Passer au contenu principal

DIJON : Sophie AEGERTER : « Des vins qui racontent une émot…

Partager :

DIJON : Sophie AEGERTER : « Des vins qui racontent une émotion autant qu’un terroir »

Après 20 ans au Domaine Aegerter, Sophie Aegerter lance ses cuvées signatures, une vision personnelle et sensible du vin de Bourgogne.

Une nouvelle page s’écrit au sein du Domaine Aegerter. Après plus de deux décennies passées au cœur des chais, Sophie Aegerter, 48 ans, dévoile ses premières cuvées personnelles. Ce projet, mûri au fil des ans, marque l’aboutissement d’une quête d’expression plus intime et sensorielle, proposant une lecture contemporaine des grands vins de Bourgogne. Produites en quantités confidentielles, ces nouvelles références affirment une approche où l’intuition et l’émotion guident la technique.

Une vision personnelle et une transmission

Arrivée au domaine il y a plus de vingt ans et formée à l’œnologie après une reconversion professionnelle, Sophie Aegerter a développé une expertise nourrie par l’observation et l’expérimentation. Cette démarche de création s’inscrit aujourd’hui dans une volonté de transmission, à la fois d’un savoir-faire et d’une sensibilité qu’elle souhaite partager.

« Depuis mon arrivée en cave, j’apprends, je teste, j’observe, j’utilise tous mes sens pour faire naître des vins à notre image. Aujourd’hui, j’avais envie de laisser une empreinte plus personnelle, avec des vins qui racontent une émotion autant qu’un terroir », explique Sophie Aegerter.

L’œuf de céramique au cœur du processus

Pour donner vie à sa vision, Sophie Aegerter a choisi une méthode de vinification et d’élevage singulière. Les raisins, rigoureusement triés, fermentent grâce aux levures indigènes selon une logique d’infusion lente qui préserve l’expression naturelle du fruit.

L’élevage, qui dure de quinze à dix-sept mois, est réalisé en œuf de céramique, un contenant encore peu commun pour les vins rouges. Cette technique permet au vin d’évoluer en douceur, développant une texture et une précision remarquables tout en conservant la pureté aromatique et la juste lecture de son terroir d’origine.

Deux cuvées emblématiques

La collection s’inaugure avec deux vins distincts. Le premier, un Fixin « En Coton » 2024, est issu de Pinot Noir cultivé sur les coteaux argilo-calcaires situés entre Dijon et Gevrey-Chambertin. Élevé quinze mois en œuf de céramique puis reposé six mois en bouteille, il offre un nez de fruits noirs et de griotte. La bouche, juteuse et souple, est conçue pour le partage, s’accordant aussi bien avec une pintade aux herbes qu’avec des plats végétaux épicés.

Le second vin est un Mâcon-Fuissé, exploration du Chardonnay sur des sols marno-calcaires proches de Pouilly-Fuissé. Un élevage de dix-sept mois en œuf de céramique lui confère une bouche vive et équilibrée, sur des notes de fleurs blanches et d’agrumes, avec une finale délicatement amandée. Pour sa créatrice, il évoque une sensation précise :

« Un verre de Mâcon-Fuissé sous un arbre, avec une brise légère et un rayon de soleil sur la peau », confie-t-elle.

Une identité visuelle singulière

Pour habiller ces cuvées, Sophie Aegerter a collaboré avec l’illustratrice bourguignonne Agathe Ducerf. S’éloignant des codes graphiques traditionnels de la région, les étiquettes s’inspirent de l’aquarelle pour créer un univers coloré et narratif. Les scènes de vendanges et les évocations du terroir se mêlent à des touches oniriques, prolongeant la philosophie des vins : une approche chaleureuse, instinctive et tournée vers le plaisir.

Ces premières cuvées signatures se positionnent comme une nouvelle respiration au sein du Domaine Aegerter, proposant des vins plus libres où l’émotion et le plaisir de la dégustation redeviennent centraux.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).