DRAGUIGNAN : Déclinaison départementale de la Conférence …
Partager :
DRAGUIGNAN : Déclinaison départementale de la Conférence des Parties (COP) sur la planification écologique
Dans le cadre de la déclinaison départementale de la Conférence des Parties (COP) sur la planification écologique, la préfecture du Var et la Région Provence Alpes Côte d’Azur ont présidé la consultation varoise à Draguignan.
Chaque citoyen est aussi invité à donner son avis sur les changements en cours et à venir via un questionnaire en ligne.
Conférence des parties (COP) sur la planification écologique
Concertation départementale
Dans le cadre de la déclinaison départementale de la Conférence des Parties (COP) sur la planification écologique, le préfet du Var, représenté par le secrétaire général de la préfecture, avec le représentant de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présidé la concertation varoise.
La planification écologique à l’échelle des territoires
La territorialisation de la planification écologique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancée le 27 novembre 2023 lors de la Conférence des Parties (COP) par le président du conseil régional et par le préfet de région, en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ce dispositif, copiloté par l’État et la Région, vise à produire et partager un diagnostic régional, puis à décliner les différents leviers et objectifs nationaux de la planification écologique au niveau régional et infra régional.
Les objectifs à atteindre :
• l’atténuation du réchauffement climatique ;
• l’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement ;
• la préservation et la restauration de la biodiversité ;
• la préservation des ressources ;
• la réduction des pollutions qui impactent la santé.
La contribution de l’effort régional est une réduction de 16 MT eq CO2, soit 8% de l’effort national qui doit être réalisé par le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur pour tenir les objectifs en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Cet exercice est un enjeu d’intégration des spécificités de chaque territoire, mais aussi un enjeu d’appropriation, au niveau le plus local, de la nécessité de la décarbonation, la préservation de la biodiversité et la gestion des ressources. En ce sens, la COP devra permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs (élus, entreprises, citoyens), et d’accélérer la mise en œuvre des actions qui relèvent du champ de compétence territorial.
Les concertations départementales
Les « COP départementales » constituent un préalable essentiel à la réussite de la planification écologique. Elles permettent de présenter la démarche de planification écologique, les éléments principaux du diagnostic infra régional, de favoriser les échanges des acteurs locaux, et de prendre en compte les spécificités locales dans la feuille de route afin de mettre en œuvre des stratégies adaptées aux défis de chaque territoire.
Co-pilotées par le préfet du département et l’élu(e) régional(e) en charge du territoire, il s’agit d’aller au plus près des besoins et problématiques des acteurs locaux et de s’inspirer d’initiatives déjà mises en place sur le terrain, qui pourraient être décuplées plus largement. Depuis le 2 septembre et jusqu’au 8 octobre, ces concertations locales se déroulent dans chaque département. Après le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes, c’est au tour du Var, ce mercredi 18 septembre, à Draguignan de se réunir, avant les Alpes-Maritimes et enfin les Alpes-de-Haute-Provence.
« Mobilité/Transport » et « Logements/Construction », les deux thématiques du Var
La contribution de l’effort départemental est caractérisée par le panorama du Var qui reprend par ordres de grandeur les leviers de décarbonation par secteurs d’activité.
Pour le Var, ces leviers concernent principalement le secteur du transport qui représente 38% des efforts de décarbonation du département (15 % pour le transport de
marchandises, 23 % pour le transport des voyageurs) ainsi que le secteur du bâtiment, qui en représente 23% (13 % pour le résidentiel, 10 % pour le tertiaire).
Ce sont ces deux thématiques qui ont été retenues pour débattre de la territorialisation de la planification écologique.
Les deux tables rondes « Mobilité/transport » et « Bâtiment et construction durable dans le département du Var » ont rassemblé plus de 70 personnes et ont permis de présenter la situation locale au regard des enjeux de transition écologique ainsi qu’un aperçu des travaux menés par les groupes de travail de la planification écologique.
Parmi les sujets abordés, ont été présentés l’électrification des quais à Toulon, les navettes maritimes, le covoiturage dans la communauté d’agglomération Provence Verte où l’État, via le Fonds Vert, a participé à hauteur d’1,6 millions d’euros à la création d’aires de co-voiturage, à Saint-Maximin, Pourcieux, Rocbaron et Brignoles.
La base navale de Toulon a présenté ses actions en faveur du développement de pistes cyclables tandis que SNCF Réseau a rappelé les bénéfices du projet de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) pour les déplacements dans le Var.
Sur le logement, il a été question d’éco-rénovation comme celle du groupe scolaire « Les trois sources » à La Garde-Freinet, d’approche bioclimatique des bâtiments ainsi qu’une intervention sur l’expérience d’une entreprise de BTP varoise concernant la gestion énergétique des bâtiments et des efforts pour intégrer la transition énergétique.
Un Questionnaire citoyen en ligne jusqu’au 30 septembre
Les objectifs de la COP sur la planification écologique ne valent que s’ils sont largement partagés. Un questionnaire citoyen en ligne permet à chacun de participer, exprimer ses souhaits pour le futur de son territoire, les actions sur lesquelles il est prêt à s’engager, les freins à lever et ses besoins pour faciliter les changements de pratiques.
Pour participer à la consultation et répondre au questionnaire en ligne : https://planification-ecologique.maregionsud.fr/
Pour aller plus loin :
Retrouvez l’ensemble des informations sur la planification écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-planification-ecologique-en-region_provence-alpes-cote-dazur
Ces éléments sont également publiés sur le site Internet de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transition-ecologique/Planification-ecologique-la-parole-aux-Varois