FLAYOSC : Le président ROLFO remet les titres Maître Artisan

15 Mar 2024

FLAYOSC : Le président ROLFO remet les titres Maître Artisan

Le titre Maître Artisan est la plus haute distinction de l’artisanat.

Il garantit le savoir-faire et la qualité des produits et des services que les artisans proposent.

Ce titre est un gage de valeur pour le consommateur et permet aux artisans de se démarquer sur un territoire. Le savoir-faire artisanal représente un atout important en termes d’attractivité pour une commune et un département. Pour les citoyens, il permet de trouver des services de proximité de qualité ainsi que des entreprises de confiance et d’expérience pour développer les apprentissages. Le Var est le 4ème département de France métropolitaine en densité artisanale avec 528 entreprises pour 10 000 habitants (Source : Insee RP 2019, REE 2020). Au 1er janvier 2023, 458 artisans détiennent le titre de Maître Artisan sur un total de 56 847 entreprises artisanales varoises.

Tout au long de l’année, Roland Rolfo, Président de Chambre de Niveau Départemental du Var, rendra visite aux chefs d’entreprise auxquels la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA a attribué cette distinction. Il est important de sensibiliser les artisans sur les conditions pour prétendre au titre de Maître Artisan afin de se différencier dans un marché économique de plus en plus concurrentiel. Nous vous invitons à découvrir les artisans varois dont les dossiers de demandes ont été examinés puis validés par la Commission Régionale des Qualifications (COREQUA) présidée par le Président de la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment obtenir le titre de Maître Artisan ?

Notre engagement

Avec cette qualification, l’artisan valorise son activité et son savoir-faire auprès de sa clientèle en affichant le logo rouge Maître Artisan. Le titre de Maître Artisan est un titre présentant un réel avantage commercial. Il représente la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un artisan.

Notre service

Un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Niveau départemental du Var accompagne l’artisan dans sa démarche pour :

– transmettre le dossier de demande de titre de Maître Artisan – l’accompagner au montage du dossier de demande

– étudier son dossier et le suivi de la décision de délivrance du titre – inscrire cette reconnaissance au Répertoire des Métiers pour être reconnu et visible, et lui adresser son attestation Le titre de Maître Artisan est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Niveau départemental du Var, sous réserve :

– d’être titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe

– de justifier de 2 années de pratique professionnelle Il est attribué par la commission régionale des qualifications, sur dossier, sous réserve :

– soit d’être titulaire d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, de justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle

– soit, en l’absence de diplôme, d’être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et de pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d’apprentis par exemple)

Les plus

Après obtention du titre de Maître Artisan, la CMA PACA invite l’artisan à afficher et déployer le logo rouge Artisan dans son activité pour :

– affirmer son identité d’entreprise artisanale

– valoriser sa qualification professionnelle