DRAGUIGNAN : Circular Challenge, la start-up Vertuoso, la…

14 Déc 2023

DRAGUIGNAN : Circular Challenge, la start-up Vertuoso, lauréate de la promotion 2024 de l’accélérateur à impact de Citeo

Circular Challenge : Citeo dévoile les lauréats de la promotion 2024 de son accélérateur à impact.

Hier soir, à l’occasion de la soirée annuelle du Circular Challenge animée par le journaliste Nicolas Rossignol au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, Citeo a révélé les noms des 5 start-ups innovantes qui formeront la promotion 2024 de son programme d’accélération à impact. Ces entreprises seront accompagnées durant 6 mois par des experts Citeo, bénéficiant ainsi d’un soutien multidimensionnel visant à accélérer leur développement et permettre leur changement d’échelle.

Dans la promotion 2024 de l’accélérateur Citeo, la start-up Vertuoso située à Draguignan (83) fait partie des 5 lauréats : Vertuoso conçoit et produit des solutions d’assainissement des eaux pluviales sous forme d’un filtre inox standardisé, breveté et low-tech à encastrer dans les avaloirs de voiries. Il s’intègre clé-en-main dans les parcours d’entretien des réseaux et capte les déchets avant qu’ils n’arrivent en milieu naturel.

Circular Challenge Citeo : l’accélérateur du futur de l’économie circulaire

Le Circular Challenge de Citeo accompagne depuis 8 ans les porteurs de projets innovants sur la prévention, l’éco-conception, le tri, la collecte, le réemploi, et le recyclage sur la chaine de valeur des emballages ménagers et papiers. Leur objectif ? Accélérer l’économie circulaire du secteur. Il se distingue aujourd’hui comme le premier accélérateur à impact offrant un suivi à long terme des solutions émergentes, oeuvrant ainsi à concilier performances économiques et environnementales. Cette nouvelle promotion bénéficiera, pour une durée de 6 mois, d’un encadrement sur mesure grâce aux conseils d’experts de Citeo, mais aussi de l’ensemble de son réseau, incluant ses clients et les collectivités locales.

« Dans un monde en perpétuelle mutation, marqué par le défi de l’urgence écologique, les citoyens attendent des actions concrètes de la part des entreprises en matière environnementale. La dynamique est réelle, en témoigne la centaine de candidatures reçues pour cette édition 2023. L’objectif du Circular Challenge Citeo est de mettre en lien ces entreprises innovantes avec les acteurs qui peuvent les aider à passer à l’échelle. »Anne-Lucie Werquin Directrice Innovation chez Citeo

A propos de Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.