Skip to main content

FERRARA : En été, c’est une musique !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

FERRARA : En été, c’est une musique !

Ferrara, splendide ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se transforme chaque été en une vivante capitale de la musique.

Ici, les visiteurs du monde entier peuvent profiter d’une expérience revitalisante entre les merveilles du centre historique et l’énergie vibrante et captivante de la musique live. Voici un bref guide pour découvrir les rendez-vous musicaux à ne pas manquer à Ferrara et commencer à planifier un voyage inoubliable à la découverte de la ville estense.

Ferrara Sotto le Stelle est un festival qui apporte à Ferrara le meilleur de la musique contemporaine et indépendante. Une location suggestive, la cour du Château Estense, où des artistes de renommée mondiale se produisent sous le ciel étoilé des nuits d’été ferrareses. Un hommage à la diversité musicale qui propose, depuis plus de vingt-cinq ans, une sélection de sons classiques et contemporains. Les événements commencent en juin mais se poursuivent en juillet et en octobre avec des invités de marque qui se produiront dans des lieux tout aussi suggestifs entre la province et le centre historique.

Juste après, du 20 juin au 12 juillet, commence le Ferrara Summer Festival, transformant la Piazza Trento e Trieste et la Piazza Ariostea en scènes à ciel ouvert. Une sélection d’artistes internationaux capable de satisfaire tous les goûts : des groupes emblématiques comme les Extreme aux AIR, en passant par le pop/rock entraînant de Benson Boone et la fusion énergique entre hip hop et électronique de Die Antwoord. D’autres artistes comme Tommaso Paradiso, Calcutta et Annalisa ajoutent à la programmation des éléments du meilleur pop national. Le festival crée une atmosphère vibrante, idéale pour ceux qui souhaitent vivre la culture musicale contemporaine dans l’un des centres historiques les plus fascinants d’Italie.

Pour ceux qui font de la musique une raison de vivre et qui croient vraiment que l’on peut faire la différence par la culture, Un Fiume di Musica (21 juin – 15 août) est une initiative à ne pas manquer ! Chaque année, cette série d’événements illumine la suggestive Darsena de Ferrara, le waterfront de la ville, créant une atmosphère relaxante et romantique. Dans ce cadre fluvial enchanteur, un riche programme allant du jazz au rock, en passant par une grande variété de genres et de styles. La valeur ajoutée ? Une attention particulière à la solidarité, avec des soirées dédiées à des associations locales qui peuvent ainsi récolter des fonds pour soutenir leurs activités au profit de la communauté urbaine.

Toujours le long de la Darsena, le 7 juillet, arrive le Comfort Festival, à sa troisième édition. Une journée marquée par les performances de grands artistes comme The Gaslight Anthem, qui reviennent sur scène après une longue pause, et Southside Johnny & The Asbury Jukes, pour une expérience de pure énergie rock et blues. Une atmosphère intime et accueillante, où la musique se mêle parfaitement au plaisir et au plaisir d’être ensemble le long des rives du fleuve urbain.

La fin de l’été apporte avec elle l’un des événements les plus attendus de l’année : le Ferrara Buskers Festival. Depuis 1988, ce festival fait de Ferrara un point de référence international pour les artistes de rue. Un rendez-vous incontournable qui, en 2024, se tiendra du 21 au 25 août. Pendant le festival, des artistes du monde entier se produiront dans le magnifique cadre du Corso Ercole I d’Este, offrant des spectacles capables de captiver petits et grands ! Une célébration de la diversité et de la créativité qui représente l’une des expériences les plus authentiques et engageantes de Ferrara.

SOURCE : Chambre de Commerce Italienne – Visitez l’Italie – Juin 2024.