Passer au contenu principal

FRÉJUS : Aude CAVA et Jonathan SOUSSAN : « Apprendre les ge…

Partager :

FRÉJUS : Aude CAVA et Jonathan SOUSSAN : « Apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge est essentiel »

À Puget-sur-Argens, près de Fréjus (Var), le parc Palomano lance des ateliers mensuels d’initiation aux premiers secours pour les enfants.

Le parc ludo-éducatif Palomano Fréjus, une mini-ville immersive pour les enfants de 0 à 10 ans, enrichit son offre pédagogique avec le lancement d’un atelier mensuel dédié à l’initiation aux premiers secours. Conçue pour les enfants et leurs parents, cette initiative vise à sensibiliser les plus jeunes aux gestes qui sauvent et à l’importance de la responsabilité citoyenne.

Un premier atelier couronné de succès

La première session, animée par un sapeur-pompier de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Var (UDSP 83), a rencontré un vif succès auprès des familles. Les enfants et leurs accompagnants ont pu s’initier aux gestes de premiers secours de manière ludique et concrète. L’expérience a été complétée par la visite d’un véritable camion de pompiers, un moment fort pour les participants. À l’issue de l’atelier, chaque enfant s’est vu remettre un diplôme symbolique pour récompenser son engagement et sa participation active. Face à l’enthousiasme généré par cet événement, la direction de Palomano Fréjus a pris la décision de pérenniser l’initiative en la programmant chaque mois.

Prochain rendez-vous le 29 avril

La prochaine session de cet atelier d’initiation est fixée au mercredi 29 avril 2026 à 10 heures. D’une durée d’environ 45 minutes, elle est spécifiquement adaptée aux enfants âgés de 4 à 10 ans. Le programme abordera des thèmes essentiels comme la démonstration de la Position Latérale de Sécurité (PLS), un rappel des numéros d’urgence à connaître et une sensibilisation aux dangers de certains produits domestiques. Comme pour la première édition, chaque participant recevra un diplôme et aura l’opportunité de se faire photographier aux côtés du véhicule des sapeurs-pompiers. L’atelier est inclus dans le tarif d’entrée du parc, soit 7 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire et doit être effectuée en ligne (https://palomano.qweekle.com/shop/palomano-frejus?lang=fr).

Une mission éducative et citoyenne

Pour les fondateurs du parc, cet atelier s’inscrit au cœur de leur projet. « L’atelier secourisme s’inscrit parfaitement dans la mission éducative de Palomano. Apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge est essentiel, non seulement pour la sécurité de nos enfants, mais aussi pour les sensibiliser à l’importance de l’entraide et de la responsabilité citoyenne », déclarent Aude Cava et Jonathan Soussan, co-directeurs de Palomano Fréjus.

Palomano, le jeu pour apprendre

Situé à Puget-sur-Argens, Palomano se distingue des aires de jeux traditionnelles en proposant un concept d’univers immersif où les enfants peuvent imaginer, imiter et apprendre en jouant. Le parc est conçu comme une ville à leur échelle, avec des décors, des costumes et des jouets en libre accès pour stimuler leur créativité et leur curiosité. Les espaces sécurisés sont pensés pour offrir aux familles une expérience de qualité, où les enfants de 0 à 10 ans peuvent explorer et s’amuser en toute liberté, faisant de l’apprentissage une véritable aventure. Palomano s’est ainsi imposé comme un acteur majeur du divertissement éducatif pour les familles.