Skip to main content

DOLE : Signature de la deuxième Déclaration intercommunal…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
13 Mai 2024

Partager :

DOLE : Signature de la deuxième Déclaration intercommunalités – Région pour la réindustrialisation

La Région et les intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté s’allient pour la réindustrialisation des territoires.

Intercommunalités de France et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la communauté d’agglomération du Grand Dole, participent à une matinée d’échange sur le renouveau industriel.

Mercredi 15 mai 2024
à Dole
Hôtel de Ville – Salle Edgar Faure – Place de l’Europe

En présence de :

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France
Claire Bourgeois République, 2e vice-présidente du Grand Dole en charge des affaires économiques
et de Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté du Grand Autunois Morvan, David Marti, président de la communauté urbaine du Creusot-Montceau,  Cédric Bôle, président de la communauté de communes Val de Morteau, Clarisse Maillet, directrice générale d’Aérométal, présidente de la CPME 71

Programme :

9h30. Discours d’ouverture
Claire Bourgeois République, 2ème vice-présidente du Grand Dole en charge des affaires économiques

9h45. Table ronde : Entre relocalisation et transitions, quels chantiers collectifs pour intercommunalités, entreprises et région ?
Les entreprises de la région sont en première ligne : leurs décisions et leurs projets sont déterminants en matière d’emploi et de création de valeur. Pour les accompagner, elles doivent pouvoir s’appuyer sur des acteurs publics facilitateurs et proches de leurs réalités, tout en s’inscrivant dans une vision claire et partagée d’un développement soutenable et équilibré du territoire.

Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté du Grand Autunois Morvan
Cédric Bôle, président de la communauté de communes Val de Morteau
David Marti, président de la communauté urbaine du Creusot-Montceau
Olivier Euvrard, directeur de l’usine Biscuiterie Bouvard à Dole
Clarisse Maillet, Directrice générale chez AEROMETAL, Présidente CPME 71 et binôme pilote industrielle Territoire d’Industrie

11h30. Discours de clôture et signature de la déclaration commune
La Région Bourgogne-Franche-Comté et les intercommunalités de la région, dans leur rôle stratège comme opérationnel, peuvent faire davantage pour répondre à ces besoins en maillant le territoire tout en s’adaptant aux situations locales. Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-comté signeront la déclaration intercommunalités – Région pour un effort commun de réindustrialisation des territoires.

12h. Point presse

À propos d’Intercommunalités de France

Créée en 1989 pour promouvoir la coopération intercommunale en France, l’association représente les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux et les accompagne par la mise à disposition de l’expertise de son équipe technique. Elle fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités de toutes catégories juridiques : 17 métropoles, 214 communautés d’agglomération et urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 740 communautés de communes.

En savoir plus : www.intercommunalites.fr