FORT LAUDERDALE : The Ritz-Carlton Yacht Collection dévoi…

FORT LAUDERDALE : The Ritz-Carlton Yacht Collection dévoile le design d’Ilma

The Ritz Carlton Yacht Collection dévoile le design raffiné des intérieurs d’Ilma, le dernier né de sa flotte de superyachts ultra-luxueux.

Baptisé d’après le mot maltais signifiant « eau », Ilma effectuera son voyage inaugural le 2 septembre 2024, avec une croisière de sept nuits reliant Monte-Carlo à Rome. L’expérience unique des clients est au cœur de la conception d’Ilma. L’alliance d’un savoir-faire hors pair et d’un design intégré promet des souvenirs inoubliables aux passagers.

Ce superyacht de 241 mètres mettra en valeur un savoir-faire artisanal d’exception et des finitions intérieures raffinées, imaginées par le célèbre cabinet d’architecture et de design londonien AD associates et le concepteur d’éclairage primé DPA. Les extérieurs, quant à eux, reflètent la vision du studio de design basé à Helsinki, Aivan. La fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs est une caractéristique distinctive d’Ilma, invitant les passagers à contempler les eaux turquoise et les côtes qu’il longera.

« Alors que nous attendons avec impatience le lancement d’Ilma, notre engagement à développer notre flotte de superyachts renforce notre vision de l’hôtellerie ultra-luxueuse en mer », a exprimé Jim Murren, Executive Chairman and CEO of The Ritz-Carlton Yacht Collection. « Fruit d’un design méticuleux, Ilma promet d’éveiller tous les sens et d’offrir une expérience inoubliable à ses passagers, sublimant chaque instant de leur voyage. » Ce superyacht de 241 mètres (790 pieds) mettra en valeur un savoir-faire artisanal d’exception et des finitions intérieures raffinées, imaginées par le célèbre cabinet d’architecture et de design londonien AD Associates et le concepteur d’éclairage primé DPA. Les extérieurs, quant à eux, reflètent la vision du studio de design basé à Helsinki, Aivan. La fluidité entre les espaces intérieurs et extérieurs est une caractéristique distinctive d’Ilma, invitant les passagers à contempler les eaux turquoise et les côtes qu’il longera. Le design d’Ilma s’inspire de façon subtile de Malte, son drapeau, ses rivages. Les éléments de conception, les palettes de couleurs, les matériaux, les motifs et les œuvres d’art s’inspirent de la mythologie maltaise, du littoral, de l’histoire et de la faune indigène. Les intérieurs d’Ilma, baignés de tons neutres et frais, contrastés par des finitions claires et foncées, offrent un havre de sérénité et d’élégance. L’extérieur, quant à lui, adopte un design épuré et racé, digne des yachts privés les plus exclusifs. « Inspiré par les codes esthétiques des superyachts, Ilma se distingue par une caractéristique essentielle : la fluidité de ses espaces, favorisant une connexion profonde avec la mer », déclare Nicola Preece, Design Director at AD Associates. « Un flux harmonieux de géométrie et de textures entre l’intérieur et l’extérieur crée une atmosphère cohérente et paisible. »

Les 224 suites d’Ilma incarnent une sophistication raffinée. Une attention méticuleuse portée aux détails et un cadre paisible y capturent le romantisme des yachts privés. Chaque suite dispose de grandes baies vitrées et d’une terrasse privée, offrant ainsi des hébergements baignés de lumière et plongeant les invités au cœur des paysages marins et des ports de villégiature. À l’intérieur, des teintes délicates côtoient des textures riches sous un éclairage chaleureux. Conçues pour offrir à la fois sérénité et polyvalence, toutes les suites se modulent au gré des envies et des besoins des invités, garantissant une expérience sur-mesure. Immergées dans la lumière naturelle grâce à de larges baies vitrées Panasonic, les suites The Marina et Marina Terrace, éléments phares de la flotte, permettent aux invités de se sentir comme sur le pont du yacht, avec des portes latérales s’ouvrant sur la mer et une plateforme hydraulique pour des plongeons inoubliables. Le pont 10 offre un espace extérieur dédié aux animations et aux bains de soleil, avec la piscine principale, un bar de piscine et un écran LED extérieur.

Le Beach House, imaginé par le cabinet de design de luxe basé à Toronto, Chapi Chapo Design est un restaurant intérieur/extérieur qui transporte les invités dans un havre animé en bord de mer, offrant une vue à 180 degrés. Dans un environnement élégant et décontracté, les clients pourront y découvrir des ingrédients uniques et une créativité culinaire ancrée dans la cuisine péruvienne et pan-latine, accompagnés de cocktails artisanaux. Incarnant un environnement naturel, le Beach House s’intègre parfaitement au paysage littoral, créant une expérience de jour comme de nuit où les clients pourront se détendre et se relaxer. Le design évoque une atmosphère côtière sereine qui reflète le sable et la mer, invitation à un raffinement discret. « Notre fil conducteur était de mettre en valeur la diversité des saveurs et des couleurs qui font non seulement partie de la cuisine péruvienne, mais qui sont également profondément ancrées dans la culture et le mode de vie locaux », a exprimé Tatiana Sheveleva, associée chez Chapi Chapo Design. « Nous nous sommes inspirés de leur utilisation des motifs, des palettes de couleurs inattendues et de leur esprit vif. Nous voulions créer un espace qui vive et respire ces fondements, célébrant et reflétant la culture tant que le plan esthétique que dans l’atmosphère générale du lieu. »

A PROPOS DE THE RITZ-CARLTON YACHT COLLECTION

Mariant le luxe emblématique de The Ritz-Carlton® à la liberté décontractée des vacances en yacht, The Ritz-Carlton Yacht Collection propose des voyages sur-mesure en Méditerranée, en Europe du Nord, dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Explorant des destinations uniques et prestigieuses, ces croisières durent généralement de cinq à dix nuits et incluent une expérience à bord en tout inclus ainsi que des excursions soigneusement sélectionnées à terre. Le navire inaugural, l’Evrima, a entamé son voyage inaugural en octobre 2022. D’une longueur de 190 mètres, l’Evrima propose 149 suites spacieuses de différentes catégories, chacune avec une terrasse privée, créant une ambiance décontractée et intime pour un maximum de 298 invités.

Poursuivant l’expansion de la flotte, deux nouveaux superyachts affichant l’un des meilleurs ratios d’espace par invité en mer, Ilma et Luminara, devraient prendre la mer respectivement en 2024 et 2025. Avec ses 240 mètres de long, Ilma proposera 224 suites spacieuses et lumineuses de différentes catégories, pouvant accueillir jusqu’à 448 invités. Prévu pour ses débuts en 2025, le Luminara rejoindra Ilma et Evrima sur des voyages vers des ports isolés et des villes emblématiques. À l’image des établissements The Ritz-Carlton, chaque yacht propose un service personnalisé, des expériences culinaires raffinées et des équiments exclusifs. Des options de location privée sont également disponibles, permettant aux invités de créer un voyage vraiment sur mesure. Pour plus d’informations, ritzcarltonyachtcollection.com.