DIJON : Nicolas SORET, Vice-président de la Région Bourgo…

10 Déc 2023

DIJON : Nicolas SORET, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Au SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche son attractivité et son accompagnement dans la réussite de projets immobiliers.

À Paris, sur le SIMI, qui se tiendra les 12, 13 et 14 décembre au Palais des Congrès, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et 12 territoires de notre région dévoileront 12 brochures de promotion, d’accueil et d’attractivité « toutes les clés pour s’installer » conçues pour répondre avec des offres sur mesure aux attentes des entreprises et des particuliers qui cherchent la meilleure adéquation entre activité professionnelle et qualité de vie.

Cette année le salon mettra l’immobilier bas carbone au cœur de son programme.

Avec le secteur du bâtiment représentant 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’immobilier et la construction se positionnent comme des contributeurs majeurs aux émissions de CO2, mais également comme des leviers essentiels pour accélérer la décarbonation de l’économie et de la société.

Dans ce contexte, les acteurs immobiliers sont confrontés à des questions cruciales concernant leur trajectoire carbone, les solutions envisageables pour intensifier la transition environnementale, les coûts associés, et surtout, les bénéfices escomptés.

Dans le cadre du Plan France 2030, la Région Bourgogne-Franche-Comté a obtenu le soutien financier par l’État de 63 projets « de technologies d’avenir », portés par des entreprises locales pour un montant total à hauteur de 124 millions d’euros.

La Région œuvre en faveur des objectifs du Plan France 2030 « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde » en accompagnant et fédérant les acteurs du développement économique, de l’innovation et de la transition énergétique.

Avec un marché immobilier qui reste sur la majorité de ses territoires à des prix au m2 attractifs, la Région répond ainsi aux attentes économiques, environnementales et de qualité de vie des acteurs industriels, des PME et des particuliers.

La Bourgogne-Franche-Comté, une Région attractive

La Région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie en effet de nombreux atouts d’attractivité : une position géographique stratégique, un bassin d’emploi industriel qualifié (30% des cadres en région travaillent dans le secteur industriel — 19 300 établissements industriels), un réseau de transport, un pôle universitaire d’excellence, un écosystème propice à la recherche, une économie dynamique et un environnement qui privilégie la qualité de vie.

En 2022, la région a enregistré 133 projets d’investissements directs étrangers qui s’ajoutent aux projets d’implantation et de développement. Ces 133 projets génèrent la création ou le maintien de 3 193 emplois, classant la Région à la 5e place des Investissements Directs Étrangers (IDE). Avec plus de 800 entreprises étrangères implantées (75 000 emplois) à travers plus de 3 100 établissements locaux.

La Bourgogne-Franche-Comté compte au total 1,3 million d’actifs.

S’alignant sur la politique de transition énergétique « énergie positive et bas carbone à horizon 2050 », la Région investit notamment dans la filière hydrogène et les mobilités douces pour les prochaines années. Intégrée aux politiques du logement, elle promeut la construction durable et des performances énergétiques améliorées. Bénéficiant d’un environnement naturel exceptionnel en tant que l’une des régions les plus vertes de France, la Bourgogne-Franche-Comté prend des mesures significatives pour protéger et promouvoir ce patrimoine. Elle exploite son potentiel remarquable en énergies renouvelables et œuvre pour réduire les consommations énergétiques, réutiliser les ressources, recycler les déchets et développer des solutions de mobilité plus propres et durables.

12 Brochures « toutes les clés pour s’installer »

De nouveaux outils pour faciliter l’accueil de nouveaux habitants et réunir les talents

L’objectif de ces brochures va au-delà de la simple promotion territoriale. Par exemple, elles serviront de support concret aux entreprises locales en fournissant un package d’accompagnement dans leurs recrutements et en les aidant à attirer des talents et seront distribuées dans des offices de tourisme formés à l’accueil de futurs résidents. De plus, elles mettront en lumière la complémentarité des outils déployés par l’AER BFC et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, renforçant ainsi la capacité d’accueil des territoires de la Région.

À l’occasion du SIMI, la Région présentera ces 12 brochures « toutes les clés pour s’installer » sous le titre évocateur « Ma vie en Bourgogne-Franche-Comté, série spéciale territoires ». Informatives et stratégiques, ces brochures ont pour objectif de promouvoir l’attractivité économique, touristique et résidentielle ; chacune d’elle se complète et se nourrit mutuellement, formant un ensemble cohérent visant à attirer de nouveaux investissements, capitaux, entreprises, touristes et populations d’actifs. Chaque brochure offre un aperçu complet des opportunités offertes par le territoire concerné, mettant en lumière l’ensemble des avantages qu’offre la Bourgogne-Franche-Comté tant sur le plan professionnel, touristique que personnel : économie, emploi ; environnement, transport, enseignement, culture, sport, qualité de vie…

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’attractivité de la région, où la Région joue un rôle de premier plan en prospectant de nouveaux habitants tandis que les EPCI se chargent de l’ingénierie d’accueil.

