Passer au contenu principal

DRAGUIGNAN : Nouvelle Énergie – Le mouvement de David…

Partager :

DRAGUIGNAN : Nouvelle Énergie – Le mouvement de David LISNARD franchit le cap des 1 000 adhérents varois

Le mouvement Nouvelle Énergie de David Lisnard franchit le cap symbolique des 1 000 adhérents dans le Var, marquant un fort enracinement.

Lancé fin 2021 dans le sillage du maire de Cannes, David Lisnard, le mouvement politique Nouvelle Énergie confirme sa montée en puissance dans le Var.

Selon un communiqué daté du 1er mai 2026, la fédération départementale vient de dépasser la barre des 1 000 adhérents, une étape qualifiée de « hautement symbolique ».

Cette croissance témoigne d’une dynamique d’implantation territoriale significative, le mouvement n’étant parti que d’une trentaine de membres dans le département en 2022.

Une croissance rapide et structurée

Cette « progression spectaculaire » est présentée par ses responsables comme le fruit d’un engagement militant local, mais également d’une impulsion nationale menée par David Lisnard. Le mouvement met en avant une ligne politique fondée sur des convictions claires, affirmant refuser « les compromissions et les dérives de la « combinazione » ».

L’objectif affiché est de redonner à la France « liberté, ordre et dignité » en proposant une alternative aux forces politiques traditionnelles.

Selon le relais départemental, Arnaud Georges, cette dynamique montre qu’« une énergie nouvelle émerge, portée par des citoyens déterminés à sortir du déclin organisé et à rendre à notre pays sa pleine souveraineté ».

Une ligne politique anti-étatiste

Le projet de Nouvelle Énergie s’articule autour d’une critique virulente d’un État jugé « trop souvent nounou, intrusif et inefficace ».

Le mouvement dénonce une technocratie « hors-sol », une « caste déconnectée des réalités » et les « excès du social-étatisme qui étouffent les libertés et l’initiative ».

La ligne directrice est de « cesser d’être fort avec les faibles et faible avec les forts ».

En opposition au modèle de l’« État providence », Nouvelle Énergie promeut le concept d’un « État performance », recentré sur ses missions régaliennes. Le mouvement plaide pour un modèle basé sur la responsabilité individuelle, la liberté d’entreprendre et un contrôle étatique a posteriori plutôt qu’une contrainte a priori.

La fin des « normes délirantes qui paralysent le pays » est également une priorité affichée, avec la volonté de miser sur « la culture, la science, le travail ».

Une forte implantation de terrain

Pour asseoir son développement, Nouvelle Énergie Var s’est appuyé sur une stratégie d’animation locale active. Le mouvement revendique l’organisation de près de 50 événements sur l’ensemble du territoire varois depuis sa création. Des soirées thématiques ont été organisées avec des invités comme l’essayiste Lisa Kamen, le policier et auteur Ruddy Mana, le journaliste Quentin Hoster, ou encore les élus Sébastien Leroy et Yves d’Amécourt.

Des rencontres-débats sur des sujets de société majeurs tels que la santé, la sécurité ou la culture ont également ponctué l’agenda du mouvement. Cette stratégie de visibilité est complétée par de nombreuses opérations de terrain, comme des séances de tractage régulières en dehors des périodes électorales et des dizaines de « réunions d’appartement » pour favoriser les échanges directs avec les citoyens.

Perspectives et ambitions

Forte de cette dynamique, l’équipe varoise entend poursuivre sa structuration. L’annonce a été faite que de nouveaux relais territoriaux seront nommés par secteur dans les prochaines semaines, afin de mailler plus finement le département et de permettre à « toutes les bonnes volontés de s’engager ».

Nouvelle Énergie Var s’impose aujourd’hui comme « l’une des principales forces politiques du département » et ambitionne de devenir demain « le grand mouvement politique de la liberté ». Le mouvement lance un appel à tous ceux « qui refusent le déclin, qui croient en la responsabilité, en l’engagement et en la liberté ».

Pour plus d’informations, le mouvement peut être contacté via son relais départemental, Arnaud Georges, ou sur son site internet (https://www.unenouvelleenergie.fr).

via Press Agence.