Skip to main content

DUSSELDORF : Le Costa Rica RAID ouvre les inscriptions au…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

DUSSELDORF : Le Costa Rica RAID ouvre les inscriptions au Salon Nautique

« L’ouverture des inscriptions se fera après la conférence de presse organisée le Samedi 20 Janvier à 14h30 sur le stand Capelli du Salon Nautique de Düsseldorf. »

Du 30 Novembre au 7 Décembre prochain, la beauté époustouflante du Costa Rica sera le théâtre pendant une semaine de la première édition d’un championnat international de RAID- Adventure motonautique : le Costa Rica RAID.

Cet événement innovant vise à apporter une conscience écologique au monde du sport motonautique et du nautisme dans son ensemble en faisant la promotion du Costa Rica, le pays

« vert » par excellence. En effet, les 80 concurrents (20 équipes de 4) qui auront été sélectionnés pourront découvrir le paradis exotique et préservé qu’est le Costa Rica à travers une aventure humaine unique. Un véritable Dakar sur l’eau !

« J’ai eu la chance de découvrir la beauté du Costa Rica en 2016 et j’ai continuellement exploré les zones les plus reculées de ce magnifique pays depuis lors. En créant un championnat de course d’aventure innovant et en concevant soigneusement son parcours, nous espérons contribuer à promouvoir le tourisme et les investissements étrangers dans des régions spécifiques du Costa Rica, tout en offrant aux amateurs de courses et de sports nautiques un divertissement à couper le souffle ! Nous sommes ravis de collaborer avec le ministère du tourisme et d’autres autorités locales à cette fin. »

Alexis Del Sale, Co-fondateur et Directeur Général

Pendant une semaine dont 6 jours seront de compétition, les équipes parcourront plus de 500 miles nautiques (+900 km) le long des deux côtes du pays. En effet, les trois premiers jours de course relieront Puerto Limon à Tortuguero, puis passeront par Barra del Colorado pour atteindre Puerto Viejo de Talamanca – la destination de la côte caraïbe. À ce stade, les équipes pourront profiter d’une journée de repos à San José pendant que l’équipe logistique de l’organisation transportera les bateaux jusqu’à l’étape suivante. Les trois prochains jours, le long de la côte pacifique, ils iront de Caldera à Quepos, puis à Drake Bay et tout autour de la péninsule d’Osa jusqu’à la ligne d’arrivée du championnat dans le Golfo Dulce, à l’extrême sud du pays.

Au cours de chaque étape de la compétition, les équipes devront effectuer des épreuves de vitesse contre la montre, des secteurs de régularité (où des vitesses spécifiques seront imposées par l’organisation) et des défis d’orientation. Les organisateurs ont intégré une forte identité de conscience social dans le Costa Rica RAID via notamment leurs partenariats avec les organisations locales de protection de l’environnement que sont MareBlu et PlantaMiArbol. C’est également à travers une collaboration étroite avec chaque autorité locale et de nombreuses autres associations que l’organisation souhaite engendrer le plus d’impact positif.

Pour la première édition, le Costa Rica RAID s’associe à Cantieri Capelli, un fabricant de semi- rigides de renommée mondiale qui produira une édition limitée Costa Rica RAID à seulement 25 unités. Les bateaux de 7 mètres propulsés par un moteur Yamaha 4 temps de 225 CV seront fournis à chaque équipe par l’organisation et seront entièrement équipés course pour affronter les conditions du raid-aventure.

« La particularité de ce championnat, d’un point de vue compétitif, est que chaque équipe disposera d’exactement le même bateau, ce qui obligera les pilotes à faire appel à leurs compétences et à leur talent pour sortir vainqueurs de l’épreuve. Même les bateaux du personnel, des médias, de la sécurité et de la presse seront identiques à ceux des participants pour pouvoir les suivre ! »

– Alexis Del Sale, Co-fondateur et Directeur Général

Les organisateurs du Costa Rica RAID annonceront le 20 Janvier à 14h30 sur le stand Capelli du Salon Nautique de Düsseldorf l’ouverture officielle des inscriptions ainsi que les conditions de participation. Il sera possible pour les équipes de se faire accompagner par des sponsors pour financer tout ou partie de leur coût d’inscription. Ces derniers disposeront d’un espace de visibilité

premium sur les bateaux et autres supports de communication. Des partenariats de distribution médiatique seront conclus avec des chaînes internationales et costariciennes tout au long de l’année 2024 afin d’offrir aux équipes et à leurs sponsors la meilleure couverture possible.

L’équipe du Costa Rica RAID travaille également en étroite collaboration avec la FFM (Fédération Française de Motonautisme) pour développer un règlement sportif adapté, un format de championnat innovant et des exigences en matière de sécurité afin de garantir une expérience de course d’aventure compétitive, équitable et passionnante pour tous.

La cerise sur le gâteau pour les participants sera la récompense des vainqueurs, puisque ces derniers se verront offrir leur bateau de course !

Pour en savoir plus sur le Costa Rica RAID 2024, voir : www.costaricaraid.com Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les dernières nouvelles. #CRR2024