12 territoires

–          Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois

–          Communauté Urbaine Creusot Montceau

–          Grand Belfort Communauté d’Agglomération

–          Grand Besançon Métropole

–          Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais

–          Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise

–          Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne

–          Pays de Montbéliard Agglomération

–          Nevers Val de Loire (Nevers Agglomération, Communauté de Communes Cœur de Loire, Communauté de Communes Les Bertranges, Communauté de Communes Loire et Allier, Communauté de Communes Sud Nivernais, Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais)

–          Communauté de Communes du Pays de Lure

–          Communauté de Communes de Puisaye-Forterre

–          Communauté d’Agglomération de Vesoul

À propos de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC)

L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche- Comté a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et la transition écologique. Elle œuvre au développement économique en promouvant les savoir-faire régionaux et les talents locaux dans le but de rendre notre région plus attractive.

Interview de Nicolas SORET

Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des finances et du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

Quelle est la politique menée par la Région pour attirer les investisseurs ?

Afin d’attirer les investisseurs, le Conseil régional s’appuie sur l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) pour la prospection de projets d’implantation ou de développement d’activité qu’ils soient exogènes ou endogènes. Nous faisons du sur-mesure selon le cahier des charges du porteur de projet afin de répondre à toutes ses attentes que cela soit sur la question du foncier, des financements, du recrutement de collaborateurs ou de la mise en relation avec l’écosystème régional. Nous proposons une solution clé en main avec un accompagnement complet et réactif, coordonnant les efforts des différents intervenants tels que les services de l’État, les intercommunalités, Pôle emploi, etc. Cela nous permet, le cas échéant, de mobiliser un soutien financier régional, notamment en ce qui concerne l’innovation, la formation et l’immobilier d’entreprise. Cette force permet, aujourd’hui, à la Bourgogne-Franche-Comté de se classer 5e région d’accueil des projets d’investissements étrangers en France : 133 projets y ont été recensés en 2022, permettant la création ou la sauvegarde de 3 193 emplois. Au total ce sont plus de 800 entreprises étrangères implantées en Bourgogne-FrancheComté à travers plus de 3 000 entreprises ou établissements locaux. Elles emploient plus de 48 000 salariés.

Quelles sont les principaux atouts de la région et pourquoi les entreprises choisissent la Bourgogne-Franche-Comté ?

Tout d’abord, nous sommes une grande région industrielle de France ce qui est un atout au niveau des savoir-faire et d’une main-d’œuvre compétente et qualifié. C’est aussi la présence de filières fortes et structurées dans le domaine de l’hydrogène, l’alimentaire, la santé, l’énergie, les mobilités et le luxe et qui sont valorisées par nos pôles de compétitivités : Vitagora, Polymeris, Nuclear Valley, PMT, le Pôle Véhicule du Futur et Infr@2050. Les domaines de pointes et de recherches attirent et favorisent les carrières à travers des pôles universitaires d’excellence et un écosystème au service de la recherche, de l’innovation et de la transition écologique.

C’est ensuite un cadre de vie unique qui attire les familles, les entreprises, les cadres supérieurs grâce à des paysages préservés et naturels qui favorisent le bien-être et les grands espaces. Nous sommes une marque mondiale en termes d’attractivité avec les vins de Bourgogne, le Comté, les 8 sites UNESCO et toute la gastronomie qui va autour. C’est enfin un prix du foncier accessible et un emplacement géographique déterminant. À moins d’1h de Paris, Lyon, Bâle et Strasbourg, aux portes de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suisse, la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un positionnement stratégique pour les entreprises, au cœur des grandes infrastructures européennes. Forts de ce positionnement, les territoires de la Région repensent leurs dynamiques urbaines et industrielles et présenteront leurs projets et opportunités aux investisseurs à l’occasion du SIMI.

Pouvez-vous citer des projets d’implantation en Bourgogne-Franche-Comté ?

Je peux vous citer, par exemple, deux projets d’envergure qui illustrent le positionnement stratégique de la région au sein de l’Europe de l’Ouest et notre capacité d’accueil.

Gen-Hy

Type de projet : création

Montant de l’investissement : près de 15 millions d’euros / Aide de la Région accordée Nombre d’emplois estimés d’ici 2025 : 120 salariés Gen-Hy, a pu compter sur la coordination des agences de développement régionale et locale (AER BFC et ADN-FC) et la mobilisation de l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, et la SEM PMIE.

Maroquinerie Thomas

Type de projet : création

Nombre d’emplois estimés d’ici 5 ans : plus de 200 emplois

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et son Agence Économique Régionale se félicitent d’avoir pu accompagner ce projet, en lien et aux côtés de ses partenaires : la Préfecture, Pôle Emploi et le territoire du Grand Chalon