Skip to main content

ERYGNAC : Des monuments historiques des XVIIe et XVIIIe à…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

ERYGNAC : Des monuments historiques des XVIIe et XVIIIe à découvrir !

Eyrignac et ses Jardins récompensés en Allemagne lors des European Garden Awards.

Nominés dans la catégorie « Gestion et développement d’un jardin historique », les jardins du Manoir d’Eyrignac remportent le 2ème prix du European Garden Award 2024, décerné par le Réseau Européen du Patrimoine des Jardins (EGHN) et un jury européen de spécialistes en horticulture et architectes paysagers. La cérémonie de remise des prix avait lieu le 28 juin au Château de Dyck en Allemagne.

Eyrignac, le joyau végétal du Périgord Noir

Entre Sarlat et Lascaux dans le Périgord Noir, Eyrignac et ses Jardins renferment l’une des plus belles collections de sculptures végétales, une ode à l’art topiaire et aux savoir-faire ancestraux. Autour du Manoir et de ses dépendances des XVIIe et XVIIIe siècles, Monuments Historiques, les jardins à la française, le jardin fleuriste et le Potager charment les visiteurs de saison en saison tout au long de l’année.

Havre de paix et de tranquillité le jour, lieu festif animé d’éclats de rire le soir, Eyrignac & ses Jardins montrent leurs deux facettes grâce à une offre culturelle en constant développement. En 2024, les visiteurs retrouveront les évènements incontournables : Cluedo de Pâques, Rendez-vous aux Jardins, Pique-Niques Blancs, Journées Européennes du Patrimoine et de nouvelles propositions pour une expérience de visite toujours plus forte : Démonstration de taille, ateliers, Garden-Party, visites insolites…

MONUMENTS HISTORIQUES XVIIe et XVIIIe

Avec ses jardins de verdure et de fleurs, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord Noir, une parenthèse enchantée à quelques kilomètres de Sarlat, le plus beau jardin du Périgord. Autour du Manoir du XVIIe siècle s’étend le jardin français où les jeux de perspectives et la maîtrise de la nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac.

C’est une toute autre atmosphère, champêtre et intimiste qui règne au-delà du jardin français. Dans le Jardin des Sources, le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et les quatre carrés que sont le jardin des Vagabondes, le jardin d’Ivresse, le Jardin des Filles du Vent et notre dernier né, le Reflet du Ciel. La palette des couleurs évolue au fil des saisons variant des tendres couleurs printanières, aux vives couleurs estivales pour terminer en apothéose par les flamboyantes couleurs automnales. Le point d’orgue de la visite d’Eyrignac est la Roseraie blanche, avec ses spectaculaires guirlandes de fleurs et ses parterres, qui offre une vue unique sur les paysages de Dordogne. Riches d’une histoire familiale de 500 ans, Eyrignac et ses Jardins accueillent les visiteurs tous les jours de l’année, sans exception.