DUBLIN : L’Irlande fête la Sainte Brigitte, véritable symbole d’émanticipation
Alors que l’hiver a pris place en France depuis plusieurs semaines maintenant et durera jusqu’en mars, l’Irlande quant à elle célèbre aujourd’hui l’arrivée du printemps dans le calendrier celtique.
En ce 1er février, l’Île d’Émeraude rend aussi hommage à Sainte Brigitte, Brigid’s day, figure emblématique de renouveau et d’émancipation, à travers un festival coloré. Le 1er février marque la fête d’Imbolc, célébrant le retour de la nature, de la couleur et de la créativité en Irlande.
L’Irlande accueille l’arrivée du printemps celtique
Imbolc est l’un des quatre festivals clés du calendrier celtique (les autres étant Bealtaine, Lughnasa et Samhain). Il tombe traditionnellement entre le jour le plus court et l’équinoxe de printemps. C’est un moment fort, où les Irlandais se tournent vers l’avenir en espérant que l’année sera bonne.
Au cœur de cette célébration se trouve donc la figure de Sainte Brigitte, déesse celte du feu et de la fertilité, dont la créativité et l’artisanat sont célébrés à travers la fabrication de la croix de Sainte Brigitte, symbole de protection et de fécondité. Son héritage inspire les Irlandais à accepter le changement et à poursuivre la quête de liberté et d’expression.
Qui était réellement Sainte Brigitte ?
Brigitte d’Irlande (aussi appelée Brigitte de Kildare), née dans le Comté de Louth au Ve siècle, au nord de Dublin, est l’un des trois saints patrons de l’Irlande (avec les célèbres Saint Patrick et Saint Colomba). Dans l’histoire et la mythologie irlandaises, elle est célébrée à la fois comme une sainte chrétienne et comme une figure importante du paganisme celtique irlandais. Les légendes sur la vie de Sainte Brigitte, regorgent de récits sur sa bonté, sa compassion et sa charité, mais aussi, et c’est important, sur sa créativité en matière de poésie et d’artisanat.
En 2024, l’Irlande commémore les 1500 ans de la disparition de cette figure emblématique. À travers des défilés, des festivals et des cérémonies, les habitants lui rendent hommage et célèbrent le printemps, la renaissance, et la culture.
Sainte Brigitte est une réelle icone féministe. En tant qu’abbesse de Kildare, elle a incarné le pouvoir et l’indépendance dans une société largement dominée par les hommes. Connue pour sa vie dévouée et ses contributions significatives, Sainte Brigitte a fondé le monastère de Kildare au VIe siècle. Ce monastère, dirigé par des religieuses et des moines, a été un centre important de spiritualité, d’éducation et d’artisanat, marquant l’influence durable de Sainte Brigitte sur la culture irlandaise.
Le comté de Kildare, qui abrite la dernière demeure de Sainte Brigitte, offre aux visiteurs une immersion unique dans la culture irlandaise, entre tradition et modernité, dans les paysages verdoyants de l’île d’Émeraude. L’héritage de Sainte Brigitte s’est perpétué, marquant l’histoire de Kildare comme l’un des hauts lieux de l’Irlande. Les puits sacrés dédiés à Sainte Brigitte, réputés pour leurs vertus curatives, attirent chaque année des visiteurs en quête de spiritualité et de connexion avec la nature.