DRAGUIGNAN : EntreLivres, saison 6

Gilles Carvoyeur
16 Avr 2024

DRAGUIGNAN : EntreLivres, saison 6

La 6e édition du festival EntreLivres sera de retour sur les allées d’Azémar, au musée des Beaux-Arts, cinéma CGR Chabran et au Théâtre de l’Esplanade le 19 avril et du 26 au 28 avril.

L’inauguration se déroulera le 26 avril, à 11h sur les allées d’Azémar.
Écrire, dessiner, filmer, jouer la comédie, faire de la musique, de la poésie, chanter, il s’agit toujours de raconter des histoires ainsi que d’accueillir et faire partager l’imagination sans limite de leurs créateurs
et interprètes. L’occasion de rencontrer des écrivains, comédiens, musiciens, dessinateurs, cinéastes, éditeurs et poètes.
En cas de conditions météorologiques défavorables, l’ensemble des évènements se déroulera au Théâtre de l’Esplanade.

Programme complet https://tinyurl.com/5hcc5f87

Des rendez-vous majoritairement gratuits

L’accès au festival EntreLivres est libre et gratuit pendant toute la saison 6, excepté :

– le spectacle On n’arrête pas les oiseaux ;
– les films projetés au CGR.

On n’arrête pas les oiseaux

Les élèves de l’école Frédéric Mistral et du collège
Émile Thomas seront en représentation le vendredi 19 avril à 18h30 au Théâtre de l’Esplanade.
Ils ont travaillé toute l’année autour de la pièce On n’arrête pas les oiseaux, de Daniel Beaum. L’auteur-compositeur interprète est intervenu plusieurs fois durant l’année scolaire pour aiguiller le travail des
élèves.
Tarif unique de 2 €
Réservations à entrelivres@orange.fr

Rencontre et spectacle au musée des Beaux-Arts

Le vendredi 26 avril à 17h30, Pierre Avrial présentera son livre Le Var dans l’histoire, Chroniques historiques, paru aux éditions Complicité. Cette présentation sera suivie d’un entretien, animé par Françoise Grosjean de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, avec Richard Strambio, maire de Draguignan et passionné d’histoire, ainsi que d’une séance de dédicace.
Réservation sur https://tinyurl.com/49czhv3n

Une journée Jeunesse

La journée du vendredi 26 avril sera dédiée à la jeunesse sur les allées d’Azémar de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.

Au programme :

– atelier dessin et création avec l’illustratrice et architecte Laurène Cendrey ;
– spectacle « Raconte-moi un Kamishibai » ;
– création d’une planche de manga avec l’auteur Hachin. À partir de 10 ans, places limitées. Réservation sur https://tinyurl.com/ynakxktz ;
– exposition interactive Observons les oiseaux ou comment devenir un ornithologue en herbe ;
– réalisation d’une carte pop’up sur le thème des oiseaux ;
– jeux libres et participatifs.
Un goûter sera offert dans l’après-midi.

Nous sommes un poème

Le samedi 27 avril à 19h30, le public pourra assister au spectacle poésie Nous sommes un poème, de Stanislas Roquette au Théâtre de l’Esplanade.
Le comédien et metteur en scène invite un groupe d’amateurs dracénois à monter sur scène pour partager ce moment de poésie collective.
Réservation sur https://billetterietheatresendracenie.mapado.com/event/250965-nous-sommes-un-poeme
Brèves de schizolophes
Le vernissage-présentation de l’ouvrage Brèves de schizolophes, publié par l’association Sendra, se déroulera le samedi 27 avril à 10h sur les allées d’Azémar.
34 personnes sans domicile fixe de Draguignan partagent leur tranche de vie et leur philosophie de rue. L’ouvrage est illustré généreusement par une vingtaine d’artistes.
Conversation littéraires
Comme chaque année, Yann Nicol, journaliste et directeur du festival du livre de Bron animera les conversations littéraires du samedi 27 avril sur les allées d’Azémar de 10h30 à 18h30, en présence de :
– 11h : Edmond Beaudoin, dessinateur et illustrateur pour l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement sa dernière bande dessinée, Inuit, aux éditions L’Association, et son livre Quelque part hors des cases, paru aux éditions La Salamandre ;
– 14h : Gilles Marchand, grand prix des libraires 2023 pour Le soldat désaccordé, aux éditions Aux forges de Vulcain ;
– 15h30 : Caryl Ferey, pour son dernier livre Okavango, aux éditions Gallimard ;
– 17h : Avril Benard, pour son roman À ceux qui ont tout perdu, paru aux éditions des Instants.

Cinéma

En partenariat avec l’association Entretoiles, le festival se termine le dimanche 28 avril avec la projection des films au cinéma CGR Chabran :

– Linda veut du poulet, César du meilleur film d’animation 2024 de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, à 14h ;
– Kompromat, de Jérôme Salle, à 17h40 ;
– Le Colibri, de Francesca Archibugi, à 20h40.

Un débat « Comment passer de l’écrit à l’image ? » se déroulera à 17h15, et un apéritif cinématographique aura lieu à 19h55.
Tarif réduit pour les adhérents Entretoiles.
Aux côtés des librairies
Actrices majeures du livre à Draguignan, les librairies Lo Païs et Papiers collés seront présentes tout au long des rencontres organisées dans le cadre du festival EntreLivres.

Centre national du livre
Cinéma CGR Chabran
Collège Émile Thomas
Département du Var et sa médiathèque départementale
Direction régionale des Affaires Culturelles
Dracénie Provence Verdon agglomération et son réseau des médiathèques
École Frédéric Mistral
Entretoiles
Les Maraudiens
Librairie Lo Païs
Librairie Papiers collés
Lire pour en sortir
Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur
Sendra
Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var
Société française des intérêts des auteurs de l’écrit
SOS Méditerranée
Théâtres en Dracénie
Tous on sème !
Ville de Draguignan et son musée des Beaux-Art.