Passer au contenu principal

FOS SUR MER : Ligne 400 kV – L’Élysée fixe un c…

Partager :

FOS SUR MER : Ligne 400 kV – L’Élysée fixe un cap à 2029 pour sécuriser l’avenir industriel

Le collectif Provence Fabrique des Possibles salue l’engagement présidentiel pour la mise en service d’ici 2029 de la ligne électrique Jonquières-Fos.

C’est une annonce qui était attendue avec impatience par les acteurs économiques du bassin de Fos-sur-Mer. À l’issue d’une réunion de « l’équipe de France de l’électrification » qui s’est tenue ce matin à l’Élysée, la présidence de la République a affiché une volonté claire : accélérer le déploiement des infrastructures électriques nécessaires à la décarbonation de l’industrie française. Au cœur des décisions, la ligne à très haute tension de 400 kV reliant Jonquières à Fos-sur-Mer bénéficie désormais d’un calendrier précis, avec un objectif de mise en service fixé à l’horizon 2029.

Cette décision a été immédiatement saluée par le collectif « Provence Fabrique des Possibles », qui regroupe de nombreux industriels et acteurs institutionnels du territoire. Dans un communiqué, le groupement se félicite de la volonté affichée de « tout mettre en œuvre pour que la ligne 400 kV Jonquières–Fos soit mise en service d’ici 2029 ». Pour ces acteurs, cette annonce constitue « une étape importante pour l’avenir industriel, énergétique et territorial du Golfe de Fos–Étang de Berre ».

Un projet stratégique pour la décarbonation

La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est l’une des plus importantes d’Europe, mais aussi l’une des plus émettrices de CO2 en France. Engagée dans une transition profonde vers des procédés moins carbonés, elle fait face à un défi majeur : sécuriser un approvisionnement électrique massif, stable et compétitif. L’électrification des processus industriels, notamment dans la sidérurgie ou la chimie, est en effet extrêmement gourmande en énergie. Sans un renforcement significatif du réseau de transport d’électricité, ces projets de transformation, qui représentent des milliards d’euros d’investissements, restaient menacés. La future ligne 400 kV est donc considérée comme l’artère vitale qui permettra d’alimenter cette mutation industrielle.

Donner de la visibilité aux investisseurs

Au-delà de l’aspect purement technique, l’engagement de l’État sur un calendrier ferme envoie un signal fort aux investisseurs français et internationaux. Le collectif souligne que cette infrastructure est « nécessaire pour accompagner l’électrification des usages et donner de la visibilité aux industriels souhaitant investir ». En garantissant la disponibilité de l’énergie à l’horizon 2029, le gouvernement lève une incertitude majeure qui pouvait freiner ou retarder des décisions d’investissement cruciales pour la compétitivité et la pérennité des sites industriels de la région.

Cette nouvelle visibilité devrait permettre d’accélérer les projets de production d’hydrogène vert, de gigafactories de batteries ou encore de nouvelles aciéries électriques, consolidant ainsi la place du Golfe de Fos comme un pôle majeur de la réindustrialisation décarbonée en Europe. Le collectif Provence Fabrique des Possibles se dit prêt à poursuivre le dialogue avec les services de l’État et le gestionnaire du réseau pour que cet objectif ambitieux soit tenu.

via Press Agence.