejus

L’exceptionnel ensemble épiscopal de Fréjus est composé d’une cathédrale, d’un baptistère du Ve siècle, d’un cloître, d’un ancien palais épiscopal ainsi que de bâtiments médiévaux. Le cloître à double niveau, caractérisé par ses magnifiques plafonds peints, fut un lieu de passage entre les rues de la ville et la nef de la cathédrale. La présence des décors peints composé de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes, peut surprendre en ce lieu d’où le profane aurait dû être exclu.

Au lendemain de la Révolution française, des particuliers devinrent propriétaires du cloître et n’hésitèrent pas à en faire leur résidence, altérant les galeries et les plafonds. En 1862, le groupe épiscopal dans son ensemble est classé monument historique. En 1920, Jules Formigé, architecte en chef des monuments historiques, s’engage dans la restauration du cloître. Appartenant à l’Etat, il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Lundi 30 Septembre 2024 à 20h

Galeries du cloître

Récital

Adrien Bourdeau, guitare

J-S. Bach : prélude, fugue et allegro de la suite BWV 998

  1. Tárrega : Capricho Arabe

 Recuerdos de la Alhambra

  1. Giuliani : Rossiniana n°2
  2. Barrios : La Catedral, Prelúdio saudade, Andante Religioso

 Allegro Solemne

V.Asencio : Collectici Intim, La Serenor, La Joia, La Calma

 La Gaubanca

 La Frisanca

  1. Legnani : Trois Caprices

M-C. Tedesco : Caprice Diabolique

Né en 2004, Adrien Bourdeau a commencé la guitare à l’âge de sept ans au Conservatoire de Poitiers. Il poursuit ses études au conservatoire de Reims puis de Tours et intègre en 2003 le prestigieux CNSM de Paris. Lauréat de plusieurs concours (Plancöet 2019, Ile de Ré 2020, Epinal 2021), il est souvent l’invité de grands événements comme les Flâneries musicales de Reims ou les 250 ans des Editions Lemoine.

 Renseignements et réservations : www.cloitre-frejus.fr

Tarifs : 8 €

Concert produit par le CMN