Passer au contenu principal

DRAGUIGNAN : « Ecrire, de mère à fille », mercredi 5 novemb…

Partager :

DRAGUIGNAN : « Ecrire, de mère à fille », mercredi 5 novembre

Née en 1954 au Havre, Marie-Aude Murail a grandi dans une famille d’artistes, au sein d’une fratrie de quatre enfants où l’on adorait les histoires.

Après des études de lettres à la Sorbonne, elle soutient en 1979 une thèse au titre prometteur : « Pauvre Robinson ! Pourquoi et comment on adapte les romans classiques au public enfantin ». Verdict du jury : elle avait écrit… un roman, pas une thèse ! Elle renonce alors à l’université pour se lancer dans ce qu’elle fait le mieux : raconter des histoires. Elle débute en publiant des nouvelles sentimentales sous pseudonyme dans les magazines Intimité et Nous Deux, avant de trouver sa véritable voie : la littérature jeunesse. Et là, c’est le coup de foudre, partagé aussitôt par les jeunes lecteurs. Depuis les années 1980, sa plume espiègle et engagée a donné naissance à plus d’une centaine de romans. Elle écrit aussi bien pour les 7-10 ans que pour les adolescents. Beaucoup de ses ouvrages sont devenus des classiques dans le paysage de la littérature jeunesse : Le Hollandais sans Peine, Oh, boy !, Simple, Miss Charity, la série Sauveur & Fils. Elle passe avec brio du rire aux larmes et prouve qu’on peut parler de tout aux jeunes, à condition de le faire avec sincérité et humour.

POURQUOI LIRE ET RELIRE MARIE-AUDE MURAIL AUJOURD’HUI ?

Parce qu’elle éclaire nos vies avec tendresse et humour

Lire Marie-Aude Murail, c’est entrer dans une oeuvre profondément humaine, lumineuse et réconfortante. Dans la vraie vie, il y a la guerre, l’injustice, des enfants malheureux : faire comme si tout cela n’existait pas serait, à ses yeux, une erreur. Elle choisit au contraire de partager les douleurs intimes et d’en rire, afin de rendre la vie plus légère. C’est ce qu’elle fait chaque fois qu’elle prend la plume. Car elle sait bien que, parmi les enfants ou adolescents qui l’écoutent lors de ses nombreuses rencontres scolaires, il y a forcément des drames, d’immenses chagrins, ou simplement des écorchures de la vie.

“Je crois, moi, qu’à travers la littérature de jeunesse se livre un terrible combat, se joue une dernière chance : celle de donner aux enfants “les mots pour le dire” . […] Il faut transmettre aux enfants les mots pour dire ce qu’on souffre, ce qu’on désire, ce qu’on aime, pour désigner le bien, le mal, la peur, la haine. Tous ces mots qui font l’homme debout. C’est le devoir des adultes de transmettre le trésor des mots ; c’est donc le devoir des auteurs et des éditeurs de préserver ce trésor. ” – Continue la lecture (1993) p.26

Parce qu’elle s’engage, sans détour

 L’écriture de Marie-Aude Murail se nourrit d’humour mais aussi, souvent, de colère. Ses romans abordent des sujets de société d’une actualité très contemporaine mais jamais de façon dogmatique. Oh!Boy prend ses racines dans son indignation contre l’homophobie, Vive la République ! est une ode en faveur des droits des mineurs exilés, La Fille du docteur Baudouin aborde avec finesse la thématique délicate de la grossesse des adolescentes et du choix de l’avortement.

« Écrire, c’est dresser un état des lieux de la société. »

 Dans Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail explore le mal-être et les souffrances des adolescents, ainsi que les difficultés que rencontre la société pour y répondre. À travers le personnage de Sauveur, psychologue dévoué et empathique, elle montre combien l’écoute, la patience et la bienveillance peuvent aider les jeunes à traverser leurs épreuves. Le roman aborde avec sensibilité des sujets complexes comme la famille, la solitude, les conflits intérieurs et les traumatismes.

L’ÉCRITURE, UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Entre rires partagés, collaborations à plusieurs mains et partage intergénérationnel, la passion de l’écriture se transmet de génération en génération dans le « clan » Murail. Selon les chiffres de la maison d’édition École des loisirs, la fratrie Murail – Lorris, Elvire (dite Moka) et Marie-Aude – a vendu 3 750 000 exemplaires et cela ne représente qu’une partie de leur production totale. À six mains, ils ont écrit le cultissime Golem, une série fantastique pour adolescents publiée en 2002. « Nous avons tellement ri en faisant ce livre ! », se souvient Elvire. « Lorris et Marie-Aude avec leurs caractères entiers, et moi, je-m’en-foutiste, qui faisais tampon. C’était bien d’être trois ! » Aujourd’hui, la relève est assurée avec la nièce de Marie-Aude Murail, Naïma M. Zimmermann, et sa fille, Constance Robert Murail. Marie-Aude et Constance ont signé à quatre mains le dernier tome de la série Sauveur & fils ainsi que le roman historique en deux volumes Francoeur – À nous la vie d’artiste ! et Francoeur – À nous la vie de château !, tous trois sortis à l’École des loisirs. Lors de la rencontre du jeudi 6 novembre prochain, elles évoqueront les coulisses de leur écriture commune.

LES RENDEZ-VOUS

Rencontres scolaires

Durant la semaine du 4 au 7 novembre 2025, Marie-Aude Murail rencontrera les élèves de 7 classes du territoire dracénois, du CM1 au lycée, dans le cadre de deux parcours d’Éducation Artistique et Culturelle confectionnés par les bibliothécaires des médiathèques. Elle se rendra dans les établissements scolaires de Vidauban, du Muy, de Trans-en-Provence et de Draguignan.

Rendez-vous en tout public

Atelier d’écriture avec Constance Robert-Murail

Imaginez votre tiers lieu idéal : un espace qui n’est ni la maison ni le bureau, mais un lieu hybride où l’on invente ensemble de nouvelles façons d’habiter, de travailler et de jouer. Guidés par l’autrice, donnez vie à ce lieu rêvé par les mots et l’imaginaire.

Mercredi 5 novembre

de 14h30 à 16h30 – Médiathèque J. de Romilly

Pôle culturel Chabran, Draguignan

Pour ado & adultes, à partir de 12 ans

Gratuit et sur inscription au 04 830 830 40

Rencontre avec Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail

Marie-Aude Murail et sa fille ont signé à 4 mains le dernier tome de la série Sauveur & fils ainsi que le roman historique en deux volumes Francoeur – À nous la vie d’artiste ! et Francoeur – À nous la vie de château !, tous trois sortis à l’École des loisirs. Elles évoqueront avec nous les coulisses de leur écriture commune, la passion et la transmission, le plaisir de lire, d’écrire et de partager la littérature.

Jeudi 6 novembre

De 9h30 à 11h30 – Médiathèque J. de Romilly

Pôle culturel Chabran, Draguignan

Pour professionnels, amateurs de littérature ou simples curieux

Gratuit et sur inscription au 04 830 830 40