Skip to main content

FOIX : Une famille d’Enfance Libre poursuivie une d…

Partager :

FOIX : Une famille d’Enfance Libre poursuivie une deuxième fois au tribunal pénal

Mardi 26 novembre 2024 à 14h, au tribunal judiciaire de Foix en Ariège, se tiendra une nouvelle audience correctionnelle d’un couple de parents en désobéissance civile pour la liberté d’instruction.

Alors que la justice est sous pression et que les affaires en attente de jugement s’accumulent, eux sont poursuivis pour la seconde fois en moins d’un an pour le même chef d’accusation : avoir désobéi en conscience à l’article 49 de la loi « séparatisme », qui impose un régime de demande d’autorisation préalable à la pratique de l’instruction en famille (IEF).
Les autorités ont-elles décidé de frapper en priorité ces parents désobéissants, qui se préoccupent un peu trop du bien-être de leurs enfants ? La question sera posée à la barre par le couple, qui considère que cet acharnement pose question.

La première audience en correctionnelle de Mathilde et Thomas Rodriguez s’est tenue le 9 janvier dernier à Foix. La collégiale de juges a alors décidé de condamner chaque parent à 300 euros d’amende avec sursis. Mathilde et Thomas ont fait appel de la décision. Aujourd’hui, ils sont à nouveau poursuivis pour la même raison, mais pour une autre période de non-scolarisation de leurs enfants.
Le 26 novembre, ils vont donc se présenter à nouveau à la barre sans avocat, et tenteront une fois encore de faire valoir leur choix du respect de l’intérêt supérieur de leurs filles et de tous les enfants, face à une loi qu’ils considèrent comme liberticide, injuste, discriminatoire et scandaleuse. Ils risquent au maximum 6 mois de prison et 7500 euros d’amende, ainsi que diverses peines complémentaires.
Enfance Libre considère qu’aucun parent, qui choisit d’assurer l’instruction de ses enfants de manière autonome et responsable, ne devrait être condamné. Qu’aucun enfant ne devrait être obligé d’aller à l’école contre son gré quand une alternative peut lui être proposée.
Cette fois, les juges en charge de ce dossier seront-ils prêts à entendre ce qui relève du bon sens citoyen ? Sauront-ils entendre la volonté des parents de respecter l’intérêt supérieur de leurs enfants ?

Un rassemblement de soutien sera organisé devant le tribunal pendant tout l’après-midi.

Qui est Enfance Libre ?

L’article 49 de la loi séparatisme a fait passer l’instruction en famille (IEF) sous un régime dérogatoire soumis à autorisation des académies. Ce qui était autrefois un droit est, à la rentrée 2022, devenu une exception. Partout en France, des milliers de familles se sont ainsi vues refuser le droit de pratiquer l’IEF pour des motifs injustes et arbitraires…
Enfance Libre est une association réunissant près de 120 familles ayant décidé d’entrer officiellement en désobéissance civile face à cette loi qu’elles jugent inacceptable et anti-démocratique.
Aujourd’hui, 40 familles résistantes d’Enfance Libre subissent une procédure pénale pour avoir, en 2022/2023 ou 2023/2024, désobéi à l’article 49 de la loi CRPR.
Voici un extrait de leur manifeste :
Nous sommes des parents qui assument l’entière responsabilité de l’accompagnement et de l’instruction de nos enfants ; nous nous sommes engagés dans cette voie en conscience, et en concertation avec nos jeunes, à l’écoute de leurs besoins et leur souhait d’apprendre autrement.
(…). Nous ne sommes ni des séparatistes, ni des extrémistes, mais des citoyennes et des citoyens français, républicains, laïcs et engagés dans la vie démocratique de notre pays. Nous refusons de nous soumettre à l’injonction de dirigeants déconnectés qui inscrivent leurs enfants dans des écoles privées et élitistes, et qui incarnent le soi-disant séparatisme qu’ils dénoncent.
Nous sommes déterminés à résister face à une scolarisation forcée de nos enfants ; il est de notre devoir de confronter un gouvernement qui a basculé aussi nettement dans l’autoritarisme et le déni de démocratie.

Qui sont Mathilde et Thomas Rodriguez ?

Mathilde, éducatrice spécialisée, et Thomas, ingénieur en travaux publics, sont les parents de 3 filles de 8, 6 et 4 ans. Pour eux, l’instruction en famille est un mode de vie choisi en conscience. Après s’être mobilisés au lendemain du discours des Mureaux du président Macron, les deux parents n’ont pu se résigner à faire une demande d’autorisation pour ce qui relevait autrefois d’une liberté soumise à une simple déclaration. Ils ont ainsi rejoint les rangs d’Enfance Libre en novembre 2023.

« Nous ne pouvons accepter que nos vies soient finalement en sursis, en attente de ce fameux sésame, et être ainsi à la merci du rectorat ».

Lieu : Tribunal judiciaire de Foix
Horaire : À partir de 13h30
Un rassemblement de soutien aura lieu devant le tribunal avant, pendant, et après l’audience.